BILAN

Alors je vais très certainement vous étonner, vu nos péripéties, mais ce fut certainement un de nos plus beaux voyages. En fait il y avait tout ce qu’on aime … ok sauf le problème de la voiture dans la rivière !

Sinon pourquoi un des plus beaux :

  • D’abord parce qu’on était libre, en effet on n’a pas eu besoin de réserver nos hébergements, du coup on était libre de s’arrêter où on voulait pour dormir, en fonction de nos envies.

  • La très grande diversité des centres d’intérêt, puisque nous avons sillonné les steppes Kirghize, Nous nous sommes perdus dans l’immensité du Haut Pamir, nous avons suivi des vallées encaissées et contemplé de splendides monuments.

  • Variété que nous avons aussi eu dans nos modes de déplacements : self drive, taxi, trains, avion et sans oublier nos balades à pieds.

Après ça n’est pas un voyage qui peut convenir à tout le monde. Déjà il y a la solitude, seuls au milieu de ces immensités, il y a la « rusticité » aussi bien au niveau hébergements, nourritures et les pistes qui, sans être extrêmes, peuvent être chaotiques avec un certain nombre de gués à passer.

Bien qu’il n’y ait que très peu de personnes qui parlent Anglais, les gens sont bienveillants et avenants.

AU NIVEAUX PAYS

Le Kirghizistan est magnifique et déjà ouvert au tourisme, donc relativement facile en self-drive. Les Kirghizes sont avenants et souriants.

Le Tadjikistan est plus « rustique », la vie y est plus dure surtout sur les hauts plateaux autour de Murghab où les habitants sont plus réservés.

A côté, la vallée de Wakham fait figure de petit paradis, vert, avec des fruits, des légumes et comme la vie y est plus facile les gens y sont aussi plus souriants.

L’Ouzbékistan, beaucoup plus riche et on le sens dès le passage de frontière. Les gens y sont souriants, ouverts et ont l’habitude du tourisme. La vallée de Ferghana est particulièrement sympathique avec des habitants qui cherchent le contact, pour eux le tourisme ne fait que débuter.

Samarcande et Boukhara sont devenus très touristiques … mais si belles …

EPILOGUE POUR LA VOITURE

Au retour on a chacun contacté son assurance liée à nos CB, Premier pour nos amis et World Elite pour nous. Mon assurance a d’abord botté en touche arguant que je faisais du 4x4 et que je n’étais pas couvert pour le tout terrain. Rapidement je les ai invités à relire toutes les lignes du contrat … « ah oui, oups, effectivement vous êtes bien couvert et on prendra en charge, mais… » car il y a un mais. C’est notre ami qui était noté en conducteur principal donc c’était à son assurance de prendre en charge et la mienne n’interviendrait qu’en second rang.

Pour la Premier : point de tout terrain pris en charge. On a eu beau fournir des cartes ils se sont basés sur la décision du loueur, estimant que eux connaissent le pays et que si eux disent que c’est du 4x4 alors ça en est … même si on a des cartes etoutetout. Il a fallu attendre les recours de nos amis et une fois qu’on a eu la décision définitive de Premier de ne pas prendre en charge, on a communiqué le document à mon assurance qui du coup à continuer à instruire le dossier. Comme la somme était très importante ce fut long .. très long (5 mois). Ils voulaient que je paye d’abord et qu’ensuite ils me remboursent, j’ai refusé à cause du montant, ensuite ils ont dû vérifier que ça n’est pas du blanchiment d’argent (Trakfin) ce qui fait qu’ils ont mandaté China Bank pour vérifier le bénéficiaire …Et enfin, un beau jour du mois de décembre, le virement tant attendu était là. Aussitôt j’ai viré l’argent au loueur … OUF et honnêtement, merci à World Elite !!!!