De Baetov à Och

6 août 2019

iti_dxo.jpg
Ouzgen
Kazarman
Baetov
Och

Infos route: 414 kms - Piste pierreuses en bon état et routes macadamisées.

Au niveau horaire, on est parti vers 8h00, arrivé à Och vers 20h 

Journée de route, la plupart du temps sur des pistes. Nous avons traversé de beaux paysages. Les pistes sont souvent pierreuses et peu de temps après notre départ, nous crevons un pneu. C'est pas de chance, d'un autre côté c'est là qu'on voit la limite des pneus de ville ... 1er changement de roue.

Nous nous arrêtons dans le 1er village suivant (Kosh Dobo) et recherchons de l’aide. Les gens ne parlent pas anglais et Christophe, le chef relation publique se fait comprendre par gestes, avec un petit livre d’icones et avec des dessins au sol. Un homme très gentil nous indique où aller réparer la roue. Le « garagiste n’arrivera pas à réparer car l'entaille est sur le flan du pneu. Il nous conseille d’aller à Kazarman, avec un petit espoir qu'on puisse y trouver un nouveau pneu.

_dz62377c1.jpg
_dz62373c1.jpg

En route nous croiserons de "beaux" cimetières. Nous nous sommes aussi arrêté à la forteresse de Shirsabek. Malheureusement ces vestiges du passé sont très anciens et souvent construits en terre, du coup il n'en reste plus grand chose, à part un monticule. Les paysages sont intéressants et immensément vides ...

_dz62381c1.jpg
_dz62383c1.jpg
d60_8025c1.jpg

Il est midi, nous arrivons à Kazarman et avant de déjeuner nous irons voir un garagiste, malheureusement ils n'ont pas notre taille de pneu, ils demandent à leurs collègues du coin, mais personne n'en a. Pour eux la seule solution c'est d'aller à Jalal-Abad. C'est dans la vallée de Ferghana  et sur notre route, donc pas grave on continuera en espérant juste ne pas avoir une autre crevaison.

pano 13c1.jpg
_dz62394c1.jpg

Passage du magnifique et impressionnant col de Kök Art qui permet de plonger vers la vallée de Ferghana (on descend tout de même de 3318 m à 918 m !)

Arrivé dans la vallée de Ferghana la route est devenue bien meilleure. Ici tout est différent, c'est comme arriver dans un nouveau pays, autant avant c'était des immensités désertiques, autant ici il y a plein de monde et tout est cultivé. Les habitants, eux-même sont différents, avant ils avaient un type Mongol et maintenant un type Ouzbek (Turc).

Notre premier arrêt, à Jalal-Abad sera pour notre pneu, un premier garagiste nous dit qu'il n'en a pas mais nous indique un autre garage où nous devrions en trouver. Le second n'en a pas non plus, mais nous amène chez son voisin qui lui en a un d'occasion. L'idéal pour nous !.

L'affaire sera rondement menée et nous coûtera environ 35 €.

img_7617_dxo.jpg
_dz62403c1.jpg

Cette grande ville ne nous inspire pas beaucoup, du coup on décide de continuer jusqu'à Ouzgen qui semble avoir plus d'attrait avec quelques vestiges à visiter.

Finalement les mausolées d'Ouzgen ne cassent pas 3 pattes à un canard, comme il commence à être tard (env. 18h30 / 19h nous commençons à chercher une guesthouse. Christophe discute avec plusieurs personnes, l'un d'entre eux nous guide vers ce qui semble être la seule guesthouse/hôtel de la ville, mais l'endroit tait désert, personne et on nous a montré une chambre qui ne donnait pas du tout envie.

Du coup on décide de continuer jusqu'à Och. Pour être tranquille on a tout de suite réservé 2 chambres au Classic Hôtel, où nous devions aussi dormir d'ici quelques jours.

img_20190807_063220c1.jpg

C'est un grand hôtel qui se veut luxueux, bien kitch, mais qui dispose d'une annexe avec une grande piscine.

Le repas sera bien 

_dz63212c1.jpg

Le fait de n'avoir rien réservé et d'avoir des tentes avec nous est super agréable, on peut adapter en permanence la longueur de nos étapes, hier on aura fait une petite étape et aujourd'hui une grande.

Par ailleurs les péripéties, comme le pneu crevé ou mon insolation (du coup nuit en guesthouse) nous ont obligé à rentrer plus en contact avec la population et ça aussi est agréable.

Tout ça pour dire que à la lecture de notre voyage vous pouvez avoir l'impression qu'il y a eu pas mal de contrariétés, mais en fait nous ne l'avons pas du tout ressenti comme tel, je dirais même le contraire, nous avons eu vraiment l'impression de vivre une belle aventure ... sur ce, direction dodo avant de quitter le Kirghizistan pour le Tadjikistan. 

Classic Hôtel - Och

Altitude 950 m

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now