PARC NATIONAL DE KOMODO
île de SEBAYUR
14ème jour, mardi 11 août,
il pleut ce matin. Bon petit déjeuner. Il ne reste qu’à attendre le taxi qui doit nous emmener au port pour le bateau à destination du Komodo Resort Island. Un taxi arrive et nous dépose à 10 min de là au centre ville. Là nous devons attendre la navette pour l’hôtel. Nous en profitons pour aller déjeuner dans un restaurant italien de pâtes aux calamars et encre de seiche (pas mauvais).
Après 1h30 de rafiot, on arrive sur notre île. Accueil très pro, petite collation et nous voici installé dans notre bungalow avec vue imprenable sur la mer à 20m.
JF part rapidement essayer le matériel de plongée avant d’embarquer pour une 1ère plongée plongée (mur de Corail avec de beaux poissons multicolores, notamment un Cuttlefish). Valérie farnientera sur un transat avec des glaçons autour de la cheville.
Dîner italien très bon, mais nous ne prenons pas les pâtes ce soir là. Tout se présente sous les meilleurs hospices.
15ème jour, mercredi 12 août,
lever de bonne heure pour un départ plongée à 8h. Premier site : BATUR BOLONG (le plus beau mur de corail que j’ai vu avec une multitude de poissons ( un petit requin, 2 murènes, Trumpetfish, blackspotted Puffer, Lionfish, parrot fish, mais surtout un splendide Napoléon).
Second site vers l'île de SIABA, je ne rappelle plus le nom exact. Le site est réputé pour les tortues et de temps en temps des raies Mantas. Nous y verrons effectivement des grandes tortues, une raie mais aussi des langoustes, barracudas et un cuttlefish.
L’ambiance sur le bateau est très familiale tout en étant pro, on est loin des « usines à plongée ». Le bateau est un vieux rafiot très grand avec un toit aménagé en terrasse sur laquelle sont installés des gros coussins dans lesquels on peut se vautrer. Les palanquées sont de 5 personnes.
Bateau de pêche
Retour au lodge vers 13h. Pendant ce temps, Valérie a alterné snorkling, bronzette et sudoku. Après un déjeuner rapide et une petite sieste, nous partons pour du snorkling à partir du ponton (quand la mer est basse, on ne peut pas accéder à l’eau par la plage à cause des coraux. Puis on dine en prenant le menu complet avec pâtes.
Bateau de pêche ... petite version ..
16ème jour, jeudi 13 août,
replongée pour JF.
Premier site : MAKASSAR REEF – plongée dans le courant. Nous y verrons des Eagles Ray, Mantas Ray, Sting ray, Unicorn et Lionfish
Second site : MAUAN où nous verrons à nouveau des raies mantas, mais on ne s’en lasse pas et un Cuttle Fish.
De façon générale les plongées sont peu profondes (20-25 mètres), il peut y avoir pas mal de courant. Par exemple à Makassar Reef il fallait s’agripper aux rochers pour regarder les raies Mantas qui venaient nous saluer.
J’aime plonger sans être pour autant un fana de la discipline, je n’avais réservé au début qu’une journée, mais l’ambiance était vraiment plaisante sur le bateau, les sites rapprochés et nous étions de retour de bonne heure (pour pouvoir tout de même passer du temps avec Valérie), du coup j’ai rajouté cette seconde journée de plongée.
Mon seul petit regret, j’aurais aimé voir des requins, mais apparemment il y en a peu dans ce secteur (pas assez profond) ou il faut aller dans le Komodo Channel mais là le courant est très fort.
A peine rentré de la plongée, JF se douche et nous voilà partis en compagnie d’un jeune couple de français sur l’île de Rinca pour voir les varans.
Nous déjeunons sur le bateau d’un repas indonésien. Sur Rinca, nous avons un guide muni d’une grande perche fourchue pour tenir à distance d’éventuels varans trop curieux. Ceux-ci sont en liberté et il y en a à peu près 2000. En revanche, rien ne les oblige à se montrer.
Nous en verrons 4 dont une femelle creusant son terrier. Ce sont des gros lézards d’environ 1,5m à 2m de long. Les monstres de 4m ne se trouvent pas sur cette île.
Retour au soleil couchant sur le toit du bateau, allongés dans les coussins. Que c’est agréable.
Les varans ne sont pas tout seuls sur l'île, il y a aussi leurs "casse-croûtes" et d'autres petits serpents verts autrement plus dangereux !
Retour au soleil couchant sur le toit du bateau, allongés dans les coussins. Que c’est agréable.
17ème jour, vendredi 14 août,
ce matin est le dernier sur l’île, Valérie décide d’aller snorkler avant le petit déjeuner, elle verra une tortue à 5m du rivage. Elena, la coach du resort, nous a différé notre départ à 9h au lieu de 7.
Bilan du Resort : organisation très pro, Elena fait tout ce qu’elle peut pour que tout se passe bien. Le cadre est idyllique sans tomber dans le « prout prout » et l’ambiance italienne. Le club de plongée est de la même veine. L'endroit est paradisiaque.
De retour à Labuan Bajo, nous irons déjeuner au « Méditerranéo », où par un heureux hasard nous retrouverons Pierre et sa famille avec qui nous étions à Riung puis Bajawa. Agréable déjeuner. Puis nous nous rendons à l’aéroport avec un véhicule du Komodo Resort. Là, nous retrouvons Béatrice et Nicolas en partance pour Lombock. Le vol est prévu à 16h10.
Les bateaux utilisés pour les croisières sont vraiment très beaux
L’heure approche et pas d’avion en vue sur le tarmac. Un attroupement suspect près de la porte d’embarquement, Jf va jeter un œil. Il semblerait que certains vols seraient annulés pour cause de vent (sic !!!) Les gens commencent à s’échauffer car la veille il y a eu des annulations et nous comprenons que nous sommes des passagers pour 3 vols alors qu’au plus 2 avions sont attendus. Les hôtesses ne peuvent donner aucun renseignements car elles n’en ont pas à part regarder « flight radar » et leur chef est injoignable.
A l’enregistrement, on nous dit de revenir le lendemain sans garantie. De plus, l’aéroport fonctionne à vue et ferme au coucher du soleil à 18h.
JF repère un gars qui semble un peu plus chef et lui explique qu’on a une correspondance internationale à Bali. Il nous coche sur sa liste. A peine revenu, JF entend un appel nous concernant, il apprend qu’il y aura un seul avion, pas le nôtre, mais qu’il reste 4 places sur le vol et que 2 sont pour nous, OUF !! L’avion arrive à 17h30, le temps d’embarquer, nous décollons à 17h50. Vol sans histoire avec un magnifique coucher de soleil sur Komodo
A Denpasar, un chauffeur nous attend pour nous emmener à Ubud (1h30 de route) où nous logerons au Tegal Sari dans une immense chambre tout en bois avec vue sur des rizières (en pleine ville). Très bon dîner au warung de l’hôtel, il est déjà 21h30. Puis repos après tant de mésaventures.