Fin de DRAKE BAY et remontée vers San José

lundi 02 mars

Retour à une heure de lever normal … 6h.

Bon petit déjeuner et en avant en bateau pour nous rendre à l’île Cano pour le snorkling et la plongée.

En chemin nous croiserons des dauphins qui s’amuseront autour de nous.

Comme je vais faire de la plongée on me transfèrera sur un bateau dédié où je rejoindrai un autre groupe.

Valérie, Théo et Léonie feront du snorkling.

Ils feront deux « tours » avec pause sur la plage.

Valérie et Léonie, ayant été trop ballotées lors du premier tour, resteront sur la plage pendant la 2ème immersion.

A défaut de photo de plongée voici celle d'un bateau de pêche croisé en chemin ... façon de parler

Pour ma part c’est avec appréhension que j’ai rejoins le groupe de plongée.

En effet c’est la première fois pour moi dans l’océan et toutes les explications sont données en Anglais !

Nous serons 10 plongeurs répartis en binômes.

La première plongée se fera en descendant le long d’un filin.

Nous descendrons à 18 mètres pendant 45 minutes.

C’est un vrai aquarium, des poissons partout, de toutes les couleurs. Au fond il y a des requins de récif, des raies Stingray et Eagle ray.

Que c’est bôooo !!!

Retour à la plage, petite pause et là le guide nous propose soit une nouvelle plongée sur filin soit une plongée dans le courant sur un tumulus sous marin commençant à -5 mètres pour finir à -45 mètres. Comme c’est une plongée à courant c’est plus difficile et il y a le risque que le courant soit trop fort nous interdisant de faire le tour du rocher.

Bon qui dit courant dit pélagique, donc en avant pour la plongée dans le courant.

En arrivant sur les lieux, même avant de plonger on voit un énorme banc de poissons

Dans l’eau nous verrons des bancs de thons et un banc de barracudas qui tourneront en cercle au-dessus de nous … que c’est beau.

Et moment magique … une grande raie Manta passera au-dessus de nous.

A la fin de la plongée une raie Manta toute noire viendra nous voir, elle est immense (environ 4 mètres).

J’ai réalisé un de mes rêves : nager avec une raie Manta !!!!

En conclusion, pour moi : même si ça a été magique le nombre trop important de plongeurs du groupe et le fait que c’était une première pour moi ne m’ont pas permis de profiter pleinement de ces instants magiques. Je devais tout le temps surveiller mon binôme, voir où sont les autres, faire attention à tout, surveiller ma consommation, …

Ensuite direction la côte pour le déjeuner pique-nique où je retrouverai Valérie et les enfants.

Retour au Lodge vers 14h30.

Léonie a voulu faire un tour à cheval. Sympa Théo l’a accompagné … et c’est parti pour 2 heures de canasson.

Autant Léonie est revenue avec un grand sourire, autant Théo a plus souffert, dans un premier temps il a eu un cheval un peu fou (Loco, nom prédestiné) et ensuite le guide lui a donné son cheval qui lui était lymphatique !

Encore une bien belle journée qui se finit

mardi 03 mars

Fini Drake Bay, retour à Sierpe en bateau.

Pendant notre absence le patron du bar a fait réparer notre pneu crevé, 10 $, raisonnable.

En route pour Ojochal situé sur la côte pacifique sud.

Nous logeons à la  Villas De Oros ou nous auront une grande chambre bungalow pour 4.

Comme c’est en self-catering, point de petit déjeuner ni de repas fournis, comme nous n’avons aucune envie de nous lancer dans la cuisine nous testerons différents Soda ou restaurant dans les environ.

Ojochal est plus une suite de Lodge que vraiment un village.

Le notre est charmant, sur une petite butte au milieu d’une végétation luxuriante et surtout il y a une PISCINE ! … trop top.

On commencera directement par un plouf car il fait très chaud (35°)

Nous irons jusqu’à Dominical pour voir les surfeurs et repérer les lieux pour voir ce qui nous donne envie, en effet je n’ai rien de prévu … si, si c’est possible !!!

Dominical est un petit village en terre battue … par les pieds des surfeurs de la terre entière.

Ambiance backpackers, rasta, surfeurs fumeurs. Honnêtement nous avons moins aimé que Puerto Viejo et la côte Caraïbe.

En effet on trouve Dominical plus « glauque », moins gaie et colorée.

Nous y déjeunerons dans un Soda « remplis » de « dreadlocks ».

Ensuite retour à l’hôtel dans la piscine avant de faire un tour sur une plage pour se re-baigner et profiter du coucher de soleil.

Le soir repas à la Villa Léonor proche de cette plage, recommandé par la propriétaire du Lodge. Bon … bien que j’y ai réussi à m’entailler le doigt en voulant ouvrir un coquillage récalcitrant.

Ah je ne vous ai pas dit … maintenant on prend des cocktails en entrée !

Pina Colada pour moi, la même chose mais en version virgin (sans alcool) pour Léonie et Margarita pour Théo et Valérie.

Bonne nuit

Mercredi 04 mars

Ce matin on sera réveillé par les singes hurleurs tout proches.

Je prendrais en photo des toucans, sympa.

En revanche on entend aussi les camions qui passent sur la route un peu plus loin.

Aujourd’hui c’est le dernier jour, comme je voulais encore voir des animaux et de la jungle nous irons au refuge de l’hacienda Barú, un peu au nord de Dominical. Vous trouverez facilement le parc en prenant la route 34 en direction du Sud. 2km au Sud de Uvita, l’entrée du parc sera indiquée. Balade agréable, en revanche à par des singes hurleurs nous ne verrons pas beaucoup d’animaux à part un iguane, des lézards et autres punaises colorées.

L’après midi nous allons à la page d’Uvita dans le parc de Ballena Marina où Théo louera un surf pour continuer son apprentissage, il commence à bien maitriser.

Pour nous jeu dans les vagues.

Petit plouf dans la piscine pour finir avant d’aller manger à Ojochal.

En voiture pour le repas du soir. On a repéré un petit restau sur le plan. Mais le plan étant tellement bien fait et comme il n’y a aucune indication sur la route, on n »a pas trouvé le restau. On s’est arrêté au hasard et c’était correct. Ce soir, c’est Mojito pour Valérie et Théo, Pina Colada pour Léonie (sans alcool) et moi.

Jeudi 05 mars

C’est le retour vers San José.

Nous longeons l’océan et en passant près de Jaco nous nous sommes dits que, décidemment, nous ne sommes pas attirés par les stations balnéaires avec des immeubles et les clubs « all inclusive »

On passe déposer nos bagages au Tacacori, la webcam du volcan Poas nous laisse supposer que celui-ci est dégagé, du coup on tente notre chance.

Ben non, on n’en a pas ! Lorsqu’on arrive à l’entrée du parc on nous dit « partlycloudy » …

Bon on ne va pas re-dépenser 60$ pour voir du brouillard.

Demi-tour, arrêt déjeuner dans un restaurant à touristes … heureusement que la petite route est vraiment très belle.

Du coup on va faire un tour à San José, niveau conduite ça n’est pas une sinécure, les Costaricains roulent n’importe où et n’importe comment, de plus la circulation y est très dense.

C’est donc à San José que nous ferons nos quelques achats.

La ville en elle-même n’a pas de charme particulier et ressemble à toutes les villes du monde.

Diner dans le luxueux Xandari Lodge à côté du Tacacori où nous ne nous trouvons pas à notre place, habillé « roots ».

Le diner sera bon et mon steak de thon carrément délicieux. On ira même jusqu’à s’offrir des desserts !

Bonne mais courte nuit

Vendredi 06 mars

Notre taxi est là à 4h30.

Direction l’aéroport, il y a déjà du monde.

Cette fois nous ferons escale à Newark.

Dans cette configuration le premier vol fait 5h10 et le suivant 7h35, du coup les deux vols étant « court » c’est plus supportable.

Le vol EWR – FRA se fera en 747, impressionnant mais moins confortable et silencieux que son concurrent d’Airbus.

Newark nous a déçus, on attendait un bâtiment grandiose et il n’en est rien et de plus on n’aura jamais eu autant de contrôle qu’ici.

Arrivée à Frankfurt à 7h30, nos bagages sortiront les premiers. Au moment de reprendre la voiture, on s’est rendu compte qu’on avait oublié le ticket de parking dans la voiture. Creusement de méninges pour se souvenir du numéro de la place où est garée la voiture. On essaie de se souvenir, on prend un ascenseur et on tombe pile sur notre voiture. Quel bol !!!  Et vite à la maison ….

Conclusion :

Beau voyage qui nous a permis de nous retrouver tous les quatre, tout c’est superbement bien passé

C'est un beau petit pays idéal pour des vacances familiales dans le sens où il y a des activités pour tous: animaux, plage, surf, plongée, rafting, etc. ...

Les habitants y sont accueillants, l’ambiance détendue, surtout côté Caraïbes, on y mange bien et on a fait une cure de fruits frais ... trop bons.

En revanche, c'est pas mal Américanisé donc point trop aventureux surtout sur la côte pacifique, de plus bon nombre de lodges et de restaurants sont tenus par des expatriés (Français, Hollandais, Américains, ...)

Au final on peut dire que le Costa Rica n'est pas une destination aussi bon marché que ça.

Jamais nous n'aurons fait un voyage avec aussi peu de kilomètres, 1.500 en tout, agréable.

Nos coups de cœur : le Corcovado et la côte Caraïbe

Et si c'était à refaire ....

On enlèverait un jour à Ojochal pour le rajouter sur la côte Carabéenne