ANAFI

Jeudi 23 juillet

Arrivée à Anafi à 4h du matin. Notre hôtesse nous attend avec une voiture de location pour nous : elle doit transporter un couple qui ne loue pas de voiture et à cause du Covid-19 elle ne veut pas que les personnes soient ensemble.
Arrivée à notre hébergement : VILLA KALAMIOTISSA situé à Chora, la « capitale » et seule village de l’île. Nous logeons dans un grand studio avec une belle terrasse et une vue magique sur la mer.
Bon, vu l’heure c’est dodo !...

2020-07-23 09.00.28c1.jpg
2020-07-23 09.01.49c1.jpg
2020-07-23 09.02.52c1.jpg

Lever vers 10h30, on fait connaissance avec la joie des cyclades … les ESCALIERS !
On monte, puis on monte et on prend connaissance de la rue principale du village ; petites rues, épicerie, boulangerie et restaurants, adorable.
Retour au studio pour un bon déjeuner (feuilletés à la feta, baklavas), vu l’heure, on a couplé petit dèj et repas de midi.

2020-07-23 18.00.50c1.jpg
2020-07-23 17.59.09c1.jpg

Petite sieste puis départ pour faire une première approche de l’île afin d’entrevoir les possibilités et organiser les jours suivants. Au niveau « équipement » outre le texte de Hellenica, nous avions le guide Evasion Iles Grecques et la carte de l’éditeur ANAVAZI au 1/18.000ème.

Notre premier destrier. Notre hôte l'avait réservé et il nous attendait sagement à la guesthouse.

2020-07-23 14.31.42c1.jpg

Peu de routes sont goudronnées, très souvent elles se transforment rapidement en pistes plus ou moins défoncées.
Notre voiture est en fin de vie, pneus avant plus que lisses, embrayage foutu (on roule essentiellement en 2ème et on cale souvent), vitre conducteur qui refuse de se fermer … bref pas trop rassurant sur les pistes.

Pano 2_DxO.jpg

Chora, THE village d'Anafi

On commence par se diriger vers le centre de l’île car on envisageait une randonnée pour rejoindre son sommet Vigia (à 582 m d’altitude). Sur notre carte il y a 6 sentiers référencés et « normalement » balisés. Mais on ne trouve même pas le début du sentier qui est censé nous mener au sommet. On se baladera néanmoins dans le coin, mais en abandonnant l’idée de grimper au sommet, surtout qu’il n’y a pas un poil d’ombre !

2020-07-23 13.57.30c1.jpg

Là que je parle d’ombre, un mot sur les températures à Anafi : il fera entre 26 et 30° avec presque tout le temps un léger vent, idéal.

Nos premières églises ...

Ensuite direction l’Est de l’île : goudron, piste défoncée, descente raide et à nouveau goudron …
Le but est de repérer la randonnée la plus réputée de l’île qui doit nous permettre d’atteindre le monastère Panagia Kalamiotissa à partir du monastère de la Zoödóchos Pigí. Elle est réputée difficile et vertigineuse, du coup on veut évaluer si elle est jouable pour nous.

Ensuite arrêt à la plage sous le monastère, petite plage à l’ombre des tamaris avec sable. L’eau est fraiche et belle, c’est très agréable.

2020-07-23 16.44.43c1.jpg

Dès qu'il y a un ravin à l'intérieur la végétation explose, j'aime beaucoup ce contraste

2020-07-23 16.08.00c1.jpg
2020-07-23 18.21.48c1.jpg

Retour à Chora et passage chez le loueur de voiture pour le contrat de location, entre temps, on a réussi à fermer la vitre. On lui parle de ce problème et il écoute qu’à moitié et ouvre la vitre …. Cette fois-ci, elle restera ouverte toute la nuit. On doit repasser le lendemain pour une réparation ou un échange de véhicule.

Retour au studio pour une bonne douche et s'abreuver de la magnifique vue ...

Visite du village de Chora, diner au restaurant ANEMOS, réputé pour le poisson. JF prendra un parrot (poisson perroquet) grillé, Valérie un maquereau grillé et en entrée du calamar grillé. C’est super bon mais il n’y a aucun légume, le tout arrosé par un verre de vin blanc local. En nous amenant l’addition, la serveuse apporte aussi 2 cuillères remplies d’une délicieuse confiture (mais on ne connais pas les fruits, cela ressemble à des cerises).

Ce soir gros dodo pour rattraper la nuit précédente.

2020-07-23 19.56.55c1.jpg

Vendredi 24 juillet

Lever vers 6h30, petit dèj avec les provisions achetées la veille, départ pour le monastère. Il fait encore frais, mais le vent s’est calmé, juste ce qu’il faut pour nous rafraichir.
On pose la voiture devant le monastère Zoodohos Piggi et on attaque l’ascension. Le chemin est réputé difficile et vertigineux. En réalité ça monte constamment, mais on marche facilement sur un sentier relativement marqué. Au bout d’une heure et quart, on arrive au sommet, la vue y est magnifique. Après une petite pause et quelques photos, nous voilà repartis pour la descente.

2020-07-24 07.41.20c1.jpg
2020-07-24 07.40.26c1.jpg
2020-07-24 07.41.06c1.jpg

Arrêt sur la plage Prasies (la plus proche du 1er monastère), baignade et bronzette. Puis arrêt au restaurant Ktima sur la plage de Roukounas, on y mangera des salade grecques.C’est pas qu’on n’aurait pas voulu manger autre chose mais en Grèce le déjeuner n’est servi qu’à partir de 14h, avant c’est petit déjeuner ou … salade Grecque.

Retour à Chora pour un arrêt chez le loueur de voiture qui nous échange l’Aygo en fin de vie contre une Fiat Panda. Stop sieste à la chambre. Puis dans l’après-midi, on décide d’aller voir les plages à l’ouest de l’île, d’abord Prassa, toute petite plage de gros galets, belle mais pas d’ombre, on ne s’y est pas baigné, puis Vagia, là on se trouve en-dessous d’un village et la plage est jonchée de détritus, on ne s’y baigne pas non plus. Ces 2 plages sont accessibles facilement en voiture par des routes non revêtues dans des paysages grandioses.

Et toujours les églises disséminées dans la nature

2020-07-24 15.46.35c1.jpg
2020-07-24 15.38.49c1.jpg

Et la végétation luxuriante cachée dans chaque combe, ravin ou lit de torrent

Retour sur une valeur sûre, la plage de Klisidi, à l’Est du port. Baignade sur une plage de sable et possibilité de se reposer sous les tamaris. Très sympathique, mais plus fréquentée.

2020-07-24 16.42.25c1.jpg
2020-07-24 16.41.55c1.jpg

Ce soir ce sera le restaurant Liovitri : entrée poulpe puis brochette de poulet pour JF et aubergine farcie à la feta, bon restaurant, même si ça fait moins familiale que l’Anemos. Au retour, déambulation nocturne dans Chora : églises … dans les Cyclades on peut même mettre plusieurs S à églises tellement il y en a, le château d’où on verra qu’il y a une « grande » place. On s’y rend pour y voir les Grecs s’y retrouver le soir pour discuter et jouer, chouette ambiance.

Une des églises du village

2020-07-24 18.40.00_DxO.jpg
2020-07-24 18.41.27_DxO.jpg

Un autre des incontournables  des cyclades ...

2020-07-24 20.02.04_DxO.jpg

Samedi 25 juillet

Petit déjeuner au studio après course à l’excellente boulangerie (ouverture à 7h … nickel pour nous) notamment l’apple pie.
Les premiers jours nous ont montré qu’il y a peu de variété de paysages, du coup on se dit qu’une randonnée qui relie les plages / criques du sud de l’île devrait être sympa. Ca tombe bien, il y en a une qui est référencée sur la carte et je trouve une trace sur Wikiloc. Notée 1 et 1A.

On descend la voiture sur le port et nous voilà partis.

2020-07-25 08.10.19c1.jpg

On verra les plages de Klisidi, Katsouni, Flamourou, Exo Roukounas, Mikros Roukounas, Megalos Roukounas.

Malheureusement le sentier n’en est pas réellement un, très très peu de panneaux (en fait 2 sur tout le trajet), le sentier n’est pas réellement marqué et on avance en essayant de se coller à la trace GPS, mais ça fait plus sanglier que promeneur !. C’est dommage, il suffirait d’un rien, juste un peu d’entretien et quelques indications, pour un tour qui est vraiment magnifique. On découvre de belles plages, certaines squattées par des campeurs, certaines sans personne. Pour faire une boucle on reviendra par l’intérieur, là le sentier est mieux indiqué mais par moment il n’existe plus.

De retour après 4 h de marche, on se pose à Klisidi pour se baigner dans l’eau fraiche. Au déjeuner on retourne au restaurant Anemos : anchois à l’huile d’olive, purée d’aubergines, calamar frit, salade grecque. Puis c’est la sieste.

Calamar frit ... mon plat emblématique de ce voyage ... miam miam !

Dans l’après-midi on retournera à la plage de Roukounas Mikros qu’on avait adoré, petite plage de sable entourée de rochers et un petit spot sympa pour le snorkeling entre les rochers.

Pano 3_DxO.jpg

Puis ce sera visite de Chora avant la nuit pour prises de photos. On pense que les escaliers sont une invention grecque, c’est terrible, on ne fait que monter ou descendre avec des escaliers.

Ce soir restaurant To Zteki : purée de fèves, et fromage d’Anafi en entrée, calamar farci à la feta et poissons grillés en plat, toujours bon, Anafi est une bonne destination gastronomique pour nous.

2020-07-25 20.02.30_DxO.jpg

Dimanche 26 juillet

JF est à l’ouverture de la boulangerie à 7h, pour y acheter du pain (il reste du fromage), un apple pie et une brioche. On part pour le nord de l’île. On laisse la voiture sur la piste quand on estime que la pauvre voiture risque d’avoir du mal à faire le trajet retour (pente raide à remonter). On finira à pied.

Inked2020-12-09 21.52.29_LI.jpg
2020-07-26 07.54.25_DxO.jpg

A l’aller, ça va, ça descend, on verra pour le retour. On voulait aller à la plage de Simiakos, petite anse perdue au fond d’un vallon, mais aucune indication pour traverser les buissons piquants et chiens de berger peu accommodants, on surplombera la baie sans y descendre, dommage on avait lu qu’on pouvait, peut-être y voir des phoques. On rebrousse chemin et on se dirige vers la plage de Livoskopos. Sur le parking avant de descendre à la plage, on voit l’indication pour aller à Simiakos, mais le sentier se perd rapidement dans les broussailles.

2020-07-26 08.23.19_DxO.jpg
2020-07-26 08.25.48c1.jpg

La descente pour la plage de Livoskopos est vertigineuse, on est dans la paroi de la falaise, multicolore. On découvre une belle plage avec sable grossier, rochers et tamaris pour l’ombre. Une baignade fort agréable dans de l’eau fraiche.

Puis c’est la grande remontée, il nous faudra une heure pour atteindre la voiture. On retourne à Chora pour déjeuner au café Argos d’une salade composée, puis d’une glace prise dans le café d’à côté. JF n’a pas trop apprécié pour une fois.

Sieste, puis direction notre plage coup de cœur : Roukounas Mikros. De retour à notre chambre, on préparera les bagages. On rendre la voiture chez Manos (aucun contôle alors qu’on nous avait demandé de prendre en photo tous les défauts de la voiture et le niveau d’essence). On dînera dans un petit restaurant traditionnel ενδοχώρα … à vos souhaits ! : boulette de viande aux herbes et cuisses de poulet accompagnées de pommes de terre au four, ambiance locale sympathique.
Dans tous les restaurants on nous a amené une petite gâterie sucrée à la fin ou un verre d’Ouzo, charmante attention qui fait toujours plaisir.

2020-07-26 10.54.11_DxO.jpg

Dernier dodo à Anafi qu’on a beaucoup aimé.

2020-07-25 03.30.05_DxO.jpg

En conclusion : c’est une petite île très authentique, peu de touristes ou alors Grecs. Pas trop orientée randonneurs, d’ailleurs on le voit car les sentiers ne sont pas entretenus et peu balisés. La faible variété de paysages joue également. Néanmoins celle jusqu’au monastère sera une des plus belles qu’on aura fait en Grèce et longer les plages / criques est aussi sympathique.
Les plages sont très belles à Anafi, même si ça n’est pas une destination familiale, on ne verra que très peu de familles de touristes. Ce qui renforce l’ambiance paisible de l’île.
Le village (Chora) est à la fois le plus beau et le moins touristique que nous verrons lors de notre voyage.
Bref c’est l’idéal pour passer 4/5 jours pour décompresser, se détendre en marchant un peu et profiter de la mer … en mangeant bien !.