4ème jour, samedi 1er août
Après un petit déjeuner très occidental, nous allons faire une petite ballade dans les rizières. Puis de nouveau, nous embarquons dans un taxi, direction Amed ou plutôt Jemuluk sur la côte.
Nous faisons un stop à une source d’eau chaude sur les conseils du chauffeur, mais c’est un trou à touristes, pas d’intérêt pour nous. Ensuite nous nous arrêterons visiter le temple Beji à Sangsit et nous expérimenterons un Warung.
On arrivera au Gera Giri Shanti vers 14h30
Temple "baroque" de BEJI
Warung typique
Lorsqu'il n'y a pas de place le temple fini sur le toit de la maison
A TABLE !!!!
Très bon accueil en français par Liselotte, hollandaise qui gère les hébergements. On nous conduit dans un charmant petit pavillon qui a le mérite d’être juste en face le point de rencontre où se passent les débrifing des plongeurs.
Nous sommes dans un village qui vit par et pour la plongée dans une ambiance bon enfant. JF en profite pour réserver ses plongées du lendemain sur le site de Manta Point et du surlendemain pour aller voir l’épave du Liberty. Liselotte qui est très efficace a profité de l’arrivée d’un autre couple de français (monsieur plonge aussi) pour ne donner qu’une seule fois les explications.
Après : essayage des combis !!! Pour finir cette journée : maillot, palmes, masque et tuba et en avant pour le snorkling dans l’anse à l’extrême est de la plage de Jemeluk. Nous nous déplaçons dans un mètre d’eau et c’est déjà magnifique, même si les coraux sont un peu abîmés suite au tsunami et aux nombreux touristes. Le repas du soir a été réservé par Liselotte dans un très beau et bon restaurant sur la falaise à une dizaine de kilomètres. Un taxi nous prendra en charge et nous ramènera. Nous dégusterons une spécialité de poisson et légumes cuits dans une feuille de bananier arrosé d’une bonne bière pour JF et d’un verre de vin blanc pour Valérie, le tout sous les rayonnements de la pleine lune. Malheureusement pour JF, le repas « ne passera pas ».
5ème jour, dimanche 2 août,
après une nuit chaotique, départ pour le site de plongée de très bonne heure. En fait, le site est loin et pour l’atteindre il faut 1h30 de voiture, puis 30 min de bateau (équipé de 2 moteurs de 200 CV chacun). 6 plongeurs et 2 encadrants. Nous sommes une dizaine de bateaux sur le site et environ 50 plongeurs dans une zone de nettoyage des raies mantas.
Le site n’a rien d’exceptionnel : pas de coraux, pas de poissons, pas de fonds intéressants, en revanche, un vingtaine de raies volent au dessus de nos têtes. Spectacle autant impressionnant que gracieux. JF réalise son rêve.
Puis l’équipe va à Crystal Bay pour le déjeuner et ce sera la seconde plongée. JF est trop malade pour déjeuner et ne fera pas non plus cette seconde plongée, dommage, mais il ne faut pas déconner avec la sécurité en plongée. Ils feront une belle plongée, mais sans voir le « mola mola » espéré.
Retour chaotique à l’hôtel.
Pendant ce temps, Valérie a pris son petit déjeuner, puis a fait un tour à la plage.
A 10h, une « locale » recommandée par Liselotte lui fera un massage balinais sur le transat devant le bungalow (heureusement qu’il y a quelques stores en bambou, car de nombreuses personnes passent devant notre porte). C’est très agréable et très détendant. Puis repas local dans un warung en bord de mer et retour à l’hôtel pour « farnienter » en attendant le retour du plongeur.
Ce soir nous dinerons au warung Erak, cuisine de produits frais bio, Valérie essaiera le jus de carotte/betterave/orange/gingembre, accompagné d’un mie goreng végétarien et JF, qui se remet doucement, sera au jus de lime accompagné de brochettes de poulet grillé et de riz blanc. Warung à recommandé.
Bilan du séjour au Geria Giri Shanti : nous avons beaucoup apprécié, le service, l’ambiance, c’est notre adresse coup de cœur à Bali…. Juste dommage que JF ait été malade.
6ème jour, lundi 3 août,
comme JF ne plongeait pas, nous sommes parti dès le matin pour Siddemen en faisant des zig-zag. On commence par faire le tour du volcan Seraya en longeant la côte. Très belle route, peu fréquentée. Vers 11h on arrive au Water Palace de Taman Ujung très bel endroit, peu fréquenté.
Nous déjeunons à proximité avant de reprendre la route pour Siddemen, petit village niché au milieu des rizières.
SIDDEMEN
On a du être très nombreux à lire le même guide car nous nous retrouvons au milieu de compatriotes. Nous déposons nos affaires à l’hôtel Abian Ayu Villa, grande chambre avec salle de bain sans toit, la douche a des murs en pierres de taille, puis nous ferons une petite ballade bucolique.
Très bon repas. Il fait beaucoup plus frais le soir et nous apprécierons l’épaisse moustiquaire qui retiendra un peu la chaleur.
Paysages de la vallée de Siddemen
Une cérémonie égayera notre fin d'après-midi. Tout semble prétexte à cérémonie ... pour notre grande joie ... et celle des participants
7ème jour, mardi 4 août,
nous avons réservé un nouveau taxi pour la journée. Pour l’instant, tout se passe bien avec les chauffeurs qui parlent un peu anglais, on établit juste le programme avant de partir car certains détours peuvent générer un surcoût. Pour une journée, le coût du taxi était entre 600 et 700 000 roupies (entre 40 et 50€).
des jeunes qui révisent pour la fêtes de l'indépendance
Coq prêts pour le combat ...
Le programme du jour : BESAKI, le plus grand complexe de temples de Bali. Comme d’habitude, nous sommes arrivés très tôt et n’avons donc pas été sollicités par des guides ou des vendeurs à la sauvette, nous avons pu profité pleinement du site. Suivra le PURA KEHEN, petit temple près duquel nous déjeunerons au Warung Dédé. Nous approchons de Denpasar, la circulation s’intensifie et c’est dans les bouchons que nous finirons à Jimbaran
BESAKI
Instruments de musique
C'est parti pour une nouvelle journée de travail
pas kitch du tout ....
nos offrandes
Des confrères ...
PURA KEHEN
L’endroit nous a été recommandé par une animatrice de bonne chère (Attila). L’hôtel, l’Open House Jimbaran, a le charme des hôtels internationaux, c’est à dire aucun. Il est très bien situé près de la plage où nous allons faire un tour et une petite trempette dans l’océan indien (bien que l’hôtel ait une piscine) et surtout repérer le « restau » pour ce soir : un tour sur les terrasses installées sur la plage et un à l’arrière au niveau des cuisines (de simples barbecues avec des braises et des grandes bassines pour laver la vaisselle, glourps !!!). C’est ce tour qui décide de notre choix.
Après un petit repos à l’hôtel, nous nous présentons au coucher du soleil (18h) au « restau » repéré. La plage est envahie de tables sur plus de 50m et surtout de touristes asiatiques déversés par bus entiers et qui nous ferons, sans le savoir, l’animation de la soirée. « Vous avez réservés ? » Eh non, mais la bosse du commerce aidant, on nous trouve une place. On s’installe et on commande une bière Bintang pour JF, une noix de coco pour Valérie et 2 kg de méga grosses crevettes grillées. L’attente fût un peu longue, mais nous nous sommes régalés. Cette soirée restera notre coup de cœur gastronomique.