Vallée du Panj (Wakham)
13 août 2019
Yamchun
Bivouac
Ratm
Infos route: 118 kms - Bonne piste.
Au niveau horaire, nous sommes partis vers 11h15 pour arriver vers 18h à Yamchun.
Lever 6h. le petit déjeuner : œufs au plat, pain, biscuits, confiture d’abricots ... on est loin de la frugalité des hauts plateaux.
En partant, notre hôtesse a ramassé des abricots dans ses abricotiers pour nous les donner. Ils en ont en grande quantité qu’ils font sécher à l’air libre sur un toit plat pour l’hiver.
Suivra une balade sur les ruines de la forteresse de Yamchun. Elle est un peu moins détruite que les autres et la vue est très belle.
C'est pas tout ça mais maintenant y a bains !
Nous sommes allés aux bains Fatima Bibi, il s’agit de sources naturelles d’eaux chaudes. Les hommes d’un coté et les femmes de l’autre. On se baigne nus dans une eau à 40°. E plus on aura la chance d'être seul une bonne partie du temps.
Après une descente bien raide nous retrouvons la belle piste qui longe la rivière. L'arrêt suivant sera pour aller visiter un Stupa Chinois à Vrang.
Des enfants nous accompagnerons, guider diront-ils ... on voit que le tourisme est plus développé ici !.
Honnêtement c'est assez décevant, on a du mal à imaginer grand chose ... pas grave ce sera tout de même une agréable petite balade.
Arrêt à la "station-service" de Zong. On a demandé à un Pamirii, qui en a interpellé un autre, qui lui a appelé le préposé ...
Nous commençons doucement à monter vers le col de Khargush. Les toits bleus c'est la garnison militaire.
Là nous sommes sur la route du col et on regarde vers la vallée, à droite la vallée de la rivière Panj d'où nous venons et la vallée qui remonte à gauche c'est celle de la Wakham.
Nous avons pique-niqué à l’ombre d’un arbre et ensuite, marché 1h au milieu des champs en cours de moisson annuelle pour visiter une autre forteresse, celle de Ratm qui faisait le verrou de la passe. Le lieu est beau mais encore une fois il n'en reste pas grand chose.
La piste continue, relativement accidentée et impressionnante. Nous longeons toujours la frontière afghane. Nous avons vu des chameaux du coté afghan et salué un berger qui était de l’autre coté de la frontière d’habitude plutôt déserte.
Belle rencontre avec des chameaux de Bactriane Afghans
Nous sommes montés à 4.300m jusqu’à un petit lac, puis redescendu à 4.100 m pour camper le long d’un torrent. Un allemand est venu nous parler, il fait le tour du monde en camion et campait en contre bas.
Vue magnifique sur la chaine de montagnes enneigées.
Diner de soupes « yum-yum », tarot, dodo.
Bivouac
37°25'10.1 N
73°04'59.7 E
Altitude 4.100 m