top of page

The FITZ ROY

Samedi 08 avril

Ce matin on se réveille de bonne heure (5h) à cause du décalage horaire et on stressera un peu notre hôte car on sera dans ses jambes avant l’heure prévue (8h). Croissants locaux, pains, scones, confiture de lait, thé, café, très bon petit déj. Vers 9h30, un taxi nous emmène à l’aéroport pour les vols domestiques. Il est au bord du Rio de la Plata qui sert de frontière entre l’Argentine et l’Uruguay, en face c’est Montevideo. Vol sans retard mais très mouvementé pour le petit cœur de Valérie. Vus d’avion, les paysages sont magnifiques. Descente et atterrissage rapide à El Calafate.

Dès l'arrivée à l'aéroport le ton est donné, on a l'impression d'arriver au bout du monde, ici même l'air ne sent pas pareil .... 

Le loueur argentin de voiture de Val et Guy est déjà là, ils préparent les papiers. Le nôtre qui vient du Chili a un peu de retard, mais ce sera rapide pour les papiers. Nous aurons une Renault Symbol. 

En route pour El Chalten, il est 15h30 et ici on roule à droite. Route goudronnée presque toute droite, on croise quelques guanacos, qui parfois traversent la route. On longe de grandes étendues d’eau et on prend quelques photos.

On arrivera à El Chalten vers 18h, il fait presque nuit.  Cette ville existe depuis 1985 grâce (ou à cause) du développement touristique du Parc des Glaciers. Le B&B s’appelle le « Nothofagus », qui est l’espèce d’arbres endémiques de la région, c’est un parent du hêtre (fagus) avec de toutes petites feuilles. Ce B&B est très chouette et notre hôte parle un très bon français. On s’installe dans une jolie chambre et on commence à préparer nos affaires pour notre 1ère randonnée de 20 km.

Arrivée à El Chalten ... impressionnant

Devinez qui se profile à l'horizon ...

Dimanche 09 avril

Le glacier Viedma

Vers 19h, en route pour le resto « la Tapera ». Ce soir ce sera ragoût local pour les 2 Val, raviolis au mouton pour Guy et truite pour JF, suivi d’un flan avec de la confiture de lait pour Val et Guy et une glace au chocolat pour JF, sans compter sur la super bière, la bonne musique et l'ambiance, on peut recommander.

Retour au B&B et dodo.

C'est aujourd'hui que ça commence vraiment .... 

Au programme LOS TRES en partant de El PILLAR

19 km AR - 800 mètres de dénivelé - 3h10 aller et 2h45 retour.

L'idée de départ étant d'aller à El Pillar (5) en voiture, marcher à Los Tres (D) et redescendre à El Chalten, nos amis pouvant nous ramener ce soir pour récupérer la voiture. Malheureusement la pluie au retour nous a fait opter pour la solution la plus rapide, retour à El Pillar et la voiture.

Lever 7h et petit déj à 7h30. Il fait encore nuit noire. Le jour se lève quand on part. Aujourd’hui on doit faire une approche du Fitz Roy, the montagne.

Après une quinzaine de km sur une piste caillouteuse, on laisse la voiture et c’est parti pour 19 km. 

Bon il faut un peu de temps pour les faire car il y a des arrêts photos, notamment pour voir le soleil se réveiller sur la montagne.

A la descente on cherche un sentier qui nous aurait permis de rejoindre Las Piedras Blancas, il est sur la carte, en pointillé, malheureusement sans succès. On croisera de nombreux marcheurs dont un groupe de français en short et Converse de toile alors que la neige menace de tomber et qu’il fait un vent à décorner les bœufs. On ne leur dira même pas bonjour tellement on a honte d’être français. Le trajet du retour se passe sans encombre, sous la pluie et le vent. Ouf, la voiture est toujours là.

On longe d’abord le Rio Blanco, on marche dans le lit de la rivière, puis on arrive dans une immense forêt de nothofagus. Le sol est souple, c’est très agréable de marcher, le chemin monte en douceur. On continue de longer la rivière.

 

1er point de vue sur le glacier PIEDRAS BLANCAS sur le versant de la montagne en face. On entend des craquements de glace, mais on ne voit rien bouger. On reprend notre chemin. On traverse un camping, puis on attaque l’escalade de la moraine glaciaire derrière laquelle on verra lagune et glacier. 1km de marche pour 500m de dénivelé.

Mais le spectacle à l’arrivée en vaut la chandelle. Par contre, on ne verra pas le Fitz Roy coincé dans les nuages, on ne verra que ses copains. On s’installe pour le pique nique en essayant de se mette à l’abri du vent. Notre lunch box acheté au B&B contient un sandwich au jambon (très fin), salade, tomate, un bol de salade de riz avec maïs, petits pois et cube de carottes, un cookie et une pomme. Il fait très froid et le ciel se couvre.

On garde la vue sur l'objectif pour maintenir la motivation

La magnifique forêt ...

Le point de vue sur Piedras Blancas

On se rapproche du camping du Poincenot, les couleurs automnales sont absolument splendides ...

Dernière montée ...

Yeesss LOS TRES !!!

Pano Los Tres 3c1
Pano Los Tresc1
D60_0343c1
D60_0317c1

On rentre au B&B, on y retrouve Val et Guy. Ensuite direction la Chocolateria, ce qui sera notre "repaire" pour les jours à venir.

Chocolat chaud accompagné d’un brownie au chocolat recouvert de confiture de lait pour rattraper les calories qu'on avait perdues !.

Maintenant, il pleut des cordes.

La photo a été prise un autre jour ... où il faisait beau

Vers 19h, on va dans un restaurant, l'Ahonikenk, pourtant bien noté, en 2ème place pour El Chalten sur Tripadvisor mais dont la nourriture et le service ressemblent plutôt à une cantine avec des prix d’un étoilé. On recevra des plâtrées, plutôt que des assiettes et des pizzas énormes. On emportera le reste des pizzas pour le repas du lendemain. Puis on rentre et dodo.

Lundi 10 avril

Au programme LAGO TORRE  qu'on contournera en direction du mirador Maestri.

22 km AR - 500 mètres de dénivelé - 3h30 aller et 3h45 retour ... ok avec pas mal d'arrêts photos.

Lever 7h et petit déj à 7h30.Ce matin, le ciel est dégagé mais gris par endroit. Aujourd’hui, nouvelle rando de 22 km. On part à 8h, il fait soleil et le ciel est bleu. On va en voiture au départ du trail et on attaque par une petite montée.

On se retrouve sur un plateau au-dessus d’El Chalten.

On attaque l’ascension de la 1ère moraine. Superbe vue sur une cascade et sur la rivière qui vient de la fonte du glacier et qui est encaissée dans un canyon. Après 3 km, 1er point de vue sur le glacier qu’on doit atteindre et sur la montagne, mais le plafond est très bas. On descend de la moraine sur un terrain plat et on se fait rattraper par la pluie. On n’a parcouru que 4km. Le chemin est très agréable, il serpente dans la forêt en bordure de la rivière ; On franchit 2 autres moraines. Après la dernière on se retrouve devant la lagune Torre.

On décide de rester sur la crête de la dernière moraine et de partir en direction du mirador. Le ciel commence à s’ouvrir et la vue sur le glacier se dégage progressivement. On n’ira pas jusqu’au mirador, on s’arrêtera lorsque le chemin deviendra trop pentu à notre goût. On a déjà parcouru 11 km.

 

On s’arrête pour déguster les parts de pizzas froides de la veille et une barre de céréales. Le ciel s’ouvre complètement et on voit apparaître un immense glacier et un énorme massif montagneux, splendide. Après une pause d’1/2 heure, on repart. Le chemin du retour se fait rapidement. Au dernier point de vue, on retrouve Val et Guy

D60_0624c1_1
P1070616c1
Pano L Torre 10c1
D60_0534c1
Pano L Torre 4c1 1
Pano L Torre 17c1
D60_0544c1
D60_0543c1
D60_0441c1
Pano L Torre pana 3c1
Pano L Torre Pana 2c1 1
P1070538c1
P1070554c1
P1070633c1

Retour au B&B pour une bonne douche et un thé (en libre service tous les soirs de 16 à 19h). On aura parcouru 22 km.

 

Comme il est tôt, on fait un petit tour « en ville » et on réserve au Asador – Parilla El Viejo Nando spécialisé dans la viande.

Ce soir, ce sera parillada : pour 2 personnes, on aura 2 steaks, 3 morceaux de mouton cuit à la broche, 1 morceau de poulet, 2 saucisses et 1 boudin. Quel festin ... et en plus c'est bon.

Puis retour au B&B avec vue sur le Fitz Roy (enfin) éclairé par la pleine lune..

Mardi 11 avril

Au programme un petit tour à la LAGUNA CAPRI avant de partir pour El Calafate.

10 km AR - 400 mètres de dénivelé - 1h20 aller et 1h40 retour (en passant par le mirador Del Fitz Roy)... ok avec pas mal d'arrêts photos .. c'es terrible ces arrêts incessants ... hi, hi, hi.

Lever 7h, petit déj 7h30. Départ au point du jour pour un point de vue sur le Fitz Roy le long de la route. Les photographes se positionnent pour avoir the photo aux couleurs du soleil levant. C’est la 1ère fois en 3 jours qu’on voit aussi bien le massif du Fitz Roy.

P1070738c1
P1070789c1
P1070803c1
Pano Fitz Roy pana 3c1
Pano El Chalten Pana 1c1 1
Pano Fitz Roy Pana 6
Pano Fitz Roy pana 7c1
Pano Fitz Roy pana 8c1
Pano Fitz Roy pana 9c1

Contemplez le lever de soleil sur le Fitz Roy depuis le parking situé 2 km avant l'entrée d'El Chalten

On retourne au B&B pour fermer les valises et payer, puis on part faire un tour vers la lagune Capri. Il fait beau mais il y a beaucoup de vent. On monte avec vue sur le Rio Blanco et la vallée glaciaire. Arrêt à la lagune, le ciel se couvre et il fait froid.

2ème arrêt auprès d’une cascade, puis retour avec pause déjeuner (sandwich acheté dans une boulangerie et barre de céréales). On redescend.

On reprend les valises, un arrêt à la Chocolateria et nous voilà repartis vers El Calafate. On s’arrête plusieurs fois sur la route pour prendre des photos.

On a bien aimé cette ville du bout du monde

Même la station service fait "bout du monde"

PS spécial randonneur: concernant la randonnée vers Los Tres, l'accès à partir de El Pillar est plus beau, à notre avis. La forêt est plus belle, ensuite sur le plateau on a l'impression d'être seul au monde, avant de rejoindre tous ceux qui viennent de El Chalten.

bottom of page