Yashikul - vallée de Shakhdara

iti 9_dxo.jpg
Gué
M41 = Pamir Highway
Piste pas fréquentée du tout

Infos route: 163 kms - Piste correcte puis Pamir Highway. Passage de gué délicat avant d'entamer une grande montée vers Maisarra pass (4.240 m) sur une micro piste. Ensuite redescente progression dans la vallée de Shakhdare, la piste deviendra progressivement bonne, voir même très bonne lorsqu'on se rapproche des zones habitées.

Au niveau horaire, nous sommes partis de Alichur vers 9h15, on est arrivé au gué à 11h30 et au bivouac vers 17h

Lever très tôt. On a pu se laver dans la baignoire sous le regard des petites reinettes.

Sur la piste pour rejoindre la Pamir Highway on a tapé un peu fortement dans un trou, résultat un pneu a un oeuf. De plus, tellement le pain était bon qu'on a presque tout mangé et on trouve qu'on n'a pas pris assez d'essence. Toutes ces raisons font qu'on décide de faire un détour par Alichur.

On profitera du ravitaillement en essence et en pain pour changer la roue. Maintenant on est rodé, 5 minutes chrono pour faire l'échange.

Quelques magnifiques pauses le long de la M41

D60_8286c1 1.jpg
Pano 40c1.jpg

Le fameux gué ... j'avais prévu le tour dans ce sens là pour l'avoir au début de la vallée, ça aurait été bête que nous remontions toute la vallée de Shakhdara pour ne pas arriver à le franchir !.

Je vais faire une reconnaissance à pieds pour voir si c'est jouable et où on peut le mieux passer.

On est passé ... ouf !

Maintenant une très grande montée vers le col de Maisara. Nous nous arrêterons à mi-pente, en profitant d'une épingle à cheveux, pour déjeuner.

La piste, ou plutôt les traces, circulent sur les hauts plateaux avant de redescendre dans la vallée. Les seuls humains que nous croiserons ce sont des bergers Pamiriis dans leur bergerie.

_DZ62812c1 1.jpg
pano 42c1.jpg

Les paysages sont fantastiques et l’on peut entrevoir les monts Marx et Engels enneigés. Dommage que le temps soit nuageux pour les photos.

Petit à peu nous descendons dans la vallée pour rejoindre la Shakdhara. L'endroit est très beau avec, ce qui nous semble être, de belles randonnées vers Marx et Engels. Malheureusement la rivière est trop forte pour qu'on envisage de la traverser en 4x4 et à pieds nous sommes encore trop loin des vallées pour envisager de belles vues à moins de 2 heures de marche.

Nous arrivons à Deruj, objectif du jour. Il devrait y avoir des sources d'eau chaude, que nous ne trouverons pas et les ruines d'un chateau.

Ensuite nous continuerons un petit peu pour bifurquer à droite pour monter vers le lac de Turumtaikul, cette piste doit amener à un beau point de vue. Rapidement nous trouvons la piste trop chaotique et on décide de faire demi-tour pour chercher un endroit sympa, proche d'un ruisseau, pour le bivouac. Nous ferons cette balade à pieds.

Premier essai ce soir, mais on fera demi-tour à cause de la pluie. On attend que ça passe avant de monter la tente.

Ensuite repas, tarot, dodo ...