Genèse et informations générales
Cette fois c’est à trois que nous ferons le voyage, un ami de longue date nous accompagnant.
A l’origine cela devait être notre premier voyage avec notre propre véhicule (stationné à Maun), malheureusement quelque temps avant mon contact sur place m’annonce qu’il y avait un « bruit » manifestement un problème au niveau de la boite de transfert. La pièce fautive devant venir d’Afrique du Sud le véhicule ne sera pas prêt pour notre venue.
J’ai contacté Bushlore chez qui nous avions déjà loué un véhicule et ils nous ont appris qu’ils ont maintenant une agence à Maun et il ne leur reste plus qu’un Land Cruiser … nickel c’est la voiture reine sous ces latitudes. Nous acceptons, même si c’est plus cher que rouler avec notre propre véhicule, mais on n’a pas voulu annuler ou décaler le voyage.
C’est ainsi que nous partons, gaillards, de notre aéroport favori, Frankfurt le mardi 22 octobre à 22h40. Nous volerons sur Lufthansa. A titre d’information pour les futurs voyageurs, ça nous a couté moins cher d’acheter d’un côté un A/R FRA-JNB, de l’autre un JNB-MUB et en troisième un WDH-JNB, plutôt qu’un billet combiné
Itinéraire
Mercredi 23 octobre
Arrivée à 8h30 à JNB
Vol BP212 Botswana Air à 11h20 … ça fait une longue escale !
Arrivée à Maun à 13h20
Sur place Bushlore nous attend, on va à leur agence faire l’état des lieux et remplir les papiers.
Ensuite les courses, puis un tour chez Joe pour voir la voiture.
Malheureusement, là il est déjà tard, on part de Maun vers 17h30 / 18h.
La piste de nuit vers Duncan Camp’s n’est pas top. On s’arrête une première fois demander notre route, le gars a les yeux rouges explosés …
On voit une piste qui part à gauche et on voit les phares arriver de cette piste, chouette ça doit être là !... quand on arrive à leur hauteur on les hèle, dans le véhicule 4 noirs armés de fusils … aille, à mon avis ce sont des braconniers … pas cool tout ça.
On reprend la piste principale qui va vers Mababe.
Le problème c’est que T4A ne connait pas la piste qui mène au camp et Osmand veut nous proposer des « raccourcis ».
En fait il faut rester sur la piste principale jusqu’à ce qu’on croise un panneau indiquant le camp (de nuit c’est moins évident).
La piste est très approximative et sablonneuse … ce qui devait arriver arriva, à un embranchement nous avons hésité entre deux ornières et on s’est ensablé. Ok, il fait nuit, ok on est au milieu de nulle part … pas de panique. Il ne faut surtout pas insister, on sort « tranquillement », on analyse la situation, pelletons un peu, une marche arrière, un choix d’ornières et c’est reparti. On navigue plus ou moins au cap car point de référence sur les cartes. Au bout d’un moment on voit de la lumière au loin et ouf c’est là !
Les gars du camp était venu à notre rencontre lorsqu’ils ont vu des phares se « promener ».
L’accueil a été chaleureux. Il n’y a que nous. Nous avons deux tentes sur les 4 dont dispose le camp. L’endroit est splendide au bord de la Thamalakane, l’ambiance aussi … incroyable, on n’arrive pas à s’imaginer qu’il y a encore quelques heures nous étions au milieu de la civilisation occidentale, frénétique.
Qu’est-ce qu’on est bien.
Ce n’est pas tout ça mais là il est temps de boire une petite bière …
Ensuite le chef viendra nous chercher, nous énoncera le menu.
Vous n’imaginez pas comme on est bien là, seuls au milieu de la nature, avec les bruits des animaux, la douceur du climat, le sourire de nos hôtes et la bonne nourriture … génial nous sommes de nouveau en Afrique Australe.
Vous l’aurez compris on recommande chaudement Duncan Camp ‘s. En revanche n’essayez pas d’y aller directement, réservation obligatoire et paiement soit par internet soit à Maun.
La durée du trajet depuis Maun est de 1h30.
Jeudi 24 octobre
En route pour Moremi
Lever au son des oiseaux, petit déjeuner au bord de l’eau. Tout ça commence pour le mieux.
Super petit tour sur la Thamalakane. On est surpris, il reste tout de même de l’eau.
Vu sur le camp depuis le mokoro
Milieu de matin on rejoint la piste principale. On se rend compte que c’est un peu normal qu’on se soit perdu, il y a des pistes dans tous les sens et de nuit ça n’est pas évident. La présence de ces nombreuses pistes laisse entendre qu’on doit pouvoir faire un game drive par-là, mais nous ne verrons rien.
On reprend la piste vers Mababe et on tourne à gauche sur la transit road pour rejoindre notre prochain camp. Il s’agit du Khwai Safari Ground. 6 emplacements au milieu de la nature, ça se présente bien.
Effectivement nous aurons l’emplacement 6 au bord de l’eau. Magique on a l’impression d’être seul au monde … oups pas tout à fait … que fait cet éléphant LA juste devant nous !
Pas plus rassuré que ça on se rapproche du véhicule, Christain (notre ami) n’avait jamais imaginé qu’on puisse voir les animaux d’aussi près. bon vous l’aurez compris il y a un mot qui va apparaitre pas mal de fois dans mon récit MAGIQUE !
La sensation est très proche de celle que nous avions eue lorsque nous étions en safari mobile dans Moremi il y a 5 ans.
Revenons-en à cet éléphant, LA. Bon on ne l’intéresse pas plus que ça, il continue à vaquer lorsque soudain il fait un pas de trop vers une masse noire … « mince vous ici » … « ben oui là c’est chez moi » dit l’hippo … donc Môssieur l’éléphant est prié d’aller voir ailleurs.
Et oui devant nous il n’y avait pas qu’un éléphant mais aussi un hippo et à gauche des buffles.. Quand je vous dis que l’Afrique Australe c’est top !
Après un déjeuner sur le pousse nous retournons sur la transit road pour rejoindre le secteur au nord de la rivière Khwai (vers hippo pool) qui sera vide d’ailleurs. Quelques passages de gués, gloups, après le Tadjikistan on est devenu plus craintif, mais là ça n’a rien à voir, le Land Cruiser traverse ça comme une promenade de santé, comme quoi le véhicule et son équipement a son importance. La nature est tout de même bien sèche, c’est triste, en revanche les animaux semblent en meilleur forme que ce que nous avions craint.
Nous croiserons éléphants, Impala, hippos, buffles, zèbres, cob à croissant, phacochères, oiseaux, point de félins, mais pas grave on est déjà bien gâté comme cela.
Retour au camp vers 17h30, on se pose, on prépare un beau feu, on sort les bières et hop notre premier braii … elle n’est pas belle la vie !
Comme le Duncan Camp's on recommande aussi, l'endroit est splendide. Le Duncan c'est en tente fixe et ici c'est avec sa propre tente. Mais pareil que pour le précédent, n’essayez pas d’y aller directement, réservation obligatoire et paiement soit par internet soit à Maun. CA tombe bien nous y serons pour 2 nuits.
Vendredi 25 octobre
Aujourd’hui nous avons un grand programme … découvrir le secteur de Khwai et l’est de Moremi
Bref nous nous déplacerons de rencontres en rencontres au gré des pistes.
Dans un premier temps nous retournerons dans le secteur nord de Khwai, puis tranquillement, en longeant au plus près la rivière (de toute façon il n’y a que là qu’il y a des animaux) nous rejoignons North Gate.
On paye notre obole pour rentrer dans Moremi et on va vers Dombo Hippo Pool.
On a à chaque fois suivi les pistes le plus au nord possible, vers la rivière Khwai. Dans ce secteur on a au sud la forêt de Mopane et au nord les immenses plaines. C’est magnifique, on avait déjà adoré ce coin lors de notre précédent voyage et je peux vous dire que c’est toujours aussi beau. De plus comme on est en saison sèche on a pu aller assez loin au nord.
On finit au Dombo Hippo Pool où il y a un hide. En revanche il n’y aura rien à voir pour nous, mais pas grave c’est l’occasion d’une pause agréable, car il fait tout de même bien chaud.
Pont de Khwai
Retour vers North Gate où nous déjeunons dans le camping.
L’après-midi petit tour dans le secteur au sud de North Gate, mais rien de mieux qu’à Khwai. Du coup on retourne dans le secteur nord de Khwai qui est vraiment sympa.
On retourne au camping vers 17h, chercher les animaux ça épuise …
Christian, fin cuisinier, nous gâte … moi je reste préposé au décapsulage de bières !
Bonne nuit au son des animaux … lion au loin, un soupçon de hyène, quelques hippos … bref tout va bien