JEUDI 22 OCTOBRE
On arrive à Mandalay vers midi et on trouve rapidement notre guide, Win, accompagné de son cousin qui sera chauffeur. Win nous a été recommandé par un membre de Voyage Forum. Win parle un peu français et c’est dans un joyeux mélange franco-anglais avec accent asiatique que nous échangerons. Win est avenant, rieur tout en étant sérieux et très disponible. On commence par changer nos euros en monnaie locale : le kyat à l’aéroport, c’est là que le taux de change est le meilleur.
On attaque par la visite de Mahamuni, la pagode la plus vénérée de Mandalay.
On apprend à quitter ses chaussures et à se déplacer pieds nus, ça fait bizarre.
La particularité de cette pagode est l’interdiction faite aux femmes d’approcher et de toucher Bouddha, ça provoque des dérèglements climatiques.
Le Bouddha est tout bouffi à force d’être recouvert de feuilles d’or. « Le kitch n’arrête pas le birman ». Il faut que ça brille avec verroteries et auréoles en LED multicolores.
Puis, on passe à l’hôtel (Golden Mandalay Hotel), très kitch aussi, chaque chambre est personnalisée et indépendante, un peu comme un motel . Une petite douche, on quitte les vêtements d’hiver et nous voilà partis.
Et on repart, visite des temples au pied de la colline : on verra successivement:
Schwenandaw, magnifique monastère en teck,
Kuthodaw et Sandamuni entourées de leurs innombrables pagodons d’un blanc éblouissant renfermant les stèles du « plus grand livre du monde ». Ce sera notre premier dôme doré.
Ensuite Kyauktawgyi et son bouddha géant.
SCHWENANDAW
La réligion est intimement à la vie quotidienne des Birmans y compris dans sa modernité ...
KUTHODAW
SANDAMUNI
Je n'en dirais pas autant pour ces bonzette
Jeune homme fêtant son noviciat avec un sérieux olympien
KYAUKTAWGY
MANDALAY HILL
Win nous emmène en haut de la colline de Mandalay pour que nous ayons le plaisir de descendre les 1729 marches. Belle vue d’en haut sur la ville, le fleuve et collines avec le soleil couchant.
La descente se fait entre les échoppes et ressemblent parfois à un labyrinthe : il faut trouver l’escalier. Et tout ça pieds nus !!!
Il fait chaud, entre 30 et 35° et c’est avec plaisir qu’on retrouve la voiture climatisée. La nuit tombe vite. Win nous arrête dans une gargote à 5min à pied de l’hôtel. On mange peu pour une fois et ce n’est pas super, enfin, c’est le premier soir et on est fatigué.
En quelques heures, on a déjà vu de belles choses et l’appareil photo a déjà bien fonctionné.
Bonne appétit
Comme au Vietnam la bière est excellente en Birmanie
Mandalay n'échappe pas à la scooter mania qu'on a retrouvé à travers toute l'Asie ...
VENDREDI 23 OCTOBRE
Lever 5h, départ 5h30 pour aller voir le lever de soleil sur le pont U Bein à Amarapouba. Très belle lumière au lever su soleil et nous sommes seuls sur ce pont en bois de 2km de long.
Nous ferons un aller retour sur le pont et croiserons des pêcheurs, des moines équipés d’Iphone, des gens qui font leur gymnastique matinale. Petit déjeuner local : soupe de nouilles, boules de pains blancs chinoises farcies au poulet, thé.
Direction MINGUN que nous rejoindrons par une petite route étroite. Comme il est encore tôt, les touristes ne sont pas là et nous visiterons le site dans le calme.
La pagode de Mingun est une pagode inachevée qui aurait due être la plus grande de Birmanie. Des tremblements de terre ont fini par achever l’inachevé.
Puis, nous découvrirons la plus grande cloche du monde (90t).
On finira la visite par la pagode Hsin Byu Me, magnifique pagode blanche avec 7 niveaux en forme de vague symbolisant le mont Meru.
Pagode inachevée de Mingun
Pagode HSIN BYU ME
Retour par notre petite route pour Sagaing ... on y croise des 2 roues, des 4 roues mais aussi des 4 pattes.
Comme bien souvent lorsque vous croisez un Birman ou une Birmane vous avez droit à un sourire et un salut ... un voyage en Birmanie se passe dans une ambiance bon enfant et bienveillante
Visite d’un monastère réputé où viennent étudier de nombreux moines étrangers. La pagode est récente et les couleurs chatoyantes.
Suivra la colline de Sagaing avec le temple Umin Thonze Hpaya avec ses 45 bouddhas en arc de cercle et Sun U Ponnya Hin on ne peut plus kitch.
Pas mal de monde mais en majorité des birmans, très dévôts
UMIN THONZE HPAYA
SUN U PONNYA HIN
Quelques kilomètres plus loin, l'immense dôme de Kaungmudaw que nous avions vu du haut de la colline
KAUNGMUDAW
Il est midi, on s’arrête dans une gargote locale installée sur la place du village.
On n’ose pas poser nos sacs à dos parterre à cause de la saleté. Comme d’habitude, Valérie prend des légumes et du riz et Jean-François tente en plus la viande, enfin, le gras. En revanche, les toilettes sont super propres. Il est 13h et on a fini le programme de la journée sans pour autant avoir eu l'impression de se dépècher.
Que reste-t-il à faire dans le coin : Inwa (ou Ava), ville royale pendant 400 ans, excusez du peu. Initialement, je l’avais mise de côté, car je n’étais pas emballée sur la façon de visiter cette ancienne capitale. En effet, on doit emprunter un bateau pour traverser le fleuve, puis la visite se fait en calèche. Mais comme on a du temps…
C'est avec ces petites buches d'arbre à "Thanaka" que les Birmanes se maquillent
Quelques photos de rencontres, sourires ou signe de la main qui font qu'on s'attache très vite à la joie de vivre Birmane ...
Se rendant à une cérémonie
Le plus beau sourire ...
En campagne électorale
Comme chaque fois, des enfants nous sollicitent pour qu’on leur achète des souvenirs. Valérie se laisse tenter par un collier en jade car les enfants sont sympathiques et pas du tout agressifs.
AVA
De l’autre côté de la rivière, on nous attribuera une calèche montée sur pneu « 4x4 » avec comme cocher un jeune se sachant pas un mot d’anglais, même pas bonjour, mais très gentil. Il nous conduira là où nous voulons et nous arrêtera quand nous le souhaitons
La ballade sera très agréable et les temples visités intéressants, un grand monastère tout en bois et un ensemble de pagodes entourées de vaches et de stupas. Nous croiserons le même couple de français déjà rencontré la veille, monsieur et légèrement handicapé moteur et madame ne cesse de râler et de critiquer. Il est 16h30.
Vue sur la colline de Sagaing depuis Ava
Win nous propose de terminer la journée par le coucher de soleil sur le pont où nous étions le matin. C’est bondé de touristes. On échangera la promiscuité sur le pont par une bonne bière.
De retour à Mandalay, Win nous déposera dans un restaurant sympa où nous dégusterons le mie goreng local accompagné d’une bonne bière pression, style pils légère.
Nous rentrerons à l’hôtel à pied (10 min de marche). Douche, nettoyage des pieds et au lit (on subit encore le jet lag). Encore une magnifique journée qui s’achève.
J’ai déjà pris 660 photos en 2 jours. Oups !!