Vendredi 22 février

Retour progressif vers la civilisation par le canyon d’Injaren..

Vu les craquelures il doit y avoir de l'eau par ici de temps en temps ...

Pano J7lc1.jpg
Pano J8ac1.jpg

En fait cet hiver il a beaucoup plus, surtout en novembre, tout était inondé et là c'est les "restes" ... trop beauuu....

Nuit à 60 kms de Djanet dans un endroit sans charme et balayé par les vents.

Samedi 23 février

Au matin direction la Vache Qui Pleure, célèbre gravure sur un énorme rocher, mais dans un endroit sans charme.

Ensuite retour à Djanet où nous ferons à nouveau un tour au marché.

On retrouvera Houceni qui nous donnera plus d’explications.

Après le dîner on nous amènera à l’aéroport, le vol est à 2h15 du matin.

Dimanche 24 février

Arrivée à Alger à 6h35.

Après un petit déjeuner commun nous devons nous séparer, nous sommes les seuls à retourner vers Frankfurt et l’Alsace.

Le vol retour est à 10h15 pour une arrivée à FRA à 13h15.

Conclusions

Ce fut un magnifique voyage en très agréable compagnie. Nous avons formé un très bon groupe.

L’agence a bien rempli sa part du contrat et a bien aidé une de nos amis pour lui permettre de visiter Alger le premier jour. En fait le seul hic a été la qualité du guide … qui n’en était pas un !  Au mieux un chauffeur taciturne.

Il connaissait parfaitement la région, rien à dire pour le guidage, en revanche au niveau guide touristique, il n'était pas au point, aucune explication, nom de plante ou âge des gravures par exemple.

Cela ne fait que me conforter que rien ne vaut le self drive en tant que mode de voyage ... en revanche c'est inenvisageable dans cette région du monde.

Si c’était à refaire, c’est la première fois que je fais cette « rubrique » mais là il y a bien quelque chose que je changerais : je pense qu’à l’origine le tour qu’on a fait est réalisé en 8 jours, comme nous y étions 9, j’ai l’impression qu’ils ont « délayé » la fin pour faire durer. En fait le mieux aurait été de le faire en 8 jours et qu’on retourne un jour plus tôt à Alger pour visiter cette ville que nous ne connaissons pas.

Sinon, inexplicablement, bien que le voyage fût très très beau avec des paysages hors normes, je n’ai pas ressenti la magie que je ressens en Afrique Australe, peut-être l’absence de gens et d’animaux sauvages, ou le fait qu'on ne soit pas en mode "self drive" …