top of page

PERITO MORENO

Arrivée vers 17h. On fait le plein et on chercher le motel Solares Del Sur. On n’a pas la bonne adresse. On croisera une charmante dame qui nous accompagnera.

Val et Guy sont déjà là. Le motel est assez bucolique, on se croirait dans les chalets quand on va au ski mais version « un peu sur le retour ».

On part en ville car Val et Guy ont des soucis avec leur voiture et doivent en changer. Puis on se promènera et on achètera des bombillas à maté (petites calebasses). On s’arrêtera au restaurant « La Pura Vida ».

Excellent, les 2 Val prendront un gratin purée, fromage, aubergines, JF unepie au mouton et Guy une pie au bœuf et fromage, on se régale et le cadre est très chouette. Retour à l’hôtel. La salle de bain est défraîchie, le rideau de douche cracra, le vent passe à travers les fenêtres, cette fois-ci, Val et Guy ont le grand lit et Jf et Valérie les lits des enfants.

Et toujours le glacier Viedma au loin

Bye bye El Chalten ...

Mercredi 12 avril

Aujourd’hui, Valérie a 55 ans, ça se fête ; lever 6h30 et petit déj à 7h. Le petit déj nous avait été apporté la veille par notre hôte, donc assez bof. Beaucoup de pain de la veille, des gâteaux industriels, 2 confitures pas super, des corn flakes et du lait. En partant, on s’arrête dans une boulangerie pour acheter des sandwiches et des gougères pour le repas de midi. Il est 8h, la boulangère est de mauvaise humeur : nous sommes les 1er clients et elle n’a pas fini sa mise en place.

Lever de soleil sur El Calafate

Puis direction le « Perito Moreno », le seul glacier qui grandit encore malgré le réchauffement climatique. La route est toute droite, puis on oblique à 90°) vers la gauche. On arrive à l’entrée du parc : 500 pesos (environ 30 € par personne). Puis la route devient très sinueuse, on longe la lagune. Au détour d’un virage, on découvre le glacier, c’est énorme.

On s’arrête à un point de vue pour une photo puis on se dirige vers le parking.

Le site est équipé de passerelles métalliques qui vont jusqu’au pied du glacier. On se retrouve devant un mur de glace de 70 m de haut (sachant que le glacier s’appuie sur le fond du lac et que le lac a une profondeur de 160m, ça veut dire qu’on est en présence de 230m de glace !!!).

 

Les passerelles ont l’avantage de l’inconvénient : comme nous sommes arrivés tôt, il y a peu de touristes et la promenade de découverte est très agréable, mais bientôt, les bus de touristes affluent et le site se couvre de monde ... toute proportion gardée, car il est facile d'être seul en prenant les circuits plus longs ou lointains.

Il fait nuageux au début et la glace prend de magnifiques teintes bleues plus ou moins intense, puis le soleil arrive et la glace devient blanche.

On assiste aussi à la chute d’un énorme morceau de 70m de haut, comme un candélabre qui bascule dans l’eau dans un grand vacarme. On restera sur le site jusqu’à 16h.

Pano Perito 2c1
D60_1018c1
P1080031c1
Pano Perito 10c1

Petit coup d'oeil à droite

Retour à l’hôtel, pause douche et départ pour un super restaurant après avoir fait un petit tour en ville histoire de visiter les marchés "artisanaux" et de faire quelques achats souvenirs.

En revanche surtout pas de nourritures car les douaniers Chiliens ne laissent rien passer !.

Le restaurant s'appelle La Tablita. Il est super chic avec 3 moutons qui grillent écartelés sur un énorme brasero. Val choisira le boudin local et des empanadas, Guy un ½ filet de lomo, Valérie un ½ bife argentino et JF le mouton grillé, le tout accompagné d’un bon verre de Malbec. Suivra le dessert : glace crema avec dulce de leche : à tomber !. Excellente adresse.

Retour à l’hôtel et dodo avec plein de belles images dans la tête ....

D60_1089c1
P1080112c1
D60_0885c1
P1080013c1
D60_1049c1

En repartant on s’arrête au parking P1 pour une pause, on en profitera pour prendre un café dans le bar avec vue sur le glacier. On se croirait aux USA dans les grands sites comme Yellowstone ou le Grand Canyon.

Croisés sur le chemin retour vers El Calafate. Nous verrons également un renard de Patagonie, pas maigre du tout, mais pas eu le temps de sortir l'appareil photo !

bottom of page