Samarcande
23 août 2019
Lever 3h30 pour prendre le train. La gare est à 20 km du centre-ville. Arrivée à Samarcande où notre guide nous attend pour nous conduire à l’hotel Jahongir bien placé et proche de la place Registan que l’on n’a pas encore visitée. 7h30, petit déjeuner à l’hôtel
... puis balade dans la ville, on fait quelques achats de souvenirs.
L'accès au Registan s'avère compliqué car la place est bouclée pour les répétition d'un grand spectacle. A chaque fos on nous annonce que la place se accessible dans 20 minutes ... et de 20 minutes en 20 minutes nous attendrons plus d'une heure.
Certes la place est occupé par les gradins la scène et tout ce qu'il faut pour le spectacle mais elle reste tout de même grandiose. On y passera 2 heures à se "remplir les yeux" ...
Les hommes sont montés par un escalier dérobé grâce à un gardien qui leur promettait d’atteindre les tours mais cela ne valait pas le coups (arnaque remboursée par le garde).
​
En deux heures on peut en faire des photos ...
Comme nous étions déjà à Samarcande en 2007 (et oui quand on aime ...) voici l'apect de la place sans l'équipement du festival .. et avec beaucoup moins de monde ...
Puis nous avons pris un taxi pour le restaurant Samarcank, le meilleur qu’on ait eu et le plus joli pour un prix très abordable.
L’après-midi, nous avons fait du shopping, un tour au marché et contempler les magnifiques monuments de Samarcande.
Et après un rafraichissement à l’hôtel, nous avons diner dans un petit restau local « old city coffee » bon et très bon marché. Ensuite, nous sommes allés voir la répétition du spectacle sur la place Registan illuminée.
Fin de la soirée et des vacances. Demain : lever 3h du matin pour nous rendre à l’aéroport.
L'hôtel Jahongir est très bien, sympathique , bien décoré et très bien placé, top, on recommande également.
Concernant la ville en elle-même, par rapport à Boukhara, c'est plus une ville avec de beaux monuments, donc plus "vivant" et moins centre historique ... et puis la place du Registan ça reste un must !.