top of page

Retour ...

Vendredi 21 juillet

Ce matin, Baagi est déjà levé et nous a préparé des pancakes, les derniers. Puis on plie les tentes, les chevaux sont sellés pour la dernière fois.

Ludivine et Valérie ne feront pas de cheval aujourd’hui. 

 

On s’arrête sur le parking des chutes de l’Orkhon. là on rejoint à pied les chevaux au bord des chutes. Dernières photos de groupe.

Dernières photos de groupe. Le lieu est très touristique. Puis les chevaux repartent et nous aussi.

Quand on rejoint le parking, les chevaux ont été dessellés et remis en liberté, ils ne sont déjà plus là. On patiente une bonne ½ heure : quelqu’un doit venir récupérer les selles. On laisse Marlaa et Bandii. Direction la ville de Karakorum (du moins je crois ….).

La piste est très défoncée, ce n’est vraiment pas agréable dans le véhicule. Arrêt dans une épicerie, on achète des bretzels et du Coca.

Nos ne retournerons pas directement à Oulan Bator, nous avons prévu un stop au parc de Khustaï pour voir les chevaux de Przewalski.

 

Il est près de 15h et on a encore presque 500km à faire. Encore la piste défoncée sur 60 km puis se sera le goudron. Vers 19h, pause repas, Otgoo et Baagi ont préparé des boites repas (riz, pomme de terre, carottes et thon en boite) ça tient au corps avec en dessert une mini tablette de chocolat noir fondu dans l’emballage (il fait très chaud dans les camions).

Vers 22h30, on se sépare, nous nous dirigeons vers la réserve des chevaux de Préwalsky pendant que les autres rentre sur UB. Comme d’hab, Marmite qui conduit le 2ème camion oublie de s’arrêter et doit faire ½ tour un peu plus loin. Il faut quand même qu’on se dise au revoir. En réalité, seule Sarah doit partir tôt samedi matin, pour les autres, on prend rdv le lendemain après midi à la guest house. On roule encore quelques km, puis on s’arrête en pleine steppe, on monte les tentes et on se couche, nuit paisible.

Samedi 22 juillet

Oyonaa avait dit « lever à 6h », à 6h, on est debout et on plie les tentes. Le temps est maussade, gris, la pluie menace. Elle arrive au moment de petit déjeuner. On se réfugie dans le camion.

 

On part pour la réserve, un guide doit nous accompagner c’est obligatoire. Après quelques km de pistes, on aperçoit d’abord des marmottes puis un groupe de 6 chevaux ; Arrêt, jumelles, photos. On ne s’approche pas trop près pour ne pas les faire fuir. Retour à l’entrée du parc, visite d’un petit musée relatant l’histoire de ces chevaux et leur sauvetage. Nous voilà repartis vers UB. On s’arrêtera aux portes de la ville pour le déjeuner. Il faut tout finir. Otgoo fera frire des concombres, des tomates, du maïs, de la saucisse, des œufs. On arrive en ville vers midi, embouteillage, embouteillage et embouteillage ...

On arrive à la guest house, on y retrouve Anne Thifaine, Bruno et Ludivine. Pas le temps de se changer, un taxi et le mari d’Oyunaa nous attendent pour aller au « marché noir ». C’est un énorme bazar où l’on trouve de tout. Oyunaa nous en montre quelques facettes, le temps à Théo d’acheter un magnifique deel. Puis on reste déambuler seul.

Notre guest house est en plein centre ville. On fera un tour dans le grand magasin d’état pour acheter des souvenirs.

Puis c’est la douche tant attendue.

 

Ce soir, on mangera coréen (grillade de viande épicées). La nuit est tombée et UB est en fête, style fête de la musique, une grande avenue est illuminée, des groupes de musique sont installés un peu partout et jouent, on trouve de la bière, des glaces,… On se jette sur une glace avec des churros à la cannelle et sur une « handcraft home beer » délicieuse.  Sur un podium, il y a une démonstration de zumba et à côté dans un pub jazzy un saxophoniste entame une chanson d’Edith Piaf. On a du mal à croire qu’à 50 km de là des personnes vivent sans eau courante. Retour à la guest house, adieux à AT et Bruno, Ludivine prend le même avion que nous.

Dimanche 23 juillet

Comme nous l’a demandé Oyunaa, nous somme prêts à 6h, Les véhicules ne viendront qu’à 7h. Suvdaa et Otgoo prennent JF, Léonie et Théo, Valérie et Ludivine montent avec Oyunaa et son mari. On arrivera à l’aéroport à 7h15.

Bises d’adieu d’usage et c’est l’attente qui commence, on a notre vol dans 3h. Le retour se fera sans encombre et on remontera le temps puisqu’on arrivera à 14h en étant parti à 10h.

 

Conclusion : L’agence Cassiopée est très familiale et c’est très agréable. On s’est vraiment senti proche de l’équipe qui nous encadrait. La vie en Mongolie est rude, mais pour 10 jours ce fût un plaisir.

Conclusions

JF : Concernant le cheval et nos fesses ... finalement au bout de 2 jours ça a été. En fait c'est plutôt aux genoux que j'ai eu mal lorsqu'on descendait de cheval. A l'exception de Léonie, nous étions débutants et ça a été, on acquière assez vite les "règles" de bases.

La Mongolie et les Mongols m'ont séduits, de belles rencontres, des immensités ... me qualificatif que me vient est l'esprit est "liberté"

 

L’agence Cassiopée est très familiale et c’est très agréable. On s’est vraiment senti proche de l’équipe qui nous encadrait. La vie en Mongolie est rude, mais pour 10 jours ce fût un plaisir.

bottom of page