Genèse

                                                             

 

Octobre 2020, la planète entière est attaquée par le Covid 19 ... donc point de voyage long-courrier à envisager. Du coup exit les 2 semaines au Botswana prévus. Du coup j'ai étudié les Canaries et les îles Eoliennes, mais le coeur n'y est pas et en plus une surcharge de travail grignote inexorablement la durée de mes vacances. Du coup il ne restera qu'un week-end prolongé (3 jours).

En revanche tant qu'à faire autant en prendre plein les yeux et voir des sites exceptionnels qui m'ont toujours fait rêver.

Je vous propose donc de découvrir Chamonix avec la mer de glace et l'Aiguille du midi, puis Grindelwald avec Top Of Europe.

Vendredi 23 octobre

                                                             

 

Après une journée de pluie dans l'Ain chez mon beau-frère nous nous dirigeons vers Chamonix.

N'ayant rien trouvé qui me fasse rêver, nous avons jeté notre dévolu sur l'hôtel du Prieuré, très bien situé avec une petite vue sur les montagnes. Chambre correcte, sans charme particulier, mais il fait le job.

En revanche, procédure Covid obligé l'ambiance n'est pas à l'insouciance. C'est même le dernier soir où on peu diner après 21h, demain ce sera couvre-feu.

Beaucoup de restaurants fermés, donc les derniers bien notés sont complets. Finalement nous iront au Bivouac, sans prétention, mais personnel sympathique et la tartiflette y est bonne.

 

Samedi 24 octobre

                                                             

 

Nous avions repéré une belle patisserie dans laquelle nous nous sommes empressés d'aller pour y prendre notre petit déjeuner ... miam miam.

Ensuite direction l'Aiguille du Midi ... mince pas encore ouvert, pour le moment il y a trop de neige en haut, mais le beau temps arrive.

Pas grave on inverse le programme, ce sera d'abord la Mer de Glace.

Direction la gare de montenvers.

 
IMG_20201024_092612c1.jpg

Attention à la fermeture des portes le train va partir ...

C'est quoi cette crémaillère entre les rails ... ne me dites pas qu'on va grimper sur une montagne avec ce train !

_DZ66710c1.jpg

Arrivée à la gare de Montenvers. Initialement j'avais voulu dormir au refuge de Montenvers mais le mauvais temps et le prix m'avaient dissuadé. Heureusement car j'aurais été déçu, il ne regarde pas du tout vers la Mer de Glace mais vers la vallée.

_DZ66714c1.jpg

Nous arrivons dans les nuages et petit à petit le ciel bleu va prendre le dessus ... trop beau

Pano Montenvers 1c1.jpg
_DZ66734c1.jpg
_DZ66766c1.jpg
_DZ66752c1.jpg
Pano Montenvers 2c1.jpg
Pano Montenvers 4c1.jpg
_DZ66741c1.jpg
_DZ66771c1.jpg

Nous ne serons pas trop nombreux à profiter de cet instant magique ... malgré tout l est temps pour nous de redescendre.

Certes nous sommes loin du bleu des glaciers Patagoniens, certes on ne peut pas s'empêcher d'être mélancolique lorsqu'on voit le recul rapide du glacier, le site n'en demeure pas moins intéressant.

_DZ66763c1.jpg

C'est partiii pour la descente ...

_DZ66789c1.jpg

Retour à Chamonix et direction le guichet de l'Aiguille du Midi. Il y a déjà plus de monde, mais vu les dimensions de l'installation ça n'est rien du tout par rapport au niveau d'affluence habituel. 

Cette fois c'est en télécabine que nous gravirons la montagne. Ca n'est pas le mode de locomotion que Valérie préfère mais il n'y a pas d'autre soution pour monter à 3.877 mètres.

 

Arrivé en haut on ne peut pas s'empêcher de pousser un waoouu tellement c'est impressionnant. Mais pas trop fort car on est un peu flageollant sur nos pieds, c'est qu'on est sur le toit de l'Europe, le Mont Blanc et ses 4.800 mètres est tout proche. 

_DZ66901c1.jpg

C'est fou que l'homme ait pu faire de telles installations tout en haut de l'aiguille. La montagne a hérité de plusieurs "excroissance" métalliques

Pano aiguille midi 4c1.jpg
_DZ66871c1.jpg
_DZ66877c1.jpg
_DZ66866c1.jpg

Pour les amateurs de sensations fortes ... en revanche de la patience il vous faudra pour y accéder, apparemment cette "attraction" est à la mode ..

_DZ66854c1.jpg

Là c'est le départ de la Vallée Blanche. Ca doit être une descente magnifique, mais que la corniche est étroite pour y arriver !

Pano Aiguille 4.jpg
_DZ66802c1.jpg
IMG_20201024_120811c1.jpg

C'est pas tout ça mais il est où ce Mont Blanc ... ahhh c'est la "bosse" là au fond !

Pano aiguille 7.jpg
IMG_20201024_123407c1.jpg
_DZ66869c1.jpg
Pano aiguille 6c1.jpg
_DZ66899c1.jpg
_DZ66862c1.jpg

Plongée vers la vallée de Chamonix

le glacier de gauche est celui de Leschaux qui part du bas des Jorasses , pour rejoindre sous l'aiguille du Tacul un plus grand glacier, le glacier du Tacul, formé de deux autres venant de l'endroit d'où la photo est prise (aiguille du Midi), les glaciers du Géant et des Périades ...ce sont ces glaciers que l'on empreinte lors de la descente à ski (ou à pied) de la vallée Blanche ... honnêtement ces explications ne sont pas de moi, mais néanmoins très intéressantes. C'est l'ensemble de ces glaciers qui constitue la mer de Glace.

Pano aiguille 5c1.jpg

Nous passerons plus de deux heures à contempler ces montagnes fabuleuses ... c'est trop beau.

Retour à Chamonix, comme nous ne voulons pas manger beaucoup, mais bon nous retournons à la patisserie.

Maintenant que faire, il est trop tard pour entamer une randonnée ( env. 15h), passer la soirée ici avec un couvre feu ne fait pas rêver ... en renvanche voir Top Of Europe ça oui on en rêve ... en voiture direction Grindelwald (3 heures de route)

IMG_20201024_144521c1.jpg
_DZ66911c1.jpg

La route est superbe et les couleurs d'automne éclatantes.

Ici la vue en descendant vers Martigny

_DZ66916c1.jpg

En route je cherche un hôtel, pas tout simple, plusieurs sont déjà fermés (avant la saison hivernale qui commence en décembre), d'autres sont très/trop chers ce qui fait que ceux qui correspondent aux critères sont complets. Finalement nous jetterons notre dévolu sur le Kirchbuhl ... et nous le regretterons pas.

L'acceuil est de qualité, la logique du tout compris (sauna, mini bar, goûter de 16 h,...)  nous plait. Ce soir ils ont un buffet spécial le "wild buffet", le nom fait éclater de rire Valérie qui imagine qu'on va devoir se battre pour accéder à la nourriture ... naannn, en réalité c'est à base d'animaux sauvages. Nous avons de la chance, nous aurons les deux dernières places. Un orchestre égaillera la soirée.

Le repas sera un grand moment, délicieux, copieux et dans une ambiance "locale". Même si le prix est digne qu'un étoilé ça n'est pas du tout guindé et une chemise à carreaux avec un pantalon de cuir n'aurait pas départi ... hi, hi, hi.

Bonne nuit à tous ... nous on va essayer de digérer tout ça ...

Nous recommandons, nous avons beaucoup apprécié ... en revanche n'oubliez pas que nous sommes en Suisse, le budget est tout de même conséquent

Dimanche 25 octobre

                                                             

 

Après un excellent petit-déjeuner direction la gare de Grindelwald, le village est magnifique au pied de la face nord de l'Eiger avec ses chalets tout en bois et ses paturages. En Suisse le réseau ferroviaire est resté très dense en on peut accéder à Grindelwald depuis Interlaken. Nous-même prendrons un premier train à crémaillère qui nous mènera à Kleine Scheidegg, puis un second qui empruntera un tunnel creusé à l'intérieur de la montagne.

 

Le train arrive ... le train arrive...

_DZ66938c1.jpg
_DZ66952c1.jpg

En voiture tout le monde pour gravir la montagne

Changement de train à Kleine Scheidegg, pour le dernier tronçon.

Avec un stop à Eigergletscher et à la mer de glace ... version Jungfrau

_DZ66971c1.jpg
_DZ66979c1.jpg

Devant vous le plus grand glacier d'Europe, l'Aletsch ... splendide

_DZ67053c1.jpg
_DZ67054c1.jpg

Globalement il y a moins de points de vues différents à voir qu'à l'aiguille du Midi, en revanche on peut sortir fouler la neige. Normalement il y a une balade possible, malheureusement la piste est fermée jusqu'en mars.

On fera un tour dans la galerie des glaces creusée dans le glacier.

Au retour nous nous arrêtons à Eigergletscher pour rejoindre à pieds la gare de Kleine Scheidegg. Ce sera une très belle balade / rando qui offre de nombreux points de vues.

A gauche du panoramique c'est la gare d'Eigergletscher.

Pano Jungfrau 8c1.jpg
_DZ67187c1.jpg
Pano Jungfrau 11c1.jpg
_DZ67091c1.jpg

D'abord nous rejoignons la moraine d'un ancien glacier, c'est aussi sur cette arête que fini le Marathon de la Jungfrau. 

Au fond c'est la vallée de Wengen et le village que l'on voit au bord de la falaise est Müren. Les deux villages ne sont accessibles qu'en train  à crémaillère.

_DZ67088c1.jpg
_DZ67099c1.jpg

J'adore voir les trains sortir de la montagne, de plus ils donnent une touche de couleur au paysage.

La gare de Kleine Scheidegg

_DZ67100c1.jpg

Nous étions tout là-haut ....

_DZ67145c1 1.jpg
_DZ67150c1.jpg
_DZ67185c1.jpg

Arrivés à la gare nous regardons les horaires de train, finalement il y en a un qui arrive bientôt, donc nous descendons manger à Grindelwald plutôt qu'ici.

Vue sur la vallée de Grindelwald

_DZ67200c1.jpg
_DZ67174c1.jpg

Après un déjeuner agréable à Grindelwald nous reprenons la route pour rentrer chez nous ... avec de nombreux bouchons qui nous ralentirons beaucoup.

Conclusion

                                                             

 

Ce fut un très beau week-end, on en a pris plein les yeux.

Il n'y a pas redondance entre les deux sites.

La ville de Chamonix est en fond de vallée offre peu de vue, sauf à lever beaucoup les yeux, en revanche toutes les marques dont vous pouvez rêver y sont présentes. Grindelwald c'est plus ambiance "alapages" avec une vue beaucoup plus ouverte et de beaux chalets en bois dicéminés.

L'Aiguille du Midi c'est la haute montagne, on est entouré de pics, on a l'impression d'être sur le toit du monde. Top Of Europe c'est plus une ambiance "glacier" avec l'Aletsch en tête de file. Je dirais que les deux se complètent bien.

Il ne nous reste plus qu'à aller découvrir le 3ème mousquetaire: Zermatt et le Cervin .. .pour une prochaine fois.

Niveau budget, on va dire qu'un tel week-end coûte cher. A Chamonix, le Montenvers + l'Aiguille du Midi c'était 68 € /pers, Top Of Europe avec les deux trains 190 Francs Suisses.

Au niveau hôtel 129 € à Chamonix et 244 Francs Suisses à Grindelwald.

 

Abientôt pour ne nouveaux voyages ... Si le Covid le veut bien ...

 
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now