top of page

Vendredi 30 octobre

taxi à 9h pour l’aéroport, vol à 11h10 pour Yangon sur la KBZ, compagnie locale appartenant à un parent proche du président. L’aéroport est très rustique.

 

Nous arriverons à 12h15 à Yangon et retrouverons avec plaisir Win, mais seul sans le cousin. La récupération des bagages est épique dans la partie « domestic » de l’aéroport , les valise sont déjà acheminées de l’avion à l’aérogare par chariot tirés par un tracteur agricole, puis déversées à même le sol en vrac, pas de tapis d’acheminement.

 

Win nous amène dans son restaurant d’entreprise, un énorme « food center », très bruyant. Nous goutons à la nourriture « industrielle ».

Nous visitons 2 pagodes avant de nous rendre à « the » pagode : «  Shwedaggon ». Entrée payante pour les touristes, comme toutes les pagodes de Yangon, valable 24h.

La pagode est impressionnante, très fréquentée par les bouddhistes, c’est presque leur Mecque. La pagode est située au sommet d’une colline, devant l’afflux de visiteurs, l’entrée Ouest a été équipée d’un immense escalator. Après avoir fait 2 fois le tour des terrasses, nous allons à l’hôtel situé tout proche.

 

Le Parkview Summit  Hotel est un hôtel de classe internationale avec piscine (fermée depuis 15 jours pour 2 ans pour rénovation) sans grand cachet architectural, mais qui se trouve juste en contrebas de Shwedaggon. De notre chambre, nous aurons vue sur la pagode, on ne s’en lasse pas.

Ce soir, Win nous invite avec sa femme et son fils au restaurant dans le quartier chinois. Pour y arrivés, nous traversons un marché très animé avec des étals de fruits très appétissant.

Moment agréable autour d’une Myanmar pression. Au retour, on se fait déposer au pied de Shwedaggon pour la contempler de nuit. Il y a autant, voire plus de monde que dans l’après midi.

 

C’est magnifique la nuit, mais JF a beaucoup de mal à faire des photos à cause des projecteurs.

étale du restaurant chinois

Vue depuis la chambre d'hôtel

Samedi 31 octobre

the last day. A 9h, Win vient nous chercher pour aller visiter une pagode auquel il tient beaucoup et où il a fait plusieurs séjours de méditations. Après une bonne heure de route à travers la campagne, nous arrivons au bord du fleuve.

 

Nous prenons une barque pour traverser, la pagode se trouve sur une île. L’attraction, en dehors de statues de Bouddha sous cloche, ce sont les poissons chats largement nourris par les visiteurs qui leur lancent des boulettes de maïs soufflés. Pour nous la visite n’a que peu d’intérêt. Nous rentrons

De retour à Yangon, nous visitons la pagode Sule et les batiments coloniaux aux alentours. Déjeuner au Feel, food center dont Win est un bon  client. L’après midi, nous visiterons un Bouddha couché de 70m de long puis un Bouddha assis de 14m de haut. Puis c’est le départ pour l’aéroport car la circulation dans Yangon est très aléatoire.

Nous arriverons sans encombre à notre escale de Bangkok, mais le vol suivant sera retardé à cause d’un orage. Nous voyagerons sur Thaï Airways, très bon service à bord, repas très correct. Juste, sur l’A380, il faut éviter le rang 40, on a la clim en permanence au niveau des pieds.

Conclusion : La Birmanie devait clore le cycle asiatique, mais on a bien envie d’y revenir pour poursuivre la visite du pays. Les birmans sont souriants et pas encore blasés des touristes. Ils nous saluent facilement et acceptent de se faire photographiés, ils sont curieux de ce qui se passe ailleurs.

 

Le flux touristiques est très concentré et comme d’habitude, nous ne nous en sommes pas trop approchés. Les monuments sont splendides et chaque pagode a sa « personnalité », on se s’en lasse pas. Nous avons apprécié nos hébergements ainsi que ceux proposés par Win. La nourriture ne semble pas une passion, mais nous y avons trouvé notre compte (beaucoup de légumes frais).

C’est un pays photgénique, avec de magnifiques lumières du lever au coucher du soleil. Le support logistique de Win a été très appréciable, nous avons communiqué en français (il posait de nombreuses questions sur le vocabulaire et les tournures de phrase afin de l’améliorer) et en anglais. Mais les longues explications historiques ne sont pas sa tasse de thé. Cette méthode avec guide/chauffeur nous a permis d’optimiser notre séjour relativement court.

Nos coups de cœur : Bagan et Sankar.

Si on revient ce sera Mrauk (prononcé Miaau), ancienne cité comme Bagan, mais très différente dans son architecture et sa situation géographique et Kengtung, pour approcher les minorités.

MERCI DE NOUS AVOIR SUIVI

bottom of page