top of page

SAO JORGE

Mercredi 11 août

Comme Sao Jorge n'est pas très éloignée de Faial c'est en ferry que nous nous y rendrons. C'est sympa de varier les modes de transport. 

2021-08-07 20.35.27.jpg

Au revoir Faial ...

Pano F13 assemblé.jpg

Le ferry fera une escale à Pico, au total nous mettrons 2 heures.

_DZ60030.jpg
_DZ60036_DxO.jpg

Avec 54 kilomètres de longueur et 6,9 kilomètres de largeur maxima, São Jorge est une longue cordillère volcanique orientée dans la direction N-O – S-E. Sa superficie totale est de 243,9 km2, et elle abrite 9 171 habitants (données de 2011). São Jorge fait partie du groupe central, et elle est l’un des sommets de ce que l’on appelle « les îles du triangle », avec Faial et Pico, dont elle est distante de 18,5 km. Le point le plus élevé de l’île, à 1 053 m d’altitude, est le Pico da Esperança. L’île est réputée pour son fromage … miam miam.

Ce qui nous avait fait choisir Sao Jorge:

sa forme très allongée avec un crête centrale qui n'est qu'une succession de petits volcans, les fajas (terrasses au raz de l'eau résultant de l'éffondrement des falaises) et les belles perspectives de randonnées qui en découlent.

carte-acores-sao-jorge.jpg

Nous accostons au port de Velas, capitale de l'île. L'ambiance y est plaisante tout en étant plus austère qu'à Faial. Pour une fois la voiture sera là, dans les temps ... ouf. Nous prendrons notre petit déjeuner en terrasse au Club Naval.

_DZ60035.jpg

A Sao Jorge nous aurons également 2 hébergements. Le premier sera le Tropical Fruit Garden situé à une vingtaine de kilomètres au sud de Velas, au niveau de l'aéroport. C'est un appartement en rez-de-chaussée d'une maison classique (ouf pour Valérie), il y a un jardin attenant et un emplacement pour garer la voiture. Le proprétaire habite sur place et est aux petits soins pour nous. C'est sans charme particulier mais propre, fonctionnel et bien placé.

Après un déjeuner au restaurant le plus proche (La Quinta) nous irons visiter la partie Ouest de l'île, vers Rosais. Avec au passage un arrêt à la fromageie à Beira. En effet l'île est réputée pour ses fromages.

Le faro dos Rosais à l'extrême ouest tout au bout de la piste en terre ...

_DZ60041.jpg

J'ai fait une balade tout au bout du bout, mais il faut vraiment faire attention car les arbustes s'arrêtent pile à l'aplomb de la falaise et on ne voit le précipice qu'au dernier moment.

L'île est à vocation agricole avec des champs partout ...

qui finissent sur des falaises abruptes.

fromages.jpg

Comme l'île est réputée pour ses fromages nous faisons un crochet par la fromagerie de Beira. Il faut savoir qu'il n'y en a pas beaucoup de coopératives, on en connait que 3 et encore pas toutes ouvertes. Les fromages de Beira sont très bons, ce sont des pâtes cuites (un peu comme le Beaufort) qui ont de 6 à 36 mois de vieillissement.

Capture d’écran 2022-01-02 103716.jpg

Pour diner nous nous arrêtons à Velas. Initialement nous voulions manger au Club Naval, bien réputée et à l'ambiance détendue, malheureusement c'est complet. On fera un peu le tour, pour nous rendre compte qu'il y a peu de restaurants et qu'ils sont rapidement complets. Au final nous jetterons notre dévolu sur le Velense, il n'est pas super bien noté et pourtant au final on a bien aimé aussi bien niveau ambiance que gastronomique.

Jeudi 12 août

Aujourd'hui nous allons découvrir la cote nord ouest. Nous reprenons là où nous nous sommes arrêté hier.

... Parque Forestal Setes Fontès ...

... Vue sur Faja do Joao Diaz...

Ils viennent de finir une belle piste qui permet, enfin, de pouvoir rejoindre la Faja en voiture.

La route est vraiment très belle, on traverse des champs délimités par des haies de fleurs où paissent les vaches. 

Comment va la blessée ?  ... elle fait contre mauvaise fortune bon coeur

... Faja d'Ouvidor...

Très réputée ave  plusieurs piscines naturelles et accessible en voiture

A l'ouest de la Faja d'Ouvidor il y a une route qui traverse la montagne et permet de rejoindre la cote sud à Urzelina. C'est une très belle route ... si seulement on n'était pas dans les nuages. Voulant "alléger" notre régime alimentaire nous avons acheté de quoi manger et sommes allés déjeuner à l'appartement.

2021-08-14 09.32.49.jpg
_DZ60133.jpg

Après un repos bien mérité, le ciel s'étant dégagé, nous avons décidé de retenter notre chance dans les montagnes. Le but est de faire la route / piste qui suit la crête de l'île, entre les volcans (c'est là où nous aurions tant aimé randonner, mais ça n'est que partie remise). 

Pano SJ03 assemblé.jpg
Pano SJ07 assemblé.jpg

Même sous les nuages c'est magnifique, on est se croirait sur une autre planète ...

Toujours les pistes / routes qui offrent de belles perspectives ...

et aussi comme toujours, dès qu'on se rapproche de la mer le soleil revient ...

2021-08-12 19.23.35.jpg

Petite visite de Manadas avec son église sa piscine / port...

Tout le long de la cote il y a des sémaphores, du moins on suppose que c'est ça car on trouve qu'ils ont de drôles de tête pour des moulins à vent ...

On pensait diner à Urzelina ou à proximité, malheureusement on n'a rien trouvé. Du coup on est retourné jusqu'à Velhas où les mêmes causes (Club Naval et poissonerie complets) ont les mêmes effets ... on dine au Velence. Mais cette fois on réserve pour demain soir.

Vendredi 13 août

Cette fois c'est la cote sud-est que nous allons découvrir. On a lu qu'à Ribeira Seca il y a aussi une coopératif fromagère ainsi que d'autres produits locaux (patisserie, café,...)

Donc achat à la cooperativa agricola de lactinios Dos Lourais, moins de choix qu'à celle de Beira mais fromage très bon.

A proximité il y a une patisserie spécialisée dans les petits gateaux: Padaria e Pastelaria Maria Alice Borges Sousa. Il n'y a que des femmes qui y travaillent et leurs gâteries sont réputées.  

 

La route qui descend à la Faja Dos Vimes est magnifique, là on se croirait dans la "Comté"  (Seigneur des Anneaux)

2019-09-13.jpeg

La végétation dans la partie sud-est est très différente de ce que nous avons vu de l'île jusqu'à présent, on passe de beaux champs avec des haies en fleur à une végétation beaucoup plus exubérante et luxuriante.

2021-08-13 15.04.16.jpg

 ... Fajas Dos Vimes ... où nous déjeunerons. 

Un des petits bar/café nous laissera pique-niquer sous son toit comme il pleut et on en profitera pour gouter le café, puisqu'ils en produisent ici ... bon, comment dire ... sans intérêt particulier

2021-08-13 12.15.17.jpg

ET hop une petite traversée de la montagne pour aller sur la cote nord, mais point de bonne surprise les montagnes sont toujours présents. Nous continuons par la Faja de Cubres ... magnifique.

Au loin c'est la Faja de Santo Cristo qu'on voit, mais celle-ci n'est accessible qu'à pieds ... ça doit être une magnifique rando ...

2021-08-13 16.23.16.jpg

C'est une très belle Faja, que nous découvrons sous la pluie. L'ambiance est vraiment spéciale on se sent tout petit devant ces immenses falaises.

Nous finirons la journée à l'arche de Velas, c'est impressionnant, on croirait que la lave vient seulement de se solidifer.

Aujourd'hui c'est l'anniversaire de Marie Gabrielle et nous allons diner au O Branqueiro à Rosais, certainement le meilleur restaurant de l'île ...délicieux.

2021-08-13 18.12.55 1.jpg

Samedi 14 août

Pour cette dernière journée nous irons à l'extrême est de l'île, au bout de la terre: Topo.

Ambiance bout du monde, piscine naturelle et soleil ...

 

Ah j'oubliais, à Topo il y a des vignes cultivées dans des petites parcelles délimitées par des murets en pierre de lave (comme à Pico).

Pano SJ vigne.jpg

Pour la dernière nuit nous avons réservé une charmante petite maison dans la Faja de Sao Joao avec vue sur la mer. Très bel endroit pour passer l'après-midi et prendre un dernier bain ... à recommander sans hésiter.

2021-08-14 18.53.37 1.jpg

La végétation est impressionnante, accrochée à la falaise au-dessus de la Faja

Pour le dernier soir nous irons déjeuner au seul restaurant de Topo, c'est plus un bar restaurant pour locaux qu'un restaurant en tant que tel, mais c'est bon, on a bien aimé.

2021-08-14 20.54.08.jpg

En conclusion : Sao Jorge à bien répondu à nos attentes, elle est très intéressante, même si le climat n'y est pas des plus clément.

Je pourrais dire qu'on regrette de ne pas avoir pu randonner mais la météo était tellement capricieuse que même sans la jambe cassée de Valérie nous n'aurions pas fait beaucoup de balades ... il ne reste plus qu'à revenir.

Au niveau hébergement j'aurais aimé plus beau mais il n'y avait plus grand chose de disponible. La Casa Da Mathilde était très bien, mais trop excentrée pour servir de base pour visiter toute l'île.
La vocation agricole de l'île, sa petite taille et le fait qu'elle soit hors des circuits classiques en font une île très attachante.

Dimanche 15 août

                 

 

Départ de très bonne heure pour reprendre l'avion pour Ponta Delgada.

2021-08-15 08.36.40.jpg

A Ponta Delgada nous avons réservé dans un hôtel très bien situé, en plein centre: le Talisman.

L'hôtel nous a prêté un fauteuil roulant, ce qui nous a permis de visiter le centre ville et le port.

Pano SM2 assemblé.jpg

Lundi 16 août

                 

 

Retour en France. Comme Valérie est handicapée nous bénéficierons des aménagements des différents aéroports et nous éviterons toutes les files d'attentes ... top. 

Nous avons beaucoup aimé notre voyage dans les Açores et surtout nous avons apprécié de pouvoir voyager à nouveau avec Marie Gabrielle et Yves.

Ce sont de très belles îles, offrant de magnifiques paysages et des activités variées, ce qui fait que, contrairement aux Cyclades, visiter plusieurs îles n'est pas du tout redondant. Avec les souvenirs on oublie vite les désagréments, mais tout de même, si seulement il pouvait y faire plus beau ...

bottom of page