LAC DES QUATRE CANTONS
Genèse
Février 2021, la planète ne va toujours pas mieux, en revanche on a vraiment besoin de souffler quelques jours. En revanche passer la soirée dans un hôtel à manger un sandwich ne nous tente pas beaucoup.
Ce sera donc vers nos voisins Suisses que nous nous tournons, chez eux on peut manger à table dans le restaurant de l'hôtel.
Au début nous voulions aller plutôt vers les Alpes, mais la fréquentation des stations Suisses nous ont fait chercher une autre destination. C'est le nom de "Schwytz" qui a attiré notre curiosité.
C'est d'ici que naquit la confédération Helvétique en 1291. C'est aussi ici que Guillaume brilla par ses exploits légendaires.
Lorsque je regarde la carte, je me dis que ce lac tortueux au milieu des montagnes doit offrir de splendides points de vues et d'intéressants contrastes: têtes dans la neige / pieds dans l'eau.
Jeudi 25 février
C'est parti pour Brunnen, au bord du lac des 4 Cantons (près de Schwytz).
On découvre avec plaisir que c'est, finalement, proche de chez nous. Pas d'arrêt à Lucerne, l'ambiance n'est pas à la découverte des villes et nous y étions déjà.
Le premier stop sera pour Weggis, d'où nous prendrons une télécabine pour Rigi Kaltbad.
En attendant le train à crémaillères qui doit nous mener de Rigi Kaltbad à Rigi Kulm, nous avons achetons de quoi grignoter. Ce qui est top en Suisse c'est que, même dans une petite épicerie, c'est toujours bon.
Nous prenons le plus vieux train à crémaillère de Suisse (1871) pour Rigi Kulm.
Rigi Kulm se situe à 1798 mètres d'altitude.
C'est un très beau point de vue, tout en avant de la montagne avec à nos pieds le lac.
C'est exactement cela, la tête dans la neige et l'eau à nos pieds, on a une vue sur les pré-Alpes enneigées.
C'est chouette il fait beau ... mais du coup il y a un voile atmosphérique qui trouble les photos ... jamais content !
On découvre une autre spécialité Suisse: la luge. Il y a dans toutes les stations des pistes de luges balisées, qu'on emprunte avec des bolides en bois ... chouette !
Humour Suisse ... si avec ça on ne comprend pas !
Suisses en pleine activité ... après, on les comprend la vue est top.
Ensuite direction le bord du lac. Nous logeons au SeeHotel Waldstätterhof. C'est un hôtel "historique" sur le quai, au bord du lac. Nous avons une belle vue et l'hôtel est équipé de plusieurs saunas, un hamann, jacuzzi et zone de détente ... tout cela avec vue sur le lac. Vous avez compris qu'on y finira notre journée.
Le repas y est également très bon. Nous ne pouvons que recommander.
Juste une petite remarque, n'oubliez que nous sommes en Suisse et ici ils ne comptent pas les sous de la même façon que nous. C'est même une sacrée expérience que de voir à quelle vitesse un portefeuille peut se vider ....
Vue de notre chambre...
La pleine lune m'a donné des envies de photos nocturnes ...
Vendredi 26 février
Après un excellent petit déjeuner nous partons continuer à visiter la région.
Notre première étape sera Stoos, village sans voiture.
Pour se rendre à Stoos on emprunte le funiculaire le plus raide du monde (47°). Il est vraiment top avec ses 4 cabines rondes articulées. C'est très confortable à mi chemin entre un ascenseur et un funiculaire.
Autre phénomène sympa: en bas pas un poil de neige, tout est vert, ensuite on traverse la montagne (autre spécialité Suisse) et on se retrouve dans une petite station de ski toute blanche avec ses pistes de ski etoutetout
J'ai trouvé l'église de Stoos très photogénique
Beau contraste entre le douvet imaculé de la neige et la plaine à l'horizon
Mince ils ont bouché les trous du gruyère ...
Petit tour en haut du Fronalpstock 1935 mètres.
Stoos est plus bas que Rigi et pourtant il y a beaucoup plus de neige.
Nous déjeunerons sur le pouce de roestis
Ensuite nous visiterons la vallée de Muotathal où il y a une des plus grande grotte d'Europe, malheuresuement elle est fermée.
En chemin nous croisons une charmante cascade ...
Impressionnante vallée
Retour à l'entrée de la vallée. Avec vue sur les Mythen
Puis direction le sud du lac, Altdorf, en passant par Sisikon et Tellplate (où il y a une charmante chapelle dédiée à Guillaume Tell)
Nous finirons avec une nouvelle séance Wellness avant un bon repas et un gros dodo.