La genèse
Suite à une agréable rencontre en janvier 2015 avec des amis de Voyage Forum (Pierre, Eric, Jean-Luc, Julie, Vincent, Marie-Gabrielle et Yves) le virus m’a repris … on veut retourner en Afrique Australe.
On voudrait en profiter pour faire un voyage long, du moins pour nous, donc au moins 3 semaines … au final il fera même 3.5 semaines, donc obligatoirement en juillet/août.
Seulement voilà, Valérie ne veut pas retourner en Afrique Australe s’il fait froid, elle trouve qu’on a eu trop froid au Botswana en 2012 !.
C’est Pierre qui me trouve la solution « va donc au nord du Zambèze il y fait nettement moins froid ! ».
Je sors la carte, la Zambie ok, ça a l’air top ! … et pourquoi pas un peu de Zimbabwe.
Je lance une discussion sur VF et grâce à mes amis on construit petit à petit un itinéraire sympa. J’en profite pour alimenter la discussion avec toutes les infos que j’ai pu glaner.
C’est au court de cette discussion que le 19 mars 2015, date à marquer d’une pierre blanche, que je reçois un message de Mayrig (qu’on avait vu lors de la rencontre chez Eric) : « si on peut faire un bout de chemin ensemble, ce serait avec plaisir » … GENIAL … de connaissances ils deviendront des amis et ensemble nous avons préparé ce grand voyage, le « un bout de chemin » c’est transformé en 3.5 semaines de voyageJ.
Ce rajouterons deux amis, attirés par les belles photos et le dépaysement de l’Afrique Australe.
On sera donc 2 4x4, ce qui est beaucoup plus sécurisant vu qu’on ne sera pas directement sur des « autoroutes touristiques ».
Un autre avantage c’est que les frais seront divisés par 6, cela nous a permis de louer, dès que c’était possible, des camp exclusifs (à Hwange et à Mana Pool).
Et un troisième … nous serons deux pour préparer le voyage et c’est un grand plaisir que de partager ainsi une préparation, les idées rebondissant de l’un à l’autre.
Et un quatrième … que c’est agréable de partager avec d’autres ces moments uniques …
Les véhicules
Pour Marie-Gabrielle et Yves c’est simple, ils ont un 4x4 en Afrique Australe qui les attend à Maun. C’est un magnifique Defender (mon rêveJ) tout équipé avec tentes au sol.
Pour ma part j’ai consulté Asco (avec qui on a l’habitude de travailler), Hemingway basé à Livingstone et très bien réputé et Bushlore en Afrique du Sud. Au final on a retenu Bushlore. Financièrement ils étaient intéressant, d’autant plus que le Rand est très bas ce qui a fait une économie substantielle par rapport à Hemingway. En plus chez on peut choisir un Land Cruiser 79 alors que Hemingway n’a que des Hilux 2.5 D.
Pourquoi pas de Defender me direz-vous, alors qu’on adore ce véhicule … personne n’a voulu nous le livrer si loin dans un pays avec peu d’infrastructure … parait que le Def n’est pas assez fiable !!!!.
Quelques semaines avant le voyage j’avais recontacté Clyde chez Bushlore pour lui rappeler qu’on sera loin et que ce serait bien qu’on ait un véhicule au top … mon message sera entendu puisque le LandCruiser accusera 6.000 kms lorsqu’on le prendra à Livingstone, ce qui est rien sachant qu’il a déjà dû venir de voyage Johannesburg. L’aménagement du véhicule est le meilleur que nous ayons eu (désolé Asco !) avec un très grand tiroir et des rangements bien pensés.
Le seul hic ce sont les tentes qui étaient anciennes et usées. Comme bien souvent les fermetures éclair avaient du mal à passer les angles.
Pour le reste rien à dire, on était content du véhicule et du service.
Lorsque nous avons rendu la voiture il y avait quelques rayures, un pneu à plat et un projecteur arrière avec une vitre cassée, ils ne nous en ont pas tenu rigueur et rien réclamé.
Point très important, bien vérifier que tous les papiers sont là pour le passage des différentes frontières !.
Les frontières
Ce n’est pas forcément tout simple vu qu’il y a autant de réglementation que de douaniers au Zimbabwe … et en Zambie ils ne sont pas en reste. Par exemple lorsque nous sommes revenus en Zambie la douanière a trouvé qu’il nous manquait un papier, alors qu’on était déjà en Zambie … Elle voulait un certificat du propriétaire nous autorisant à traverser la frontière avec son véhicule. Jusque-là ça semble normal et nous l’avions … de Bushlore … sauf que les véhicules sont acquis en crédit-bail donc in fine le propriétaire c’est Toyota Finance … et nous n’avions pas de papier de Toyota et d’ailleurs un tel papier n’existe pas et est impossible à avoir … inextricable.
Du coup ça c’est réglé à l’Africaine … lentement, d’un bureau à l’autre, à chaque fois une petite attente et au fil du temps le papier semble être devenu de moins en moins indispensable et nous avons fini par avoir nos tampons sans avoir payé de bakchich ni rien fait de spécial …
A chaque fois un « facilitateur » nous a choisis … on s’est laissé faire. Ils ont la technique pour court-circuiter les files, savent à quel guichet aller et c’est de bonne guerre, du moment qu’ils restent raisonnables en commission et que ça se passe avec le sourire. Le premier a même voulu nous donner un reçu … bon on l’attend encore. De mémoire on leur a donné 10 ou 20 dollars à chaque passage.
Au final on peut dire que les passages se sont bien passés mais nous ont à chaque fois coûté environ 1h30.
Voici ce que Julie nous avait communiqué concernant les passages de frontière :
Equipement spécifique pour la Zambie et le ZImbabwe
Stickers réfléchissants (2 blancs de 60 mm x 50 mm à l’avant et 2 rouges de 60 mm x 50 mm à l’arrière)
Extincteur homologué de 1,5kg
2 triangles
Le loueur doit te fournir pour un véhicule immatriculé en dehors de la Zambie et du ZImbabwe :
Les papiers du véhicule
Une lettre d'autorisation de circuler en Zambie et au Zimbabwe
Le TIP pour la Zambie
La facture de la road tax zambienne
Le papier de l'assurance tierce au moins valable pour la Zambie
La facture de la taxe carbone
A la frontière Zambienne
Documents à présenter
Passeport avec une validité de plus de 6 mois et 2 pages vierges
Permis original accompagné d’un permis de conduire international
Autorisation du loueur de circuler dans les pays où vous souhaitez vous rendre
Papiers du véhicule
Assurance tierce si obligatoire dans le pays traversé (cette assurance peut être achetée aux frontières)
Documents à obtenir au poste
Visa individuel
Permis temporaire d’importation du véhicule mentionnant le numéro de châssis et le numéro du moteur (pense à vérifier où se situent ces numéros dans le véhicule au moment de la remise de la voiture, ça peut aider si la police fait un contrôle, ce qui arrive rarement)
Facture des taxes payées (taxe carbone, droit de passage …)
Assurance tierce si non obtenue au préalable
Formalités pour les véhicules entrant en Zambie
TIP (Temporary Import Permit)
Road Toll : 20 USD pour un véhicule sud-africain, valide 1 an
Assurance : 260 ZMW pour 1 mois ou 400 ZMW pour 3 mois (peut se négocier ;-))
Taxe Carbone : 150 ZMW pour un 4×4, due à chaque entrée
Kazungula District Council : 30 ZMW pour le Motor Vehicule Levy, (sans doute demandé uniquement au poste de Kazungula)
Au final le passage au Zimbabwe nous avait coûté 165 $ pour nous 4 et le véhicule. A l’aéroport de Livingstone ils n’avaient pas de visas commun Zimbabwe / Zambie.
Le retour en Zambie : 40$, nous avions déjà des visas à entrées multiples pris à l’aéroport de Livingstone à notre arrivée. Dans ce prix il y a la road taxe qui nous a permis de ne pas avoir à payer le péage « autoroutier » que nous avons croisé vers Lusaka.
Réservations des logements
Nous avons transité par Bushlore, ce qui est pratique car on peut facilement faire un virement en AFS (contrairement au Zimbabwe qui est sur blacklist) et tout payer en une fois.
Néanmoins ça n’a pas été de tout repos car Nicole chez Bushlore n’est pas très à l’aise avec les chiffres. Normalement au courant de 2016 Zimpark (organisme officiel de réservation des parcs au Zimbabwe) met en place un système de booking sur internet.
L'itinéraire
29 juillet - Livingstone
Course au Shoprite, bien achalandé
+++ Stations-service
Nuit Maramba River Lodge en « bungalow » - chambre correct sans plus
Localisation et lodge bien, bungalow correct, repas bien
Réservé à l’avance par internet.
30 juillet – Hwange - 260 kms
Passage de frontière (165 $ pour nous 4 et la voiture) et courses côté Zimbabwéen à Victoria Falls pour acheter ce qui risquait de ne pas passer la frontière. Le supermarché de Vic est encore mieux achalandé que celui de Livingstone, mais plus cher.
Route pour Hwange, macadam puis piste en bon état.
A l’intérieur du parc les pistes sont aussi en bon état
Particularité de Hwange, de magnifiques Hide pour contempler les animaux aux points de vue.
Nuit à Sinamatella en camping, très bel endroit au bord de la falaise
Repas au restaurant du camping
30 juillet – Hwange – 26 kms … si on y va directement
Divagation dans le parc
Nuit à Masuma Dam Picnic Area.
On peut louer l’endroit qui de ce fait se trouve privatisé – exceptionnel.
Avec vu sur le waterhole etoutetout
31 juillet – Hwange – 146 kms … si on y va directement
Divagation dans le parc
Nuit à Ngweshla Picnic Area.
On peut louer l’endroit qui de ce fait se trouve privatisé – très beau également, en revanche on ne voit le waterhole.
1 août – Hwange à Mlibilizi – 190 kms … si on y va directement
Déjeuner et ravitaillement essence à Main Camp
Route en très bon état
Nuit initialement prévu au Manzini Lodge, qui en fait a fermé.
On a fini au Mlibizi Resort, où nous avons loué deux chalets. Bel endroit au bord du lac Kariba.
Ils ne servent pas à manger en revanche les chalets sont équipés.
2 août – Ferry sur le lac Kariba – 22 heures de bateau
On dort sur le ferry, il y a des matelas. La nourriture très bonne est incluse dans le prix.
Attention il n’y a que 3 emplacements pour des voitures surélevé, sinon il faut déposer tout ce qu’il y a sur le toit. En tout le ferry peut contenir 12 voitures et 72 personnes.
Départ à 9h et arrivée le lendemain à 7h
3 août – Kariba à Mana Pool – 173 kms
Ravitaillement essence + course à Kariba (avec du choix)
Route jusqu’à Marongora où il y a l’office du parc. Paiement et remplissage de registresss
Puis piste en bon état jusqu’à la gate de Nyakasikane
Puis re-piste correct jusqu’à Nyamepi ranger Office
Nuit à BBC Exclusive Camp. Emplacement privatif … il n’y a que nous et … et … beaucoup d’animaux autour de nous.
Exceptionnel, impossible de faire 50 mètres sans devoir contourner un éléphant, un Impala, le tout sous les rires des hippos.
4 août – Mana Pool
Divagation dans le parc
Pistes en bon état
Nuit à BBC Exclusive Camp.
5 août – Mana Pool – 20 kms
Divagation dans le parc
Nuit à Nkupe Exclusive Camp … très bel endroit, plus isolé que BBC mais moins « giboyeux »
6 août – Mana Pool – 60 kms
Divagation dans le parc
Pistes en bon état sans rien de particulier, la partie finale à partir de la piste principale est déjà plus « hard ».
Nuit à Chitake 2 Exclusive Camp … exceptionnel, là vous êtes réellement seul, il n’y a que vous à 50 kms à la ronde.
Le point d’eau est une résurgence dans un canyon. Certainement un des endroits les plus « hors normes » où nous ayons été.
C’est ici que le matin on a assisté à une « charge » de buffle depuis la rive du canyon jusqu’au fond pour venir boire
7 août – Mana Pool – Bridge Camp – 404 kms
Départ vers 7h
Attention prendre de l’essence AVANT de passer la frontière, côté Zimbabwéens, car de l’autre côté il n’y a rien. Nous avons dû attendre d’être sur la Great East Road.
Passage de frontière à Chirundu – 1h30
Ensuite on a tourné à droite vers Lower Zambezi pour emprunter la Leopard Road
Là niveau piste c’est déjà nettement plus costaud, très peu fréquenté (il vaut mieux qu’il ne vous arrive rien), piste pas entretenue avec des ornières très profondes et quelques montées sérieuses.
Du moment où on quitte la route de Lower Zambezi jusqu’à Chwonge il y a 103 kms, on mettra presque 4 heures.
Ensuite belle route goudronnée jusqu’à Bridge Camp où nous arriverons vers 19 h
Nuit en chalet au Bridge Camp, correct. Repas sur place correct également.
Le patron est un blanc …
8 août – Bridge Camp à South Luangwa – 481 kms
Stop à Chipata pour déjeuner + ravitaillement + essence
Fruit et légumes … il y en a plein à vendre le long de la route
Route goudronnée jusqu’à Chipata
De Chipata très bonne piste (ou goudron) jusqu’à South Luangwa, de mémoire 2h30.
Il y a une station-service et un petit shop. C’est touristique.
Attention la station n’est pas toujours approvisionnée, dans ce cas aucun plan B.
Nuit à Wildlife Camp, bien placé le long de la rivière, en tente sur le toit.
C’est déjà un grand camping où il peut y avoir des groupes.
Repas correct dans le restaurant du camp.
9 août – South Luangwa – 32 kms sans les divagations
Secteur Mfuwe le matin
Après-midi secteur Nsefu
Nuit au Zikomo Lodge qui a 4 emplacements de camping.
Nous avons particulièrement apprécié l’accueil qui n’a pas fait de différence entre clients « en dur » et campeurs (cocktail d’accueil, piscine,..)
Repas restaurant sur place bien.
Un de nos coups de cœurs.
En revanche c’est assez loin de la piste principale et elle n’est pas trop roulante. A privilégier pour visiter Nsefu d’autant plus qu’ils ont un passage privé pour accéder à cette partie du parc.
10 août – South Luangwa – 32 kms
Visite Nsefu secteur
Nuit à Wildlife Camp.
11 août – South Luangwa – Muntinondo – 223 kms
Départ vers 7h – arrivée à Muntinondo vers 16 h
Plein au village de South Luangwa
La M5 qui traverse SL a quelques passages très très raides, encore plus que la Leopard Road, mais sans les ornières. C’est aussi du très costaud. Celle-là et la Leopard Road sont les deux pistes les plus costauds et longues qu’on ait fait. Beaucoup plus qu’en Namibie où ce ne sont que quelques passages qui sont raides. Un autre élément c’est la présence en nombre des mouches Tsé Tsé lorsqu’on commence à monter l’escarpement, on a croisé les doigts et on s’est retenu pour ne pas avoir à sortir, elles étaient des centaines à nous tourner autour et profiter du capot de la voiture comme transport en commun.
Nuit Muntinondo Wilderness Lodge en chalet (ils n’en ont que 4). Repas restaurant sur place … exceptionnel aussi bien pour la beauté des lieux que la qualité des prestations.
Ils ont aussi un camping.
12 août – Muntinondo à Bangwelu – 150 kms
Piste d’accès très fatigante entre bumps et sable.
Il y a des habitations dispersées sur les 30 derniers kms.
Le Shoebill Camp est fermé depuis juin 2016 … peut-être un nouveau campement mais pour le moment on n’a rien vu.
Nuit au Nsobe Community Camp. Très bien, pas d’emplacements délimités, ils vous installent sous un arbre. On a de la place ….
Possibilité d’organiser une excursion « Shoebill », il suffit de le demander au gardien.
Août n’est pas la bonne saison pour voir les becs-en-sabots … mais nous aurons la chance d‘en voir un.
13 août – Bangwelu à Kundalila Falls – 184 kms
Excursion Shoebill retour vers 11h
Toujours cette même piste fatigante.
A la gate de Bangwelu nous avons pris à droite vers Waka Waka.
Stop à Waka Waka pour déjeuner. Le camp semble désaffecté, énormément de mouches, désagréable. Au moment de partir un gars passe et réclame de l’argent pour avoir pique-niqué sur place (de mémoire 20 $) !!!.. dire qu’on avait prévu de s’arrêter ici pour profiter du lac et passer la nuit. Du coup on a repris la voiture avec comme objectif Kundalila Falls.
Toujours cette même mauvaise, très mauvaise piste. Dire qu’elle est en « blanc » sur la carte, il y en a en « pointillé » qui sont en bien meilleur état. Une fois sur la Great East Road macadam puis une très bonne piste jusqu’à Kundalila.
Nous arriverons vers 17h30.
Le camp est en fait le parking de la journée endroit bof !.
14 août – Kundalila Falls à Fringilla Farm – 427 kms
Macadam tout du long. Pour l’essence il y a régulièrement des stations et des villes avec des supermarchés (Serenje, Mkushi, Kapiri, Kabwe)
Nuit Fringilla Farm réputé pour la viande … ne fait c’est surtout les saucisses leur spécialité, et elle est excellente.
Fringilla est un gros centre de vacances (à l’échelle de la Zambie). Nous avons pris des chambres, on y a bien dormi, mais sans charme particulier
15 août – Fringilla Farm à Kafue NP – 307 kms
Retour en arrière jusqu’à Landless Corner. Macadam presque tout du long. Parfois on longe le macadam sans avoir le droit d’aller dessus … mais dans l’ensemble c’est roulant.. sauf si on suit le GPS qui au rond-point de Mumbwa vous dit d’aller tout droit. Là c’est beaucoup moi drôle, piste complètement ravinée alors que si au rond-point on prend à gauche on reste sur le macadam.
Ravitaillement essence à Mumbwa.
Ensuite macadam jusqu’à l’entrée du parc.
Piste correct à moyennement défoncé jusqu’au Kafwala Rapids Camp. On est arrivée vers 15h30
Nuit en chalet (pas prévu, ce fut la bonne surprise)
Endroit magnifique, si vous donnez vos aliments ils se feront un plaisir de vous faire la cuisine.
Possibilité de faire une croisière d’un soir sur la rivière Kafue … qui en fait est un fleuve très large à cet endroit.
Un coup de cœur également.
16 août – Kafue NP – 230 kms
Busangas Plains – 115 kms / 3h30 de piste
Le lodge nous a laissé partir à 4h du matin pour pouvoir être de bonne heure sur place.
Pistes pas forcément évidentes lorsqu’on arrive aux Busangas avec de « sérieux » bumps
Nuit idem.
17 août – Kafue NP – 190 kms
De Kafwala à Kaing U
Nuit en Camping à Kaing U
Possibilité de faire une croisière … sauf quand on y était car il y avait des américains qui monopolisaient le lodge.
Les animaux sont de l’autre côté de la rivière par rapport au lodge, donc peu d’intérêt de faire un tour en 4x4, il faut avoir un bateau disponible pour traverser ou alors arriver par l’autre rive et y laisser le 4x4. Les gens du lodge viennent vous chercher, mais dans ce cas comment camper ???.
Nous n’avons pas apprécié l’accueil, on a très bien senti qu’’on était « que » campeurs.
L’emplacement de camping est bien agencé mais comme on est entouré d’arbres il n’y a plus ce sentiment d’immensité qu’on a ressenti ailleurs.
Nuit idem.
18 août – Kafue à Livingstone – 480 kms
11 heures avec les arrêts.
Là il faut savoir par où passer car les pistes peuvent être en réalité des routes et des routes des pistes …
De Kaing U revenir par la petite piste pas facile pour rejoindre la route de Itezhi-Tezhi Road.
Ensuite descendre sur la piste (qui longe la route) jusqu’à Itezhi, où il y a une possibilité de refaire le plein un peu au sud de du pont. Ensuite il faut longer la rive nord de la Kafue jusqu’à 10 kms environ à l’Est de Shimbizi. Là il y a un bac qui permet de traverser le rivière.
Ensuite quelque kms de bumb, très bump (marécage séché) et tout d’un coup un peu avant Namwata du macadam tout beau … et on en aura jusqu’à Livingstone.
Ce qui fait, alors qu’on avait prévu un stop, on a continué jusqu’à Livingstone où nous sommes arrivé vers 18 h.
Nuit au Maramba River Lodge, mais cette fois en camping. On a trouvé le camping très bien et très peu fréquenté. Si vous prenez les emplacements E, F, G, … vous serez à la lisière du camp bien isolé des autres.
Le diner au lodge est très bien.
19 août – Livingstone
Survol des chutes en hélicoptère avec United Air Charter.
Je crois que nous avons payé entre 130 et 160 $ par personne je crois pour un ¼ heure.
Ils sont venus nous chercher au Lodge.
Nuit idem.
20 août – retour
Restitution du 4x4 à l’aéroport avant d’embarquer sur la SAA