Mardi 3 août
C'est avec vaillance que notre titine, plus toute jeune, nous conduira à travers l'île.
J'avoue n'avoir pas assez bien étudié la carte de l'île et avoir fait une fixation sur notre bel hébergement ... Ribeira Quente n'est pas pratique en tant que base de visites, il faut systématiquement remonter à Furnas pour aller où que ce soit et Furnas n'est pas une ville simple à traverser, ça n'est qu'une succession de sens unique ...
Pour cette première journée en "autonomie" nous avons au programme le lac Fogo, la Caldeira Velha et la côte nord.
En roulant vers Fogo on a croisé un panneau "LAGO CONGRO" ... pourquoi pas ... Le lac se trouve au fond d'un vallon entièrement boisé, c'est une jolie balade à faire.
Ensuite direction le lac Fogo, beaucoup plus touristique. Nous avons une chance énorme ... IL FAIT BEAU
Ensuite nous avions prévu d'aller profiter des sources d'eau chaude à la Caldéira Velha. Malheureusement c'est complet et la file d'attente est longue. Avec le Covid ils ont beaucoup réduit le nombre de visiteurs autorisés.
Tant pis, on en profite pour réserver pour le lendemain et on continue notre route. Nous retrouvons la route nord. Nous ferons un stop déjeuner sur la plage Praia Dos Moinhos, toujours sous un beau soleil ...
Ensuite direction Porto Formoso, joli village avec son mini port et sa baie
Suivra une belle rando qui porte le doux nom de PRC21SMI ... plus couramment appelé Salto Da Farinha avec la boucle Poço Azul. 5 kms / 2h.
Après la montée vers la cascade, pas très en eau, nous redescendrons dans le vallon de Poço Azul, vraiment très beau. On a l'impression de marcher dans un jardin et il y a des restes de Levada ( canalisation de récupération d'eau douce) ... à recommander chaudement
C'est pas tout ça, mais si déjà on a loué une belle villa avec piscine autant en profiter ...
Ce soir nous testons la cantine du port (Cantinho Do Porto). Excellent choix, après un plateau de Lapa (mon pêché mignon aux Açores) nous nous régalerons d'un bon poisson. L'ambiance décontractée nous a aussi beaucoup plu.
Mercredi 4 août
Au programme une très belle rando PRC37SMI Janelo do Inferno - 7,6 kms et 3h.
C'est une belle randonnée qui permet de traverser des tunnels, des ponts tout en suivant les canalisations d'eau douces construites il y a fort longtemps.
Ensuite nous irons à Vila Franca do Campo pour déjeuner puis faire un tour en zodiac dans l'espoir de rencontrer des cachalots. Nous avons retenu la compagnie Terra Azul ... très bien
Bon vous l'aurez vu, on n'a pas vu de cachalots, mais 3 espèces de dauphins, donc sympa tout de même. En fin de parcours on fait le tour de l'ile de Franca Do Campo pour contempler les beaux rochers et les oiseaux ... au moins ils restent sur place ...
Les mêmes causes ayant les mêmes effets ... re plouf !
... et re cantine du port. Malgré un match du foot qui a empêché le patron de s'occuper pleinement de nous c'était toujours aussi bon ...
Jeudi 5 août
Lever de bonne heure ... toutes proportions gardées. Cette fois c'est la bonne, nous avons réservé ... c'est la caldeira Velha qui est au programme avec ses bains naturels à 26, 38 et 60°. C'est un délice au milieu d'une végétation luxuriante. A cause du Covid le nombre de baigneurs est limité, on pourra donc profiter pleinement et tranquillement des lieux.
Ensuite nous irons découvrir l'extrême nord est de l'île et nous déjeunerons à la bien nommée Nordeste
Suivra un stop / balade au très beau Farol Do Farnel
Pour retourner à Ribeira Quente nous allons traverser la partie la plus sauvage de l'île, la Sierra Tronquera
Fin de journée au bord de la piscine, puis repas devant un bon poisson précédent une belle assiette de Lapas
Demain suite sur une nouvelle île ....
En conclusion : c’est une belle île qui a beaucoup d'atouts: des paysages magnifiques et variés, de nombreuses activités: randos, whale watching, baignades,.... Nous y avons passé 6 jours et n'avons de loin pas tout vu.
Ponta Delgada est un bon point de chute, néanmoins je recommanderais d'un rajouter un second à l'est de l'île afin de limiter les déplacements et d'avoir une autre ambiance. Sur la cote sud il y a Villa Campo Franca ou au nord Maia.
Sinon on a adoré notre logement à Ribeira Quente ...
Si je devais emettre une réserve, toute personnelle, c'est que l'île est déjà grande et "l'ambiance" îlienne (douceur de vivre et rythme plus lent) y est moins marquée que sur de plus petites îles.