Mardi 28 juillet
Nous arriverons à Denpasar vers 17h30 au lieu de 15h30. Nous avons survoler le volcan qui pose tant de problème, mais il semblait endormi. Nous partons vers Ubud où nous logerons 3 nuits dans le village de Keliki Painting School à environ 7 km au nord de la ville.
Le village de Keliki a 2 balés de ce type qui accueillent les touristes. C’est sous l’impulsion d’un français, Yves, que ce village a misé sur ce concept pour développer le tourisme.
Dans le balé d’à côté, on peut participer à des cours de peintures traditionnelles et un « tableau des partages » nous permet de nous regrouper pour certaines visites afin de réserver des taxis à moindre coût et d’échanger avec d’autres touristes. Nous ne rencontrerons que des francophones.
Vue depuis la terrasse de notre pavillon. A la fois chacun pour soi et proche les uns des autres
On a les volcans à l'oeil !!!
C’est un peu comme une chambre d’hôtes, la famille de Irak, peintre de son métier, nous hébergera dans son « balé » (habitation typique de Bali regroupant plusieurs maisonnettes pour chaque membre de la famille et temples familiaux et entourée d’un grand mur) .
Nous avons une petite maisonnette avec salle de bain et WC et une grande terrasse avec table et chaises, sur laquelle nous prendrons nos repas.
On a trouvé intéressant de découvrir le fonctionnement du balé de l’intérieur. Irak et son épouse, par ailleurs très bonne cuisinière, sont aux petits soins pour nous et nous donnent toutes les explications souhaitées en français.
le balé vu de l'extérieur | suivez moi | notre nid | temple familial | c'est ici qu'on discute |
---|
A notre arrivée, Irak nous propose un thé et un nasi goreng. Puis il nous fait part de la fête au temple du village. Il nous propose des sarongs et nous accompagne au temple, bonne entrée en matière. Nous n’y resterons pas longtemps, fatigue et décalage horaire ont eu raison de la fête.
MERCREDI 29 juillet,
nous visitons Ubud. Nous irons à pied (8km) à travers les rizières accompagnés par Irak. Il nous abandonnera vers midi pour revenir nous chercher en scooter vers 16h. Nous gouterons une spécialité : le babi guling (viande de porc cuite à la broche accompagnée de riz et de légumes) au Warung Babi Guling ... mouais pas le meilleur où nous aurons aurons été.
Après les rizières les monuments ...
Une petite pause au Café Lotus
Nous serons de retour à Keliki vers 16h30. Nous finirons la journée en déambulant dans le quartier, avant de s'installer sur notre terrasse avec un bon livre et une bière en attendant le diner qui est vers 18h
Une bien belle journée qui se finit
Le 2ème jour, jeudi 30 juillet,
nous louons 2 scooters et nous partons à la découverte de la région en compagnie d' Irak.
Nous commencerons par le volcan Batur, puis nous visiterons le temple de Gunung Kawi et les bains royaux de Tirta Empul.
En voiture ! ... pardon en selle !
un petit tronçon sur la route "normale" qui mène au Batur puis nous bifurquerons à gauche pour rejoindre une petite route qui passe par un petit village que j'ai trouvé magnifique: Pisang
Arrivée sur la corniche, qui nous offre un magnifique panorama sur le Batur et son lac
Petite pause contemplation. Nous irons jusuq'au niveau de la route qui descend dans la caldéra avant de revenir en arrière et reprendre notre petite route très peu fréquentée.
Le scooter est vraiment le meilleur moyen pour circuler dans cette région où les routes sont très étroites. Les sillonner ainsi est vraiment magnifique.
Pisang
Je vous avais dit que j'ai beaucoup aimé Pisang ...
En plus comme on est à la fin d'une période festive il y a encore les "décorations".
Premier repas dans un warung. Nous alternerons mie goreng (riz frit avec légumes et/ou viande) et nasi goreng (nouilles frites avec légumes et/ou viandes) au cours de notre séjour. Cette ballade en scooter nous permet de découvrir l’île de l’intérieur. Ici tout est prétexte à construction de temple : pour chaque famille, le village, les rizières, les plans d’eau, les commerces, … et à chaque fois des offrandes sont déposées le matin avec encens fumant et prières.
Paysages autour de Kawi Gulung
KAWI GULUNG
La spiritualité (religion, croyances, superstitions) est omniprésente, chaque action, chaque moment de la journée sont associés à une offrande, une prière, un geste.
Nous découvrons l’hindouisme version Bali. Par exemple quand vous achetez quelque chose, le vendeur tapote tout ce qui lui reste sur l’étalage avec les billets qu’il vient de recevoir pour porter chance pour les ventes à venir. Les balinais consacre 1/3 de leur temps en prière, 1/3 de la surface de leur bale en temple, 1/3 de leur revenu à la construction et l’embellissement de ces temples
Nous voilà à TIRTA EMPUL
Nous rencontrons beaucoup de monde au temple et aux bains, essentiellement des balinais en pèlerinage.
Même les statues craignent le soleil ..
Même pas peur ...
Faut que ça brille ...
C'est un coup à filer des cauchemars aux enfants !
l'eau si transparente ... et elle est si belle sur son cigne ...
Au retour une nouvelle tentative de stop au point de vue de Tegallang (ou Ceking) sur de belles "rices terrasses".
Ce matin elles étaient à l'ombre et ce soir elles sont blindées de touristes ... on laisse tomber ... on en verra de bien plus belles !.
Sans avoir eu l'impression de courir nous avons visité plus que prévu et pourtant nous sommes de retour vers 16h30. Re-terrasse - livre bière.
Notre avis sur le « concept » Keliki : c’est très intéressant pour découvrir la région d’ Ubud et le mode de vie Balinais, mais comme c’est un français qui est à l’origine, nous baignons dans un repère de touristes français. Ce qui enlève un peu du dépaysement attendu dans un pays si lointain et que nous ne sommes pas trop bobo écolo/routard/communitariste
Aujourd'hui aura été la journée où on a le plus senti qu'on est dans une région touristique. Neanmoins ça ne nous a pas pesé et le scooter c'est tellement bien !!!!