top of page

HIVA OA

Longtemps capitale administrative de l'archipel, HivaOa est la plus connue des Îles Marquises. L'île compte plusieurs centres d'intérêts, comme les sites archéologiques de Puamau où l'on peut observer les plus grands tikis de Polynésie, le site de TaʻaʻOa, qui compte plus de mille pae pae, un musée consacré au peintre Gauguin et la tombe du chanteur Jacques Brel.

D60_6669c1.jpg

Direction Atuona et notre pension TEMETIU VILLAGE. La route est agréable.

Temetiu Village et ses bungalows accrochés sur la colline

capture-hiva-oa-2018.jpg

Comme à Nuku Hiva nous avons loué un véhicule avec dépose à l'aéroport car ceux-ci sont à chaque fois éloignés des villes, que cette formule permet d'économiser les frais de transfert ville/aéroport qui ne sont pas négligeables et que  nous pouvons ainsi  tout de suite visiter ou faire ce qu'on souhaite. Cette fois-ci il y aura le loueur. 

Nous hériterons d'un Suzuki Vitara, moins rustique que la Jimmy, très bien pour nous deux.

D60_6721c1.jpg

Nous avons un petit bungalow qui est bien même s'il n'est plus tout jeune. On a une belle vue, juste obstruée par un palmier. Il y a une piscine où nous ferons des ploufs plus que réguliers. La pension est plus importante, donc moins "intimiste", que celle d'Elisa et Jérôme. On y mange très bien et Gaby, le propriétaire, dîne avec nous à une grande table. Il en profite pour donner de nombreuses explications et conseils.

La pension est relativement loin du village, la voiture est donc la bienvenue. 

Comme la pension ne fait que 1/2 pension nous allons manger au village. Ce sera le snack Make Make, toujours cette ambiance "à la bonne franquette" qu'on apprécie et en plus le shashimi est très bon.

L'après-midi nous allons voir le site archéologique de Upeke à Taaoa.

Le site n'est pas indiqué et le Gps nous a fourvoyé. Du coup nous sommes monté à pieds avec le Gps en mode vol d'oiseau. Arrivé sur le site on verra qu'il y a une piste forestière plus correcte qui y mène. Le site a une partie dégagée, mais on voit que les fouilles ne sont pas terminées, on est tout seul, ça ne semble pas trop fréquenté. Nous partirons à la recherche d'un Tipi remarquable. Il y a aussi un magnifique banian qui a 420 ans. 

D60_6518c1.jpg
D60_6546c1.jpg

Retour à Atuona, visite du Tohua Pepeu (esplanade communautaire) avant de retourner à la pension ... et sa piscine

D60_6575c1.jpg

On vous laisse avec la baie de Atuona et le Paul Gaughin ... nous on va faire dodo

Samedi 27 octobre

Aujourd'hui nous allons à Puamau au nord-est de l'île.

D'abord on monte jusqu'à l'aéroport puis à THE rond-point de l'île, on tourne à droite. Au départ c'est une très belle route sur la crête, puis elle se transforme en piste et elle longe la côte nord. Il y a des travaux sur la piste, qui devient petit à petit une route.

On va à Puamau pas uniquement pour la belle piste qui y mène mais aussi pour son site archéologique réputé : Lipona. Nous mettrons environ 2 heures avec les arrêts photos.

Lipona est le site archéologique le plus réputé des Marquises. Il s’agit d’un sanctuaire religieux (meae) entouré de banyans et d’arbres fruitiers. Son intérêt réside dans la présence de cinq tikis géants taillés dans de la roche volcanique. Parmi eux, le « tiki couché » ou Maki Taua Pepe qui représenterait une femme qui accouche et le « Takaii» qui est le plus grand tiki de Polynésie. Il mesure entre 2m43 et 2m67 en fonction des sources !

D60_6628c1.jpg

Ensuite flânerie dans dans la baie de Puamau, charmant village fleuri.

C'est jour d'Aranui.

D60_6656c1.jpg
Pano B29c1.jpg
Pano B30c1.jpg
D60_6620c1.jpg
Pano B28c1.jpg

Nous avions prévu de déjeuner chez Marie-Antoinette, mais nous sommes vraiment trop tôt.

 

Du coup on décide d'aller faire une tour à Hanaiapa, dont Tata nous a vanté les charmes.

 

Mais comme il n'y a pas beaucoup d'option pour déjeuner on décide de retourner à Atuona pour manger. Comme le snack Make Make est fermé, la seule solution semble être le Relais Moehau, nous y serons les seuls clients, ce qui nous empêchera pas de bien manger.

D60_6680c1.jpg
D60_6661c1.jpg

Après ce bon repas à nouveau direction The rond-point, où cette fois nous irons tout droit direction Hanaiapaa. C'est une vallée étroite et luxuriante, vraiment très belle. Une idée pour un futur voyage "sportif" serait d'y aller en vélo puis faire la randonnée Hanaiapaa -  Hanatekua.

Retour à la pension et sa piscine

Avant une agréable soirée de discussions devant un bon repas.

D60_6720c1.jpg

Dimanche 28 octobre

Une dernière nous prendrons la route jusqu'au fameux rond-point.

Vol direct pour Papeete à 11h40

IMG_20181028_102902c1.jpg
bottom of page