CHASSERON - JURA SUISSE
Samedi 27 février
Histoire de varier les plaisirs et rencontrer des amis nous allons traverser la Suisse pour nous rendre dans le Jura.
Carmen (Ticapi pour les VFistes) nous avait recommandé un stop à Morat (Murten pour les Germanophones), joli petit village fortifié. C'est effectivement une bonne idée, on en profitera pour acheter de quoi grignoter à midi.
J'avais réservé il y a quelques semaines à l'hôtel du Chasseron, séduit par l'environnement, mais sans m'être vraiment renseigné plus en avant, ce qui nous reservera une petite surprise !.
L'hôtel du Chasseron se trouve au sommet de la montagne du même nom qui culmine à 1.607 m d'altitude. La vue est magnifique. C'est autant un refuge qu'un hôtel et l'hébergement se fait majoritairement en dortoirs. Lorsque je leur avait écrit ils m'ont proposé de nous privatiser un dortoir de 5 personnes. Dans le mail ils avaient noté que leur carte serait réduite: roestis ou fondue Suisse ... nickel je n'en demandais pas tant.
Bon, j'en viens à la surprise: j'avoue mon manque de préparation, je ne m'étais pas posé la question de l'accessibilité du lieu et j'aurais dû !.
En fait ça n'est accessible qu'à pieds après une montée de 1h - 1h30 depuis Les Rasses ... gloups.
Pas grave nous retrouverons nos amis Vfistes (Girardinpho et Ticapi) qui gentillement nous accompagneront sur une partie du sentier.
A environ 1/2 heure du sommet on fera un stop casse-croûte. Ils nous ont fait la surprise d'amener de quoi boire et manger. Michel se chargera du feu pour nous préparer un bon café, Nathalie a amené du thé et de l'Amarula (pour rappeler l'Afrique), Carmen nous a fait des brownies et Benoit apporté une bonne bouteille de vin blanc.
Après cet agréable pause nous finirons la montée jusqu'à l'hôtel.
L'endroit est beau, on est hors du temps, c'est génial ... et je ne vous parle pas de la vue qu'on a sur Yverdon et le lac de Neuchatel. On finira tranquillement la journée à contempler.
Le soir il y aura même un artiste qui viendra jouer de la musique et chanter ... vraiment un très beau moment
On recommande chaudement
Dimanche 28 février
Avec une telle vue j'étais "obligé" de me lever de bonne heure pour prendre en photo le lever du soleil.
C'est trop beau, du coup je sors prendre des photos
Un beau coucher de lune sur le Jura côté Français
Les nuages qui s'effilochent en passant la crête, trop beau
Retour à l'hôtel pour le petit déjeuner.
Ensuite nous randonnerons sur les crêtes avant de redescendre ... sniff
Casse-croûte aux Rasses puis retour sans encombre chez nous ...
Ce fut une très belle parenthèse. On a tout aimé; la rencontre avec nos amis, les paysages, les hôtels, la Suisse , les superbes vues ... bref tout. Un seul regret, c'était trop court !