top of page

Petit voyage en amis …

 

Ca devait être Madagascar, mais à cause de ce que vous savez le projet a été reporté. Nous avons néanmoins décidé de partir ensemble, mais en Europe.

Voyons voir … où peut-on aller loin tout en restant en Europe ? … Les Açores bien sûr, 9 îles perdues au milieu de l’Atlantique ça ne peut qu’être top !.

Mais comme on a attendu jusqu’au dernier moment avant « d’enterrer » Madagascar c’était moins une pour trouver des hébergements sur les iles … manifestement nous n’avons pas été les seuls à avoir eu cette idée.

A l’origine je voulais aller à Faial, Florès et Sao Jorge, mais il n’y avait déjà plus de disponibilités à Florès, du coup ce sera San Miguel, Faial et Sao Gorge.

Au niveau vol : il y a des vols directs depuis Genève les vendredis, impeccable pour nous. Le retour se fera avec une escale à Porto car nous préférons atterrir à Bâle.

Nos amis feront Nice – Lisbonne San Miguel A/R.

Comme c’est une destination très nature / randonnées j’ai préparé mon Roadbook dans ce sens en me servant du guide Rother (que m’a gentiment prêté Arnaud), le très bon site Visitazores, les cartes Kompass 2260 et le Petit Futé (pour une vision plus globale).

Voyager en Europe c’est cool ; beaucoup plus facile au niveau des démarches et à organiser.

Carte de l'archipel

carte.jpg

C'est partiiii ....

29 juillet

Train jusqu’à Genève … toujours au top les Suisses niveau ponctualité.

Nuit à l’hôtel Les Arcades en face de la gare de Genève.

Tour dans la ville et au bord du lac, bon restaurant … ça commence bien.

2021-07-29 20.40.01.jpg

30 juillet

Départ pour l’aéroport vers 6h30 pour un vol à 9h35 direction PDL.

Ca fait un choc de voir l’aéroport aussi vide, on croirait qu’on a privatisé l’aérogare, en plus comme tout est très bien organisé (à la Suisse) avec du matériel très moderne on traverse tout ça très vite.

Vol sans histoire, même très bien, la Swiss à la hauteur de sa réputation.

2021-07-30 09.12.01.jpg

SAO MIGUEL

Avec 62,1 kilomètres de longueur et 15,8 km de largeur maxima, São Miguel est la plus grande île de l’archipel. Sa superficie de 744,7 km2 héberge plus de la moitié de la population açorienne : 137 856 habitants (données de 2011). São Miguel forme le groupe oriental de l’archipel, avec l’île de Santa Maria, qui est située à 81 km de distance. Le point le plus élevé de l’île, à 1105 m d’altitude, est le Pico da Vara.

sao-miguel_carte.gif

Ce qui nous avait fait choisir Sao miguel:

Nous aimons les blurps et les geysers, mais aussi la variété des paysages et les beaux potentiels de randonnées offerts par cette belle île ... et plus prosaiquement c'est la porte d'entrée des Açores.

Arrivé à Ponta Delgada après avoir montré patte blanche, un taxi nous attend pour nous amener à notre hébergement pour les 3 prochaines nuits.

Il s’agit de Herdade Do Ananas, une Guesthouse luxueuse (pour nous) dans une plantation d’ananas. La chambre est magnifique. Petit tour vers le bord de mer pour le déjeuner, nous jetons notre dévolu sur Cais 20, bon choix, repas traditionnel ; poupe A Lageiro pour moi et Valérie une salade de poulpe.

Petite balade digestive et direction l’aéroport pour aller chercher nos amis qui doivent arriver à 18h25.

C’est avec un grand plaisir que nous les retrouvons.

 

Direction le parking des locations de voiture Way2azores. Nous trouvons le gars qui s’en occupe sauf que … sauf que … il n’y a plus de voiture pour nous. Bien que Mayrig ait réservé et payé ils ont loué notre voiture à quelqu’un d’autre parce que nous sommes arrivés plus tard que l’heure théorique de location.

Une autre voiture de libre chez eux ou ailleurs … ben non ! … tout est loué, pas une voiture dispo sur toute l’île, le Covid est passé par là, obligeant les loueurs à vendre leurs parcs de voitures.

On n’a pas compris parce qu’on avait payé donc l’heure ne devait pas avoir d’importance. Mais on pense que c’est parce que nous sommes passés par une plateforme qui ne débloque l’argent que si on a pris effectivement la voiture … ou que tout simplement ils ont fait du surbooking, ce qui est apparemment assez courant ici en ce moment.

Cerise sur le gâteau la personne de Way2azores est absolument détestable, elle nous regarde de haut et nous demande de dégager. Malheureusement nous n’avons pas eu le réflexe de demander son nom pour envoyer un courrier relatant son comportement à la société de location de voitures.

 

Bref on a repris un taxi jusqu’au lodge, dépité.

Malgré cela nous avons pris un excellent diner sur place, l’Herdade do Ananas est vraiment une bonne adresse, certes pas donnée mais très bien. On peut juste regretter que ce soit loin du centre-ville.

31 juillet

On passera la matinée à se reposer et chercher une solution pour la voiture.

J’ai appelé notre hébergeur suivant pour savoir si lui a une solution. Il nous a gentiment proposé une vieille voiture qu’il utilise peu pour la durée de notre séjour chez lui … ouf déjà une partie du voyage sauvé !.

Reste les deux jours où nous sommes à Ponta Delgada. Là c’est LLuis qui sera notre sauveur, il travaille à l’hôtel où nous sommes. Il nous a proposé de nous véhiculer quand il n’est pas de service et pendant son jour de congé qui est … demain … super.

 

On n’a pas trop voulu lui imposer un circuit et on l’a laissé faire.

Nous irons donc en cette fin de journée à la caldeira de Sete Citades ...

Pano 02 assemblé.jpg

... Le tour des lacs ...

2021-07-31 20.40.20.jpg

... Le village et sa belle église au bout d'une allée d'hortensias ...

2021-07-31 20.58.54.jpg
2021-07-31 19.50.52 1.jpg
2021-07-31 20.55.54.jpg

... Ensuite direction la cote avec le mirador Ponta do Escalvado et nous finirons la journée devant un très bon diner à Mosteiros (O Américo de Barbosa) avec un beau coucher de soleil. ...

Lluis fait le « travail » très bien , c’est instructif. Il ambitionne de faire guide touristique, du coup il peut nous expliquer plein de choses, en revanche exit les grandes randonnées, uniquement des petites balades.

1er août

Aujourd’hui Lluis nous a concocté un beau programme:

Miradouro Santa Iria

Pano 04 assemblé.jpg

...Stop à une fontaine d'eau douce caractéristique de l'île ...

...Plantation de thé La Goméra (avec dégustation) ...

2021-08-01 12.46.45.jpg
2021-08-01 12.30.25 1.jpg

... Furnas (Pico Ferro et tour du lac) ...

Pano 05 assemblé_DxO.jpg
2021-08-01 13.32.46.jpg

... Furnas zone géthermique ...

... Petit tour en forêt autour du lac ...

2021-08-01 17.52.50.jpg
2021-08-01 17.37.57.jpg
2021-08-01 17.37.45.jpg
2021-08-01 14.03.33.jpg

Nous avons voulu aller dans les sources d’eau chaude, mais il y avait trop de monde.

L ‘après-midi nous iront à Ribeira Quente voir la mer ...

2021-08-01 18.12.40.jpg

Nous retournerons ensuite à Furnas pour visiter les parcs avant d’aller déguster un Cozido (pot au feu cuit à la chaleur du volcan) au Miroma.

2021-08-01 18.45.16.jpg

Belle journée, très variée avec quelques promenades. Météo très moyenne.

Bon je vais lâcher le morceau tout de suite, point de suspense … il n’aura que rarement fait un grand ciel bleu. Une alternance de petites pluies fines, de ciels nuageux et d’éclaircies sera notre lot quotidien.

Au bord de mer il fait souvent plus beau qu’à l’intérieur de l’île où les nuages ont tendance à rester accrochés aux montagnes. Il faut dire que le point culminant de l’île est tout de même à 1.105 mètres d’altitude.

2 août

Ce matin, avant son travail Lluis nous amènera au phare de Ponta Ferraria d’où nous marcherons jusqu’au termes.

Aux Açores les randonnées sont très bien balisées et référencées, cette balade porte le doux nom de PRC43SMI et fait 5 kms.

2021-08-02 13.02.51.jpg

Lluis viendra nous rechercher et nous déposera au centre ville de Ponta Delgada que nous visiterons tranquillement. Nous avons fait principalement les parcs: Antonio Borges (que nous avons beaucoup aimé), Jardin botanique … avant de descendre tranquillement vers le centre ville. Nous dégusterons une excellente glace à La Gelateria … miam miam.

2021-08-02 19.15.46.jpg

C’est pas loin (rue Santa Anna) que nous récupérerons notre carrosse des 3 prochains jours (une Golf de 18 ans d’âge qui nous conduira vaillamment sur les routes de l’île).

2021-08-02 19.26.01.jpg

Ensuite direction notre prochain logement: Casa Do Lado à Ribeira Quente.

Nous serons accueil par notre hôte, charmant, qui parle Français. La villa est magnifique, avec une piscine à débordement, une vue splendide etoutetout. Nous avons le niveau principal de la villa avec la terrasse et accès direct à la piscine (il y a encore deux petits studio dessous).

Le soir nous irons diner au restaurant Ponta do Garajau qui est le restaurant réputé du village (après il n’y a que 2 restaurants). Ce sera bon, mais sans plus et nous n’avons pas trop apprécié l’accueil, ils ont beaucoup de monde et tu comprends qu’il ne faut pas ralentir leur cadence …

Magnifique nuit dans un très bel endroit.

bottom of page