top of page

Bridge Camp

South Luangwa

Mutinondo

Wildlife Camp

SOUTH LUANGWA

Zimoko Camp

Lundi 8 août

 

 

Il est 4h, notre bungalow est envahi par la fumée, quelqu’un vient de rallumer le dunkey qui nous permet d’avoir de l’eau chaude. JF se lève et va bouger les bûches afin que ça brûle mieux, ouf ! on respire mieux et on se rendort. Petit déjeuner anglo-saxon à 6h30, départ 7h30 pour une nouvelle journée de voiture. De l’autre côté du fleuve  (Luangwa), c’est le Malawi. On longera la frontière, mais aucune démarcation n’est visible. La route est très agréable à rouler, on arrive à Chipata vers 12h30.

Courses au supermarché, plein de gasoil. De nombreux enfants mendient et viennent réclamer de la nourriture. On repart puis on s’arrête vers 14h30 pour déjeuner au bord de la route.

On arrive au Wildlife Camp vers 16h, on fait le plein au village à l’entrée du parc de South Luangwa. Au Wildlife Camp,on est accueilli par Dora, originaire du  Jura suisse, qui a gardé son accent. Quand elle nous dit bonjour, sa poignée de main est franche et Valérie a même cru qu’elle allait claquer des talons.  Elle nous indique notre place dans le campsite et on réserve le repas pour 19h.

On va s’installer : grand camping impersonnel avec des groupes de touristes, 2 blocs sanitaires près desquels on campe (les emplacements en bordure de fleuve sont très prisés et a priori il y a eu un oubli dans notre réservation, merci Bushlore).

Coucher de soleil, douche, lessive. On attend 19h qu’on vienne nous chercher en voiture pour nous amener au restaurant. Ce soir : poulet Zambézi et bières. De retour au camp, des éléphants viennent nous rendre visite. Ils longent le bloc sanitaire, JF y va et se retrouve très proche de l’un d’eux, je le vois foncer à l’intérieur du bloc. Soudain, l’éléphant qui s’est aventuré dans le camp se met à barrir, des accompagnateurs du groupe d’italiens lui ont lancé des bûches enflammées. Les éléphants s’en vont.

Mais les italiens restent et comme d’habitude, c’est le vacarme pendant un certain temps.

Mardi 9 août :

 

Debout avant le lever du soleil, petit déjeuner rapide et pliage de tente : il faut être à l’entrée du parc  de South Lwanga le plus tôt possible et ça ouvre à 6h. On y sera à 6h15. On s’inscrit, on paye, on entre. De nombreux « game drive » nous précède, on les suit ou on ne les suit pas ? Finalement, on essaie d’être seul. Très joli parc avec une alternance de zones sèches et de zones humides, tantôt près du fleuve, tantôt dans la forêt. On observe de nombreux herbivores et des oiseaux, mais pas de félins. 

Retour au camp pour une bonne douche, puis diner au lodge où nous faisons la connaissance de scientifiques américains en conférence à Johannesbourg. Pour la 3ème fois depuis notre arrivée, nous croisons Dorothy qui fait des prouesses vestimentaires, passant du jean/Tshirt à la longue robe moulante. Certains ont les yeux qui brillent. Retour aux tentes, demain on se lève tôt et on a prévu de se faire accompagner par un guide.

Chef ! chef ! il y en a qui rentrent dans le parc sans payer !

Mais que prennent en photo les Daltons !

Des arbres à saucisses !!!

Il faut bien que jeunesse se passe ....

C'est pas la peine de nous regarder comme ça ... on n'a pas l'intention de vous déranger !

Après un tour dans le parc, on ressort et on se dirige vers Zimoko Camp, notre point de chute du soir.  La route est chaotique sur les 20km. On arrive à Nsefu, une autre zone du parc national.

Après un accueil très chaleureux de Dorothy (avec cocktail de bienvenue) on se dirige vers le campsite en bordure de rivière. Petit encas sur le pouce à l’ombre d’une paillotte, puis une plongée dans la piscine pour se rafraîchir. A ce moment, on fait la connaissance de Chiky, un superbe éléphant qui a la particularité de foncer sur les gens. Si on le voit, on se cache !!! 

Puis nous repartons à la chasse aux félins. On visitera une autre partie du parc bien moins fréquentée car de l’autre côté du fleuve et seulement accessible à partir du lodge. Il faut d’ailleurs payer un droit de passage du gué pour accéder au parc. 

Mercredi 10 août

 

Ce matin tout le monde est prêt à 6h30. Nous sommes plein d'espoir, en effet South Luangwa est réputé pour ses léopards, c'est d'ailleurs pour cette raison que nous nous sommes adjoint l'aide d'un guide.

 

Le guide arrive. C’est un apprenti-guide, il connaît le terrain mais est très peu loquace. 

Au moment où nous retournons aux tentes on entendant un "ramdam" assez caractéristique ... le personnel du lodge et nous même sortons nos lampes ... un groupe de lionne était en train de faire les courses ... ce sont les immenses joies de la savane ... surtout quand il n'y a aucune barrière autour du camp ... hi, hi,hi 

Soudain on entend Yves au talkie-walkie : « droit devant, des lionnes ».

 

"On s’en fou c'est des léopards qu'on veut !"

 

Naannn je déconne ... on ne va se priver de contempler deux superbes lionnes couchées au bord du fleuve. Elles se lèvent nonchalamment et commencent à marcher sur la piste juste devant la voiture d’Yves, nous sommes derrière et nous désarticulons le cou pour suivre les félins.  Les lionnes avancent en zig-zag, tantôt à gauche de la piste, tantôt à droite, les appareils photo crépitent. Puis les lionnes se dirigent vers les buissons et disparaissent, c’était quand même bien !!! 

On rentre satisfait au Zimoko camp. Piscine, repas, lessive, sieste, puis on repart pour le Wildlife Camp par la route défoncée. On fait le plein à la station à l’entrée du parc, on achète quelques souvenirs et du miel sauvage dans une petite boutique.

 

On refait un tour dans Mfuwé et on voit des lionnes ne train de faire la sieste juste à l’entrée du parc qu’on quittera à la dernière minute. 

Mfuwe est la partie la plus fréquentée.

Dans sa partie centrale les pistes sont en très bon état.

Nous avons bien aimé le secteur de Wamilombe et les pistes un peu perdues vers Wakumba

.

Cette partie du parc est beaucoup, beaucoup moins fréquentée avec des pistes moins balisées.

Mais tout aussi, sinon plus belle, avec son Boka Boka Lagoon ou secteur de Chipela Lagoon.

Le Zimoko sera aussi un de nos coup de coeur, l'accueil était top même vis à vis des campeurs ... à recommander

Arrivée au Wildlife à 18h30, il fait déjà nuit. Et là, surprise, une mauvaise compréhension de notre suisse jurassienne lors de notre première visite fait qu’elle a annulé notre réservation. Palabre avec la jeune femme qui la seconde : il n’y a plus de place au camping ni dans les chalets.

Celle-ci nous propose (si elle ne trouve vraiment pas de solution) d’aller dormir chez elle (grande jeune femme brune aux yeux verts (certains voit déjà une belle issue à la soirée). Mince, elle trouve un plan B : 2 chalets ont été réservé, mais les personnes ne peuvent pas venir pour un problème de retard d’avion.

On aura donc des chalets au prix d’une place de camping. Mais il n’y a que 2x2 couchages, Nico et Thierry en galants hommes se sacrifient et dormiront dans les tentes. Mais ils profiteront quand même de la douche. Au préalable, on va se restaurer et boire une petite bière bien fraiche.

ma chaine éléphant

ma chaine éléphant

Voir
bottom of page