top of page

Vendredi 6 août

Lever vers 4h30 pour pouvoir être de bonne heure à l'aéroport de Ponta Delgada, le vol est à 7h15 avec une escale à Terceira et avant nous devons rendre la voiture.

2021-08-06 09.18.16.jpg

FAIAL

Avec 19,8 kilomètres de longueur et 14 kilomètres de largeur maxima, les 173,1 km2 de la superficie de Faial offrent un contour vaguement pentagonal. C’est la troisième île de l’archipel en termes de population, avec 14 994 habitants (données de 2011). Elle fait partie du groupe central, et c’est le sommet le plus occidental de ce que l’on appelle les « îles du triangle », qui comprennent aussi São Jorge et Pico, distante de 6 km. Le point le plus élevé de l’île, à 1043 m d’altitude, est situé à Cabeço Gordo, dans la zone de Caldeira,

Tout comme les autres îles des Açores, Faial est également une île volcanique. Vous trouverez notamment de plusieurs plages de sable noir absolument sublimes et des caldeiras.

Mais sa vrai particularité c’est son histoire avec les marins du monde entier. Le port de Horta est une escale fréquente. On trouve plusieurs restaurants / bars pleins de souvenirs des passages des marins. Drapeaux, cartes postales, vieilles photos, souvenirs vintages, on a l’impression de remonter dans le temps. On a eu un véritable coup de coeur pour cette île à l’ambiance si particulière et conviviale.

Ce qui nous avait fait choisir Faial:

La ville d'Horta tournée vers la mer, le volcan Capelinho à peine sorti de la mer et l'alignement de volcans qui vont de la grande Caldéira au Capinlho qui devrait permettre de bien randonner

carte-acores-faial.jpg

La veille on avait essayé de joindre la société de location pour être sûr qu'on ait une voiture. Au bout de plusieurs appels on a pu joindre la plateforme, l'agence de Faial ne répondant pas. 

Donc on arrive, on va voir la cahute de l'agence à l'aéroport ... naturellement il n'y a personne. On appelle et demande partout où on peut, au final on arrive à joindre quelqu'un qui nous a dit qu'on nous amènerait la voiture "bientôt" ... au final on hérite d'une très belle VW T Roc, ouf !.

Ensuite nous allons faire un tour à Horta pour déjeuner.

Ce sera notre premier tour dans la marina ... immédiatement on adore, l'ambiance, la vue sur le Pico, la ville, l'ambiance du port. Faial nous parait plus tourné vers la mer que Sao Miguel.

Là il faut que je vous parle de Horta: c'est un port mondialement connu où les navigateurs qui traversent l'atlantique viennent faire escale. Du coup il y a des "traditions", l'une d'entre-elles est de passer boire un coup au Peter Café des Sports et l'autre est de faire un dessin sur les quais ... tout ça amène dégage une très belle ambiance.

Nous déjeunerons à la Boca Santa, un sympathique snack dans le marché couvert, ce fut très bon, à recommander sans hésiter.

2021-08-09 14.21.01.jpg

Il est temps d'aller à la Guest House où nous avons réservé pour les 3 prochaines nuits.

Je n'avais pas réalisé mais Castelo Branco c'est là où il y a l'aéroport, bon il n'y a pas beaucoup d'avions, mais pas mal de voiture ...

Il faut dire que je m'y suis pris tardivement et qu'il n'y avait plus beaucoup de choix. C'est pas que la Guest House n'est pas bien, mais c'est bruyant et les chambres sont sans charme particulier. En revanche ce qui est très agréable c'est qu'il y a un grand salon avec une cuisine, c'est sympa pour se poser.

Ensuite direction le Capelinhos. Il s'agit d'un volcan qui forme un cap à l'ouest de l'île de Faial. Il est né d'une éruption en 1957 qui a formé cette particularité géographique, à partir d'un cône volcanique érodé dont les falaises plongent dans la mer. Bref c'est un des points forts qui m'a donné envie de venir sur cette île.

2021-08-06 19.10.54.jpg
Pano F03 assemblé.jpg

Le soir nous nous arrêtons diner au Bela Vista à Valadouro, très bon, à recommander sans hésiter ...d 'ailleurs on y reviendra

Samedi 7 août

Nous retournons au Capelinhos ... quand on aime on ne compte pas. On viendra par un autre côté d'où on surplombe le volcan, en fait c'est la fin de la rando des 10 volcans (de la Caldeira au Capelinhos).

2021-08-06 17.37.12.jpg
2021-08-07 13.18.57.jpg

Et là à partir d'une balade faite le long de la cote sud du volcan ...

Petit à petit la végétation arrive à s'installer sur cette terre hostile ...

2021-08-07 13.29.13.jpg
2021-08-07 13.22.40.jpg

La suite du programme consiste à faire le tour de l'île par la cote nord (Praia de Norte, Faja, ...)

C'est pas tout ça mais il faut aussi penser à faire plouf ! ... ici à la plage d'Almoxarife ...

2021-08-07 16.58.40.jpg
2021-08-07 19.52.52.jpg

Ce sont les bateaux avec lesquels les Açoriens allaient à la chasse au cachalot. Là ils ne s'en servent plus que pour faire des courses.

Ce soir nous dinerons au restaurant de Genuino, navigateur insatiable qui a fait deux fois le tour du monde. Accessoirement son restaurant est aussi très réputé. C'était bien mais peut-être déjà trop touristique pour nous ... qu'est-ce que vous voulez on est un peu sauvage ...

2021-08-07 20.35.47.jpg

Et toujours cette magnifique vue sur le Pico de Pico

Dimanche 8 août

Aujourd'hui la météo devait être meilleure et nous avons décidé de faire la grande randonnée qui va de la Caldeira centrale au Capelinhos. Donc en route pour la caldeira ... bon ben là c'est pas drôle du tout de randonner, il y a du vent, de la pluie et des nuages, on ne peut même pas profiter de la vue.

Au final on ira se balader dans le très joli parc forestier de Falca

20210808-120409a-MGL_resize.jpg

Sur Faial il y a peu de belles plages (sauf Almoxarife), ce sont surtout des piscines naturelles qui sont aménagées au milieu des récifs volcaniques. C'est vraiment sympa de se balader au milieu de la lave avant de faire un plouf. Nous irons passer une partie de l'après-midi à celle de Valadouro.

Avant d'aller diner au Bela Vista ... toujours aussi bon avant d'aller passer notre dernière nuit au Belo Campo. 

Lundi 9 août

Au niveau météo il faut savoir qu'il a presque toujours fait beau en bord de mer, c'est en montant dans les montagnes, au centre de l'île que ça se gâte. Que cela ne tienne nous irons faire une balade au Morro de Castello, magnifique rocher qui se jette dans la mer.

2021-08-09 12.25.44.jpg

Ensuite nous allons à Horta pour faire une balade qui se nomme Entres Monte (PRC08FAI). C'est une sorte de peninsule avec deux collines qui permettent d'avoir de belles vues sur Horta et la cote sud.

PATATRA .... c'est en descendant de la seconde "Montes" que tout bascula ... une simple glissage, sauf que le pied est resté en arrière !!! .... Courageusement Valérie a fini la balade pensant que ça n'était qu'une foulure, elle a même marché dans l'eau le long de la plage pour rejoindre Marie Gabrielle qui nous attendait, pensant que ça fera dégonfler la cheville. Mais Marie Gabrielle, ex-infirmière, a tout de suite vu que ça n'était pas anodin.

J'ai porté Valérie jusqu'à la voiture et direction l'hopital de Horta qui est heureusement tout proche.

C'est un hopital très moderne, la prise en charge a été rapide (merci la carte européenne de santé) et efficace. 

Conclusion: c'est une fracture de la tête du peroné !. Elle aura une attelle, car on ne peut pas prendre l'avion avec un plâtre. Ensuite direction la pharmacie pour des béquilles.

2021-08-09 15.35.47.jpg

Le hasard ne nous veut pas que du mal: pour la dernière nuit j'avais réservé dans une belle Pousada située dans le fort de Santa Cruz au milieu de Horta.

La vue est magnifique, on peut passer des heures à regarder la marina avec en toile de fond le Pico de Pico qui joue avec les nuages. C'est un établissement historique, peut-être plus trop aux normes modernes, notamment au niveau acoustique, mais super bien placé, on a bien aimé.

On dinera sur place, bien sans plus.

Mardi 10 août

Pendant que Valérie se repose nous irons nous balader dans la marina et la ville.

Horta est notre ville coup de coeur, on sy sent bien et on aime y flâner ...

L'après-midi nous allons faire une dernière tentative pour voir la caldeira. La route qui y mène est vraiment très belle, bordée d'Hotensias en fleur. Toujours pas de ciel bleu au niveau de la caldeira, mais on longera tout de même un peu la crête 

En repartant le ciel s'est dégagé nous offrant une belle vue sur Pico ...

2021-08-10 17.02.04.jpg

Un stop au Miradouro de Nossa Senhora da Conceiçao qui offre une très belle vue sur Horta et les deux "Montes"

Horta baie (7).jpg

Nous finirons la journée à la belle plage de Porto Pim (là où Valérie s'est blessée). Nous en profiterons pour faire du snorkeling en longeant la montagne, belle pioche il y a beaucoup de poissons ... top !.

Pour le diner nous avons voulu aller au Peter Café Sport, mais il était complet, du coup nous irons manger une excellente pierrade au Canto da Doca.

2021-08-09 22.55.14.jpg

Superbe coucher de soleil sur Pico pour notre dernière nuit à Faial

En conclusion : Faial n'est pas l'île la plus cotée, mais nous on a adoré. Déjà il y a Horta, notre ville coup de coeur, mais aussi le Capelinhos, volcan à peine sorti de l'eau, la caldéira qui offre de belles vues et opportunités de balades et cette vue splendide sur Pico. C'est avec plaisir qu'on y reviendrait pour enfin randonner. Il faut juste que j'arrive à trouver un hébergement plus beau, au hasard, un peu comme la villa que nous avions à Ribeira Quente !.

Cette fois l'île est suffisamment petite pour avoir cette ambiance îlienne, d'autant plus que l'île est tournée vers la mer.

bottom of page