Du Kel Suu à Baetov
5 août 2019
​
Baetov
Tash Rabat
Lit de rivière
Poste frontière
Infos route: 271 kms - On passe le pont de bois et à l'embranchement on part à gauche. D'abord la piste longe la vallée qui en fait est un immense lit de rivière plus ou moins à sec. Par moment la piste est emportée et on doit descendre dans le lit de rivière, on devra passer plusieurs gués d'affluents et traverser le lit de celle-ci pour atteindre un remblais qui est de l'autre côté, il ne reste plus grand chose de ce qui devait être le pont, ni piste avant et après. A plusieurs reprise il n'y aura plus du tout de piste et on devra s'arrêter pour chercher à pieds par où passer. Cette zone est tout de même très longue, je dirais environ 50/60 kms où on est loin de tout et de tous. L'idéal serait d'être à deux voitures !.
A partir du poste frontière chinois ce sera une belle route (très bonne piste ou macadam).
Au niveau horaire, on est parti vers 6h30, arrivé à Tas Rabat vers 11h15 (d'après les photos, soit un peu moins de 5h pour 180 kms) et à Baetov vers 15h30.
Lever 6h. il fait très froid. On déjeune puis on fait la vaisselle dans le torrent en contre bas.
Nous redescendons jusqu’au lit de la grande rivière qu’on a suivi la veille et nous continuons notre route dans la vallée de l'Ak-Say. Mais la rivière a parfois eu de grande colère et a mangé la route. JF avait relevé les traces de précédents voyageurs. Grâce à la précision de la tablette, nous arrivons à retrouver ces traces et à passer sans encombre, mais c’était délicat. Nous savions qu’aucune âme n’était présente à moins de 50 km. Les paysages sont grandioses, immenses … et désertiques.
JF n’est toujours pas en grande forme.
Le lac Chatyr Kul
Vers la fin de la partie défoncée nous arrivons au poste frontière avec la Chine, ça fait un peu surréaliste, cette installation tous ces camions, au milieu de nulle part.
Après des pistes plus ou moins défoncées, nous nous retrouvons sur une superbe route goudronnée toute neuve. Nous la quittons après qq km pour nous enfoncer dans une gorge étroite en direction du caravansérail du nom de Tash Rabat (XVème siècle).
Le monument à flan de montagne est impressionnant et bâti dans une pierre qu’on ne voit pas alentour. Après la visite, nous reprenons la piste et nous arrêtons en bordure de la rivière pour le déjeuner (Pain, melon, pastèque, saucisson).
Nous arrivons de nouveau à la grand route que nous quitterons 3 km plus loin pour de nouveau gravir la montagne. Les paysages traversés sont d’une exceptionnelle beauté avec un point culminant : point de vue à couper le souffle avec plusieurs profondeurs de plans, toute la palette de couleurs du vert au rose en passant par le blanc et toutes les nuances.
Quelques petits passages de gués
De beaux mausolées agrémenteront le paysages et seront l'occasion de pauses bienvenues
Nous avons décidé de nous arrêter à Baetov afin que JF puisse dormir correctement. L’altitude n’est que de 2000m et un vrai lit va nous requinquer.
L'Asie Centrale est le royaume des conteneurs, ils y en a partout et ils y ont trouvé de nombreuses applications ... On en profitera pour faire quelques courses.
Nous y avons trouvé une Guest House accueillante nommé Mirza. La dame nous a tout de suite proposé un thé (tchaï) avec pain beurre et biscuits. Les toilettes de la maison sont cassées donc on va dans les WC locaux : un grand trou très profond dans une cabane en tôle au fond du jardin. Les douches sont par contre très appréciées. Le wifi nous permet d’envoyer quelques nouvelles. Repas : riz au mouton.
Finalement c'est comme chez nous, on travaille avec un smartphone à portée de main ...
Genghis Kan ou un de ses confrères veillera sur notre sommeil
Guest House Mirza
41°17'16.2"N, 74°57'00.5"E
(3 kms au nord de Baetov)
Altitude 2.000 m
​