MOOREA

Là ça va être la course:

On a tout bien calé avec Denis et Françoise, ils sont dans les starting-blocs, l'avion arrive à 14h30 et le ferry pour Moorea à 15h30.

Dès l'arrivée ils nous prennent en charge et nous mène à la gare maritime.

Finalement, comme on est dimanche, le trajet se fera bien et nous arrivons à temps ... merci Denis

Nous prenons le speed-boat de la compagnie Terevau qui mettra 25 minutes pour faire le trajet jusqu'à Vaiare sur Moorea.

Moorea, est une île haute entourée d'un lagon (contrairement aux îles des Marquises qui en sont dépourvues), émergée des eaux il y a trois millions d’années, a la forme d’un trident avec ses deux baies splendides (Cook et Opunohu). Une superficie de 134 km². Moorea est située à 17 km de Tahiti et est fréquemment appelée « l’île sœur ».

Moorea est encerclée par une barrière de corail ouverte par 12 passes, dont celle de Vaiare, où l’on trouve le débarcadère des ferrys en provenance de Tahiti.

Papeete vue de la mer

Moorea droit devant ...

Arrivée à Vaiare

Pano C1c1.jpg

Cette fois c'est chez Avis que nous avons réservé une petite Twingo. Là on est loin des Marquises: état des lieux, comptage des rayures, etc,... mais avec le sourire Polynésien

Nous logeons à l'hôtel Hibiscus, de l'autre côté de l'île. Pour nous y rendre on fera le tour par le sud entre lagon et montagne, entre soleil et nuages également.

Longtemps nous avions hésité entre l'Hibiscus et les Tipaniers voisins. Finalement c'est une petite phrase lu sur internet qui m'a décidé: "les Tipaniers font un peu club de vacances" ... ok, alors ce sera l'Hibiscus.

Effectivement, pour avoir vu les deux ce sont les bons qualificatifs, aux Tipaniers la plage est plus belle et il y a plus d'activités, à l'Hibiscus les chalets sont mieux dispersés et c'est plus calme. Ah j'oubliais, le restaurant (Sunset) au bord de mer y est aussi bien réputé. Après ça reste un hôtel, un peu sur le retour, avec nettement moins de charme, pour nous, que les pensions où nous avons logé aux Marquises.

Fin de journée tranquille à contempler la mer avant d'aller dîner au restaurant, correct, ... en continuant à contempler la mer

Lundi 29 octobre​

Ce matin ce sera la deuxième "séance" de plouf sous-marin. Pendant que Valérie se prélasse sur la plage j'irai plonger avec Scubapiti qui sont installés sur la plage des Tipaniers.

J'avais longtemps hésité entre baleines et plongée sous-marine, mais nous sommes déjà un peu tard dans la saison pour les baleines, donc plus de risques de revenir bredouille, les sorties sont plus longues et nous n'avons pas trop de temps. Je rajouterai qu'on en a déjà vu dans le détroit de Magellan au Chili.

Scubapiti en plus de son ambiance familiale (c'est un petit club) a aussi l'avantage d'avoir la première sortie très tôt: 7h30, ce qui me permet d'être à nouveau à l'Hibiscus vers 9h30.

L'autre avantage d'une plongée de bonne heure c'est la fréquentation, nous ne serons que 2 + le moniteur et seuls.

Plage des Tipaniers

Pano C2c1.jpg

Nous allons plongé un peu au nord, vers la passe. Sur le trajet nous verrons une baleine seule et une baleine avec un baleineau, trop top !.

La plongée sera sympathique, même si les fonds sont pas trop colorés, nous verrons plusieurs fois des requins marteaux et des tortues.

Au retour nous verrons à nouveau une baleine bien proche, du coup le moniteur nous a proposé une mise à l'eau pour s'en rapprocher (en PMT), mais taquine la baleine s'est éloignée, puis à nouveau rapprochée, une fois que nous sommes remontés sur le bateau.

Ensuite nous reprenons la route pour visiter l'île, dans le sens des aiguilles d'une montre.

Petite montée au Belvédère d'où nous avons une belle vue sur les baies d'Opunohu et Cook.

C'est aussi le départ de plusieurs randonnées comme celle des 3 cocotiers. Nous ne ferons qu'une petite boucle d'une heure; le temps nous est compté et le sentier est mouillé et glissant à cause des racines.

Au retour nous nous arrêtons au lycée agricole histoire de manger une excellente glace réalisée sur place (ananas et gingembre).

Pano C3c1.jpg

Nous continuons tranquillement notre tour de l'île avec un stop assorti d'un plouf à la plage de Temea. L'endroit est paradisiaque, mais relativement fréquenté.

Comme la météo se dégrade à nouveau nous allons à Vaiare pour voir s'il n'y a pas un ferry plus tôt que celui qu'on avait prévu. Nous prendrons celui de 14h45.

Avant nous mangeons un hamburger au snack en face du quai après avoir rendu la voiture.

Vue sur la passe qui permet de naviguer vers Tahiti

Là c'est le Sofitel, la plage de Temea est tout à gauche

Pano C5c1.jpg

Au revoir Moorea

A l'arrivée, Denis et Françoise nous attendent pour nous ramener à l'hôtel.

Ils nous ont aussi amenés les bagages qu'on leur avait confiés à notre arrivée pour qu'on puisse refaire notre "garde robe" avant de repartir aux Tuamotu.

Ensuite ils nous feront visiter Papeete.

Vue sur l'aéroport depuis l'hôtel

Le marché central de Papeete, malheureusement beaucoup d'échoppes sont déjà fermées

Joli balade derrière l'assemblée de la Polynésie dans les jardins de la reine Pomare IV (moi aussi j'aimerais travailler dans un tel cadre)

Nous finirons la soirée avec un excellent repas à l'Intercontinental