UBUD
Chambre "Wooden" dans un très bel hôtel
18ème jour, samedi 15 août,
UBUD, une matinée shopping était prévue mais au final on passera plus de temps à suivre une importante et magnifique procession, dommage qu’on ne puisse rester pour les spectacles
La partie shopping ...
Le défilé ...
3 ... 2 ... 1 ... Le lâché des "fauves" après le défilé ....
Préparatifs studieux pour le spectacle
Déjeuner rapide au warung de l’hôtel après un plouf dans la piscine et nous voilà repartis pour l’aéroport. Nous avons demandé le même chauffeur que la veille, un jeune homme très sympathique et très curieux, sculpteur sur bois de formation et qui nous a offert des cale-portes sculptés. Nous lui laisserons tout ce qui nous restait en roupies.
Nous sommes très en avance et apprenons que le vol aura 2h30 de retard à cause du mauvais temps. L’escale à Hong Kong semble compromise, mais nous ne sommes pas les seuls européens et les avions attendront à Hong Kong.
Arrivés sans encombre à Franfort le dimanche matin.
CONCLUSIONS
BALI
Qu’en dire, tout le monde connait … du coup on n’a pas l’impression d’avoir fait notre propre voyage de rêve mais de l’avoir partagé avec beaucoup, beaucoup de monde !.
Si en plus je vous dis qu’il y en a un bon nombre qui parle la même langue que nous …
Et plus grave que les touristes son corolaire : l’île est sacrifiée au tourisme et est en passe de devenir une poubelle !!!.
Mais revenons-en aux points plus agréables :
Les gens sont avenants, souriants, épanouie dans une île très colorée.
L’agencement des villages avec leurs Balé et l’interaction entre religion et vie de tous les jours sont vraiment intéressant.
Il y a presque autant de temples que d’habitants et vous ne faites pas 3 mètres sans devoir enjamber une offrande.
L’île offre de nombreuses activités et centre d’intérêts : temples, volcans, plongée sous-marine, marches, rizières en terrasse, …
FLORES
Là c’est déjà plus « hors des sentiers battus », c’est plus rustique (y compris niveau hébergement) et nettement moins fréquenté.
Point de sites exceptionnels ou de paysages « Waouh » sur l’île et on passe beaucoup de temps dans la voiture sur des routes complètement défoncés
Les habitants sont curieux, surtout les jeunes et cherche le contact sans pour autant mendier. En fait ils sentent que le tourisme devrait se développer et veulent s’y préparer.
L’ambiance décontractée, même « Rasta » comme à Riung, est agréable. Et ce qui est étonnant c’est que les Florésiens sont très différents des Balinais, même physiquement.
Et les poissons au BBQ … un régal !!!
La plongée dans le parc de Komodo est merveilleuse et moins fréquentée qu’à Bali.
Nous avons aussi beaucoup aimé les balades nous permettant d’atteindre les villages « ethniques ».
Un beau voyage, diversifié, même s’il n’y a pas de waouh, effectué à un rythme « cool ».
On est heureux d’y être allé, « ça vaut le coup » mais sans pour autant déclencher chez nous une envie irrésistible d’y retourner.
On reste toujours en retrait concernant la rencontre avec les autochtones, en effet ça nous fait toujours bizarre d’aller les « reluquer » car en fait nous on voudrait qu’ils restent comme ils étaient il y a un certain nombre d’années et eux ne rêve que d’une chose, vivre à l’occidental !.
ASIE, de façon générale,
On aime la nourriture, les odeurs (d’encens), la culture, les traditions … et leur cuisine de rue.
Pour ne rien gâter les Asiatiques sont en général très souriants.
En revanche peu d’animaux mais beaucoup, beaucoup, de touristes … dont un certain nombre qui sont là juste parce que ça n’est pas cher …
Mode de déplacement en Asie
Pour moi c’est le principal frein
Soit transport en commun (que je n’apprécie déjà pas en France …)
Soit voiture avec chauffeur. Mais là on est tributaire de la qualité de celui-ci (souriant ou non, roublard ou non, faisant le minimum syndical ou bavard, …). En plus il n’a pas forcément « l’œil photographique » et il est gênant de demander sans arrêt de s’arrêter.
Il n’y a guère que le scooter que j’apprécie vraiment, mais c’est difficile avec les valises !.