Drake Bay et Corcovado
Arrivés à Sierpe nous nous rendons au restaurant "Las Vegas" (ça ne s'invente pas !). Le restaurant sert de lieu de rencontre et gère un parking gardé (6 $/jour) où nous pourrons laisser la voiture pendant les 5 jours que nous passerons sur la péninsule d'Osa.
Lorsque nous arrivons le patron du Las Caletas Lodge est déjà là pour nous amener en bateau au Lodge.
Il est aussi possible de prendre le ferry public (25$ par personne) , mais celui-ci est à 11h30 (ou 16h) et c'est trop tôt (ou trop tard) pour nous puisque nous avions voulu participer au Quetzal Tour.
Un repas (où Léonie aura une salade Caesar SANS pollo !) au bord de l'eau et en bateau pour une croisière de 1h15, d'abord sur les méandres de la rivière dans la mangrove avant d'attaquer la pleine mer pour rejoindre le lodge qui est de l'autre côté de Drake Bay.
Paysages de mangroves le long de la rivière qui nous permet de rejoindre l'océan puis Drake Bay
Accostage sur la plage en marche arrière, il faut descendre vite et dans les vagues, rigolo.
Le Lodge est dans un endroit paradisiaque un peu au-dessus de la plage avec une belle vue sur l’océan.
Nous y aurons un duplex.
Comme souvent le plancher terrasse en bois est surélevé (même dans le bâtiment commun) et on doit quitter ses chaussures pour ne pas amener du sable partout. Très bien comme principe.
Petit tour à la plage à jouer dans les vagues avant un bon repas servi sur une grande table commune. La nourriture y est excellente.
Sur la presqu'île il fait encore plus chaud que du côté Caraïbe ... 37° !
Nuit chaude avec les ventilateurs qui tourneront toute la nuit.
Superbe endroit !
vendredi 27, samedi 28 février et dimanche 01 mars
Aujourd'hui et pour les deux jours suivant un des moments forts de notre séjour, une expédition dans le Corcovado NP.
6h15 sur la plage, le bateau vient nous chercher, notre guide est à bord. Je n’en étais pas sûr, mais au final nous serons seuls avec lui pour les 3 jours.
Traversée d’environ 1h15 jusqu’à la station de Sirena. Débarquement sur la plage avec d’autres touristes. La plupart ne venant que pour la journée. De là on longe un peu la plage avant de remonter vers la station par la piste d’atterrissage, oui oui certains viennent en avion.
La station est sur pilotis et il y a un grand espace pour dormir. On nous fournit des tentes (du moins la partie moustiquaire d’une tente). Là on s’installe « en vrac » les tentes collées les unes au autres.
Un petit tour aux sanitaires nous prouvera que ce sera rustique. 3 douches et 3 WC pour tout le monde, avec portes qui ne ferment pas et insectes en tout genre.
Pas grave le « rustique » ne nous gêne pas.
Nous faisons connaissance avec notre guide, David, 23 ans et guide naturaliste professionnel. Il encadre depuis 3 ans. C’est un amoureux de la nature, au sens large, il est bien dans la jungle et pour lui les animaux ne sont qu’une composante de celle-ci, il ne fait donc pas une fixation sur la recherche de ceux-ci.
Il s’entendra très bien avec Léonie et Théo.
Il nous donnera de nombreuses explication sur la jungle, les arbres et comment vivre en autonomie dans celle-ci. Du genre « vous voulez goûter des termites » ... « pourquoi pas » … « Mumm ça à un bon goût de cacahuètes ! ».
Là c'est la termitière d'où on "prélèvera" les termites que nous allons mangé ;)
1er jour
une balade vers la rivière Sirena suivi d’une seconde vers le rio Claro où nous déjeunerons avec baignade en prime (soyez tranquille les crocodiles sont plus bas !)
En fin de journée petit tour sur la plage pour le coucher de soleil.
Repas fourni par le guide, typiquement Costa Ricain et en quantité.
Extinction des lumières à 20h
Monsieur tapir et son Caracara qui se charge de lui retirer ses parasites. Parfaite symbiose
Petite frayeur du jour : lors de la randonnée un serpent est passé juste devant moi, il s’agissait d’un « fer de lance », c’est juste un des serpents les plus dangereux de la planète car il est agressif et lorsqu’il vous mord son venin contient 25 fois la dose létale pour un humain.
Nuit dans notre tente sur un matelas gonflable au son des singes hurleurs.
2ème journée
Lever 6h.
Petite balade matinale avec crochet à la plage où nous récupérerons nos repas du jour arrivé par bateau.
Petit déjeuner
Ensuite grande randonnée sur le Corcovado Sendero qui part sur les hauteurs du parc afin de découvrir la forêt primaire.
Très beau et intéressant, même si les animaux sont moins visibles dans cette zone.
Re petit tour au bord du rio Claro pour le déjeuner, l’épouillage de tiques collectées pendant la ballade et la baignade.
Fin de journée en balade dans le secteur de Sirena.
Même rituel pour le soir ...
3ème journée
Lever … 4h … oui oui.
Balade à la frontale pour bien s’imprégner des bruits de la forêt. Niveau animaux pas grand chose.
Ensuite tour à la plage pour récupérer le petit dej, puis balade vers le nord-ouest de Sirena avant le déjeuner et le retour en bateau vers 12h15.
Tamadua ou fourmilier arboricole
Spider Monkey
Pecari
En conclusion : expérience exceptionnelle, on est dans la jungle, pour moi c’est important de rester dormir sur place pour bien s’imprégner de l’ambiance.
2 nuits sur place ne sont pas indispensables mais cela nous a permis de faire fait tous les sentiers du parc, notamment le Corcovado Sendero qui n’est faisable que si on y est toute une journée.
Niveau animaux ce n’est pas Chobé Front River mais on y a tout de même vu pas mal :
Crocodile (enfin plus deviné que vu), singes hurleurs, singes araignée, paresseux (qu’un seul), singes capucin, fourmilier arboricole, tapirs, pécari (petit sanglier), une biche, de magnifiques libellules hélicoptère, des toucans, aras, pintades, caracara, pic vert rouge, et autres hérons.
Sans compter les lézards, grenouilles et autres araignées géantes.
Lors du retour en bateau nous aurons l’immense chance de voir une baleine avec son baleineau.
Cette année les baleines sont peu présentes.
L’après-midi se finira en farniente sur la plage
Excellent repas du soir en compagnie de québécois.
Beau coucher de soleil dans cet endroit paradisiaque