Du Zorkul au haut Pamir
14 août 2019
Bivouac
Jarty Gumbez
Bivouac
Infos route: 151 kms - les 110 premiers kilomètres sont très fatigants à travers les cônes de déjection des torrents, ensuite bonne piste pour les 41 derniers kilomètres.
La zone du Zorkul est déconseillée par les agences car elle est marécageuse, il faut donc la proscrire le printemps et après de fortes pluies. Le mieux c'estd e se renseigner soit au PECTA à Khorog, soit directement à a garnison qui est à l'entrée de la vallée.
Au niveau horaire, nous sommes partis vers 7h15 bains pour arriver à Jarty Gumbez à 14h15 et au bivouac à 16h45.
Lever 6h. il fait un peu frais, le vent a soufflé toute la nuit et c’était quasiment la pleine lune, on n’a pas très bien dormi.
Petit dej : café bien chaud, blinis fourrés (pas terribles), gâteaux secs.
Nous redescendons le col vers le poste de contrôle( garnison) et le parc du Zorkul.
Le planton nous appelle son chef qui remplira un registre (ou plusieurs) et nous tamponnera nos permis.
On contourne la garnison et en avant ....
​
C'est une partie particulièrement désertique et inhospitalière mais au combien belle avec les montagnes enneigées de l'Afghanistan en toile de fond.
Pour pleinement profiter du paysage nous façon une petite randonnée sur une colline à gauche de la piste ... qui jusque là était correcte...
A partir de là la piste est devenue très technique avec de nombreux passages de gués. On a encore crevé un pneu qu’il a fallu remplacer avec le pneu boursoufflé.
A midi, pique-nique dans une grande plaine entourée de montagnes. La pluie menaçait et on a fini de manger dans la voiture. Reprise de la route sur une piste délicate (3h pour faire 30 kms !), de nombreuses traversées de zone "chahutées" (cône de déjection de torrents), des parties plus ou moins marécageuses, caillouteuses, etc,... Les paysages sont très beaux, nous ferons aussi quelques arrêts animaliers, mais honnêtement on a été content lorsque nous avons quitté la vallée pour passer un petit col pour rejoindre Jarty Gumbez.
Vidéo reprenant quelques obstacles que nous avons traversé. La vitesse est réglée à 150% pour ne pas trop vous lasser, chers lecteurs et lectrices.
Arrivée aux "hot Springs de Jarty Gumbez, l’eau était vraiment très très chaude et c’était quasi impossible de se baigner entièrement dans le bassin. La population n’est plus la même, on a l’impression d’être au tibet.
Reprise de la route dans un décor de rêve, très différent mais toujours vers 4.300m d’altitude.
On a quand même réussi à descendre à 4.130m pour la nuit. Grand soleil pour finir la journée.
Bivouac
37°51'33.4 N
74°08'31.4 E
Altitude 4.100 m