top of page

NUKU HIVA

Avec ses 330 kilomètres carrés de superficie, Nuku Hiva est la plus grande île de l'archipel, et la deuxième de Polynésie Française. Sa beauté vue de la mer ou du ciel est saisissante. L'aéroport est situé à la pointe nord-ouest de l'île

Nuku HIva carte 2.jpg

Piste d'atterrissage droit devant

IMG_20181023_092021c1 1.jpg

Arrivée à Nuku Hiva à 9h30

Arrivée à Nuku Hiva à 9h25

IMG_20181023_092703c1.jpg

Nous avons réservé à l'avance une voiture de location auprès de Moana Nui pour pouvoir être autonome.

Une fois arrivé je cherche une personne ayant une "tête de loueur de voiture". 

Pendant ce temps une Marquisienne demande à Valérie si on a besoin de quelque chose. Elle nous recommande de demander au bagagiste. Effectivement c'est lui qui a la clé. Il me la tend et me souhaite un bon séjour ... c'est la prise en charge de voiture la plus rapide et agréable que nous aillons connu !. 

D60_5999c1.jpg
D60_5898c1.jpg

Mon idée était de rejoindre Hatiheu par la piste qui longe la côte nord. C'est une piste peu fréquentée, mais je me suis renseigné elle est carrossable en ce moment.

Ce fut une excellente idée, la piste est magnifique, on est seul et à part quelques passages délicats c'est sans problème.

Là c'est le charmant village d'Aahapa

D60_5938c1.jpg
D60_5926c1.jpg
D60_5940c1.jpg

On arrive un peu avant midi à Hatiheu, il nous a fallu environ 2h, avec les arrêts, depuis l'aéroport.

Hatiheu a tout pour nous plaire, ambiance bout du monde, des routes bordées d'une végétation luxuriante, d'immenses pitons rocheux qui surplombent le village et un restaurant réputé. 

Aujourd'hui c'est le jour d'escale de l'Aranui, on croise une colonne de 4x4 qui promènent les passagers. On décide d'aller manger chez Yvonne, LE restaurant d'Hatiheu. J'avais voulu dormir ici, mais impossible de les joindre.

On arrive au restaurant, il y a de très grandes tables dressées pour les Aranuiiens, mais pas de problème on nous dresse une petite table sur l'estrade. Le groupe arrivera alors que nous sont au dessert ... nickel. C'est bon mais malheureusement elle n'a plus de langoustes.

Ensuite petit tour le long de la baie

Pano B7c1.jpg
Pano B8c1.jpg

Direction Taiohae avec un arrêt au

site de Hikokua (c’est un site où des rituels de sacrifices humains avaient lieu. On découvre une vaste esplanade centrale dans laquelle avaient lieu les danses rituelles. Le peuple prenait place sur des gradins en fonction d’une hiérarchie bien spécifique.) 

et à celui de Kamuihei (ce site rassemble divers éléments architecturaux de la vie marquisienne : plateformes d’habitation (pae pae), lieux de festivités et de réunions (tohua), sites religieux (meae), pétroglyphes).

Les explications de Jérôme et les panneaux explicatifs nous sont bien utiles pour comprendre les sites.

D60_6133c1.jpg
D60_6090c1.jpg
D60_6078c1.jpg
D60_6118c1.jpg
D60_6112c1.jpg
D60_6087c1.jpg
D60_6129c1.jpg

Nous reprenons la voiture vers le premier col qui nous permet de rejoindre la vallée de Taipivai et un second avant d'arriver à Taiohae

D60_6146c1.jpg

Vue sur la baie d'Hatiheu

Paysages de montagne

Pano B12c1_DxO.jpg
D60_6200c1.jpg

Vue sur la baie deTaiohae

Il nous aura fallu 1h depuis Hikokua jusqu'à Taiohae.

Ensuite il faut juste chercher la pension Mave Mai. Je l'avais situé au GPS, heureusement, car sur place point de panneau qui indique le chemin d'accès complètement défoncé.

Depuis la chambre de la pension nous avons une très belle vue

La pension est beaucoup plus sommaire, aussi bien au niveau aménagement des chambres que service, puisqu'il n'y a pas de repas et que les propriétaires ne logent pas sur place. Donc pas de contact à part pour payer. En revanche elle est bien placée, en contrebas il y a le port, les snack et le marché artisanal.

IMG_20181025_083652c1.jpg

Ensuite un plouf dans la baie aux pieds du géant Marquisien, flânerie dans la ville, retrait d'argent à l'ATM et visite de la cathédrale.

Ce soir nous irons mangé au snack Tematapuaua, ambiance à la bonne franquette, comme souvent en Polynésie. On commande du thon grillé, les assiettes débordent comme d'habitude, une assiette aurait suffit pour nous deux.  C'est bon ... même si une fois de plus point de jus de fruits frais.

Bonne nuit à tous ...

Mercredi 24 octobre

Vous avez tous suivi que dans la genèse je parlais de plongée sous-marine et plonger aux Marquises à un côté exceptionnel qui me tentait beaucoup. Malheureusement il n'y a que 2 solutions pour plonger aux Marquises: Xavier Curvat, qui organise des plongées depuis 30 ans à Nuku Hiva et un un club qui vient d'ouvrir à Hiva Oa, sur lequel on n'a pas de retour.

J'avais donc contacté depuis longtemps Xavier, malheureusement, comme ça n'est pas un "vrai club" on ne peut plonger qu'en autonomie et pour ça il faut être au moins 2 et plus pour que ce soit rentable de sortir le bateau. Il n'a donc pu me donner aucune garantie à part me contacter au dernier moment si une occasion se présentait.

Et elle s'est présentée, hier Xavier m'a envoyé un mail "si tu veux plonger c'est demain et il me faut la réponse tout de suite" ... "OUIIII" je lui ai répondu.

Le grand rendez-vous est donc ce matin à 8h sur les quais. Je plongerais avec 2 jeunes danoises (je vous jure je n'ai pas fait exprès !) et une dame de 79 ans qui plongera de son côté accompagné. Tous les ans elle loue le bateau pour un mois afin de plonger, impressionnant.

Nous plongerons aux sentinelles de l'Est, donc pas beaucoup de trajet en bateau.

Lors de la première plongée nous ne ferons qu'entrevoir des requins, la plongée sera bien, mais sans plus, les danoises nagent trop vite pour apprécier.

Sortie de l'eau j'en parle à Xavier, il leur explique et du coup pour la seconde plongée elles me suivent, nous irons jusqu'au bon endroit et on y restera. L'une des deux ramassera 2 cailloux pour les taper l'un contre l'autre comme l'a recommandé Xavier et là ce fut une de mes plus belles plongées. A 3 reprises nous verrons passer un requin marteau tout près de nous (genre 3 mètres), un belle raie manta, puis une seconde raie manta qui viendra sous moi, s'arrêtera la gueule grande ouverte pour se nourrir ... magique !!!. Certes la visibilité n'est pas celle des Tuamotu mais nous serons seul avec les poissons.

IMG_20181025_060742c1.jpg

Déjeuner au Snack Vaeaki juste à côté, au menu: poisson lait de coco en quantité et en qualité... quand je vous dit qu'on aime le poisson cru !. 

Pour l'après-midi, après une petite flânerie ... quand je vous dis que cette fois on y va "cool"! Nous irons faire une randonnée au-dessus des Sentinelles de l'Est tout au bout à gauche de la baie.

Nous aurons une bien belle vue depuis ce point.

D60_6245c1.jpg
D60_6242c1.jpg
IMG_20181024_162434c1.jpg
D60_6265c1.jpg
Pano B16c1.jpg

Ce soir restaurant. Nous irons au Moana Nui, en plus de la location de voiture ils ont un hôtel (sur le retour, c'est pourquoi nous n'y sommes pas allé) et un restaurant. Nous prendrons du Mahi Mahi, excellent.

Nous en profiterons pour régler la voiture, dont le sort n'a l'air d'intéresser personne, on dira que le Marquisien est confiant dans la nature humaine !. 

Jeudi 25 octobre

Vous aurez compris que nous n'avons pas été plus enthousiasmé que ça par notre pension et le magnifique Keikahanui Pearl Lodge de l'autre côté de la baie nous fait de l'oeil. C'est donc là-bas que nous avons réservé pour notre dernière nuit à Nuku Hiva.

 

En attendant lever de bonne heure pour voir le dépeçage des poissons à l'arrivée des bateaux (vers 5h du matin).

Bien alignés sur le quai les pêcheurs détaillent les thons et jettent les restes à l'eau où  des dizaines de requins s'occupent de l'évacuation des déchets ... c'est pas le moment de mettre un pied dans l'eau !.

IMG_20181025_055917c1.jpg
IMG_20181025_060052c1.jpg

A Nuku Hiva il y a une excursion pour aller voir la cascade de Vaipo, elle est très courue ... mais en fait cela ne nous dit rien.

Du coup on préfère aller faire un tour du côté de Taipivai et Houmi. 

Baie de Taipivai

D60_6311c1.jpg
D60_6314c1.jpg

Plage d'Houmi, on nous avons piqué une tête, mais la météo ne nous a pas donné envie de nous éterniser.

Paysages en longeant la rivière au fond de la vallée de Taipivai.

D60_6315c1.jpg
D60_6313c1.jpg

C'est pas tout ça mais si on retournait à Hatiheu, histoire de faire une petite randonnée jusqu'à Anaho. 

quand on aime ...

Le sentier pour la baie d'Anaho part de l'est de la baie et monte jusqu'à un col d'où on a une belle vue

D60_6347c1.jpg
Pano B20c1.jpg

Petite descente vers cette plage réputée la plus paradisiaque des marquises. C'est vrai que c'est magnifique . Dans un premier temps nous avons envisagé de déjeuner sur place, puis finalement l'arrivée d'un pêcheur avec une pirogue à balancier nous a plutôt donné envie de revenir à Hatiheu par la mer.

Il accepte, faut dire ça coûte tout de même 70 000 XPF. Mais pour nous c'est l'occasion de voir l'île depuis la mer. C'est trop beau, lorsqu'on marche dans l'eau, peu profonde, il y a des petits requins à pointes noires qui passent.

La météo est tout de même très changeant ... et la mer un "poil" houleuse ...

C'est pas tout ça mais on a faim. Retour chez Yvonne, qui nous accepte malgré l'heure tardive. 

Ensuite c'est pas comme s'il y avait un choix de fou, sur Nuku Hiva c'est Taiohae ou Yvonne, point.

A la fin du repas on regardera les anguilles manger les restes avant de faire un dernier tour dans Hatiheu.

D60_6438c1.jpg
Pano B13c1.jpg

Retour à Taiohae, c'est que, si déjà on loge dans un magnifique lodge avec piscine, autant en profiter.

Au Keikahanui Pearl Lodge nous logeons dans un petit bungalow tout en bois avec une superbe vue,

ok j'avoue, le luxe a des bons côtés.

Le repas sera très bien également. 

Pano b33c1.jpg

Vendredi 26 octobre

Dernier coup d'oeil à la ville.

D60_6277c1.jpg

Un dernier stop chez un sculpteurs de pierre fleurie, "spécialité" de Hohoi

Belle journée qui se finit...

Pano B17c1.jpg
D60_6278c1.jpg

Ensuite nous empruntons la magnifique route qui amène à l'aéroport. On montera en altitude, traversera un paysage digne des Vosges, passera un col à 1.100 mètres d'altitude, on longera le "grand canyon", avant de redescendre vers l'aéroport.

Pano B24c1_DxO.jpg

Au loin nous apercevons Ua Pou

D60_6452c1.jpg

La voiture a été rendu avec la même facilité.

Vol à 12h25, au revoir Nuku Hiva ...

bottom of page