Jeudi 14 février
Lever de bonne heure. Petit déjeuner sur la terrasse, au soleil. Après un débriefe et des informations générales sur la région, Houceni nous annonce que ça ne sera pas lui-même qui nous guidera mais un autre guide expérimenté.
Au niveau véhicule il y a un Land Cruiser et un Hilux. Ils ne sont pas de la première jeunesse, mais ce sont des véhicules fiables.
Ils vont charger la nourriture et tout ce dont on a besoin.
Ensuite un tour au marché pour acheter les derniers aliments.
Première stop: Timghass
Pause déjeuner !
Toutes les journées auront le même rythme:
Lever vers 7h, petit déjeuner autour du feu avec pain (baguette à la française qu’on a fini par faire griller sur le feu), confiture en boite, Vache qui Rit et faux beurre, thé Lipton ou café fait maison dans une cafetière émaillée, comme les cow boy.
Puis on partait à pied, histoire de bien s’imprégner des lieux. Les 4x4 nous retrouvaient un peu plus loin. Ensuite 4x4 avec arrêts aux différents points de vue ou peinture rupestres.
On s’arrêtait pour la nuit vers 16h30 avec un goûter (thé + petits gâteaux + cacahuètes salées).
Montage des tentes.
Balade autour du campement
Repas chaud le soir (soupe aux légumes avec de un peu de semoule et un peu de mouton, puis légumes avec + ou – de viande de moutons et + ou – de semoule) avec dessert (alternativement dattes ou salade de fruit en boite) et thé. Une fois nous aurons le pain de semoule cuit dans la braise sous le sable.
On allait se coucher assez tôt (21h) car il faisait bien froid (la température la plus basse a frisé les 0°)
Direction Tikoubaouine
Dans cette partie du Sahara, il y a beaucoup de peintures rupestres. Il y aura pas mal d’arrêts pour les contempler. Néanmoins nous regretterons la totale méconnaissance du guide qui n’a pas été capable de nous renseigner plus que « c’est une girafe » ou « là un éléphant ».
Néanmoins vous verrez peu de photos de gravures ou peintures, le marquage étant bien souvent léger elle ne ressortent pas trop au niveau photo.
Stop déjeuner vers 11h30 où on nous servait une grande salade mélangée (avec crudités, oeufs durs et/ou thon en boite et/ou pâtes) avec une orange et un thé.
Ensuite sieste et/ou balade.
On roulait à nouveau 2/3 heures avec stops divers.
Nuit vers Tikoubaouine. C’est vraiment un très beau coin, le sable qui serpente entre les immenses falaises, formant comme un labyrinthe. On a aimé se balader dans ce décor magique.
Y randonner au gré des canyons doit être top.
Que c'est bon emmitouflé dans des super duvet -10° ... bonne nuit ...