top of page

Oulan Bator et le Naddam

Le Naddam est la fête nationale Mongole

Dimanche 09 juillet 2017

 

​Départ de la maison vers 8h30, arrivée à l’aéroport à 11h15 : on va pouvoir prendre le temps de manger tranquillement. L’enregistrement des bagages est assez long. Comme à chaque fois, on s’arrête au Burger King quand on est dans le Terminal 2. Embarquement à l’heure, on est bien placé : rang 13 et 14 c’est à dire juste après la 1ère classe. Sauf pour Léonie qui n’aura pas de hublot, pas de télé (JF non plus), un fauteuil qui ne s’incline pas et un gamin braillard derrière elle. Vol sans encombre jusqu’à Oulan-Bator.

Lundi 10 juillet

Lundi 10 juillet : on arrive à 5h du matin heure locale ce qui fait 23h chez nous, c’est difficile.

On rencontre Souvda, la directrice de l’agence qui doit prendre en charge une autre personne. Petite confusion, Souvda pensait que nous arrivions mardi. Enfin, tout s’arrange, elle nous trouve une guesthouse pour la journée et la nuit. Nous sommes 5 et nous nous répartissons dans 2 taxis. 1ère constatation : ici on roule à droite comme chez nous, mais les voitures ont le volant à droite ou à gauche selon leur pays d’origine. La majorité sont des Toyota avec un avantage pour les Prius hybrides. Souvda et les enfants montent dans un taxi, Jf, Valérie et la passagère inconnue dans l’autre. Rapidement nous faisons connaissance pour nous rendre compte que Ludivine habite à 15km de chez nous. On traverse des quartiers de grands HLM, on se croirait chez nous dans les années 60 lors des constructions des banlieues. D’énormes tuyaux (>1m de diamètre) courent le long de la route et quelquefois passent par dessus. On longe une centrale thermique qui crache une fumée noire

On arrive à notre guesthouse proche de la gare. Le reste du groupe, qui est déjà là, est hebergé dans une autre guesthouse et on ne comprendra pas vraiment pourquoi nous ne sommes pas avec eux. Enfin, on s’installe dans une chambre pour 4 avec 2 lits superposés, sommaires mais propres, nous avons une salle de bain avec WC et un balcon qui donne sur les rails. On se repose jusqu’à 10h, puis après une petite douche et un changement de vêtement (il fait très chaud), on part à la conquête de la capitale mongole.

L'entrée de la guesthouse n'est pas plus engageante que ça ... mais c'est le cas de toutes les guesthouses que nous avons vu à OB

Il nous faut environ 20 min pour atteindre le centre ville. On commencera par le grand monastère dans lequel on trouve des influences chinoises pour l’architecture, avec Bouddha et des moulins à prière, joyeux mélange.

Puis on se dirige vers la place centrale ; Comme il est midi, on se met à l’heure locale et on mangera sans trop d’appétit dans un restaurant coréen : pizzas pour les uns, pâtes pour les autres. On continue notre promenade. En passant dans un petit parc, on tombe sur un regroupement de personnes en habits traditionnels et qui portent de grandes marionnettes. L’appareil photo commence à crépiter.

On les suit en direction de la grande place. C’est immense, reste de l’époque soviétique avec un énorme palais. En face du palis est dressée une scène. Sur la place se croisent des mongols portant des habits de fête : aujourd’hui c’est le grand défilé du Naadam, la fête nationale. On se postera au débouché d’une rue donnant sur la place d’où démarrera le grand défilé. C’est magnifique, des costumes chatoyants et très colorés.

En fin d’après midi, on retournera à la guesthouse en flanant en ville. Ce soir, repas vers 19h au Californian, Léonie prendra du poulet pané, Théo de roll, JF des brochettes de moutons et Valérie des kuushuurs (sorte de chaussons frits farcis à la viande de mouton), le tout arrosé de la fameuse bière Chinggis. Retour à la guesthouse et dodo.

bottom of page