Genèse de ce voyage qui s'est déroulé en avril 2022

Le thème de ce voyage sera un peu différent: nous visiterons les "montagnes" du Bostwana.

L'équipage aussi sera original, en effet, Aline, grande voyageuse devant l'éternel, se joindra à nous.

Et c'est notre Jolly Jumper qui nous servira de monture.

L'itinéraire sera le suivant:

- Kasane, nuit au Senyati

- Bande de Caprivi, nuit au Mavunje Camp

- Pahandle, 2 nuits au Drotsky Camp

- Maun: Drifters Maun - Camping

- Khama Rhino Sanctuary - camping

- Tuli Block, nuit Limpopo River Lodge - camping

- Tuli Block, 2 nuits Mashatu Reserve - lodge

- Goo Moremi Gorge (qui ne se trouve pas du tout dans le parc de Moremi) - camping

- Makgadikgadi Pans: Kubu Island - camping

- Elefants Sand - lodge

- Kasane: Chobe River Cottage - lodge

C'est un parcours qui nous a fait beaucoup rouler puisqu'on traversera une bonne partie du Botswana.

En revanche c'est majoritairement de la route (et non des pistes) et à l'exclusion du passage Shakawe - A3 (route qui relie Ghanzi à Maun) qui est en très mauvais état.

Une fois de plus ce sera mon ami VINCENT BECCARO d'Objectif Nature qui s'occupera de ficeler le programme.

Je le remercions particulièrement de m'avoir conseiller d'aller passer 2 nuits dans Mashatu Reserve, très belle expérience.

C'est partiii ...

Samedi 09 avril

Nous avons volé sur Ethiopian et nous en avons été satisfait.

Au niveau prix Qatar et Ethiopian se valent, Lufthansa est hors de prix en ce moment.

Au niveau escale je préfère ADD à Doha, le café y est meilleur et l’ambiance y est plus africaine. On croise des personnes d’énormément de nationalités différentes.

Au niveau choix des sièges Ethiopian offre des options où pour 60 euros tu as quasiment autant de place qu’en Business.

Niveau repas aussi une petite préférence pour Ethiopian qui propose des plats plus locaux.

Nous avons pris un vol Genève - Addis Abeba - Victoria Falls.

A l'arrivée un transfert nous attend pour nous amener à Kasane.

Là nous avons récupéré notre véhicule, fait les courses, puis cherché Aline qui était arrivée avant nous et qui logeait au Elephant Trail Guesthouse.

Ensuite direction le Senyati, endroit que nous aimons particulièrement.

Dimanche 10 avril

En route pour la Namibie ...

Passage de frontière à Ngoma, du coup nous ne ferons les courses qu'à Katima Mulilo où il y a tout ce qu'il faut. La route est goudronnée et en très bon état, nous arriverons rapidement au Mavunje Camp.

Le Mavunje Camp est un camp très bien équipé, chaque emplacement a ses sanitaires, sa "cuisine" et sa "salle à manger". Pour nous c'est un des plus beaux camps que nous connaissons, il est au bord de la Kwando River.

En revanche il n'y a que 4 emplacements. En parallèle Dan (qui a monté ce camping) organise des safaris sur la rivière Kwando avec nuits sur des "îles". C'est une magnifique expérience que nous vivrons en octobre 2022.

Nous ferons tout de même une petite croisière de 3 heures sur la Kwando

Lundi 11 avril

Après une bonne nuit de sommeil et un bon petit déjeuner nous reprenons la route, direction le Panhandle au Botswana. Avant de passer la frontière Botswanaise, au sud de Divundu, nous nous sommes arrêtés pour visiter le joli petit parc de Mahango.

Ensuite direction le Drotsky Camp à proximité de Shakawe.

Nous étions déjà dans ce camp, mais en chalet, il y a 10 ans. Cette fois ce sera du camping. L'emplacement est top et nous serons seuls. Au Drotsky on peut faire une petite croisière sur l'Okavango ... et oui on est au Pandandle, tout à fait au début du Delta de l'Okavango. Pour le moment ça n'est qu'une très grosse rivière.

_DZ62346_Panorama 1.jpg

Mardi 12

Aujourd'hui nous allons voir un endroit mythique, une montagne sacrée du peuple San: TSODILO HILL.

Un guide San nous fera la visite à travers les rochers pour voir les peintures rupestres.

Au retour au Drotsky nous ferons la croisière sur l'Okavango. Sans être exceptionnelle ça n'en reste pas moins un beau moment.

Mercredi 13

Direction le Khama Rhino Sanctuary. C'est une très longue route, surtout que la première partie entre Shakawe et Sehithwa au niveau de la A3 car la route est en très mauvais état (60 km/h de moyenne).

Comme on veut aussi faire un ravitaillement à Maun on s'arrêtera sur la route au DRIFTERS MAUN CAMP qui se situe à 35 kms de Maun en direction de Nata. C'est un bel endroit, au calme, au bord de la Boteti, pour nous une des plus agréables options dans le secteur de Maun. Pour les amateurs il y a une piscine et un restaurant.

La dernière fois que nous y étions (en février 2020) il n'y avait presque plus d'eau ...

Jeudi 14

Direction le Khama Rhino Sanctuary. Cette fois c'est une belle route en parfait état qui nous attends.

On campera dans le parc, les emplacements sont bien et font relativement "wild".

Vendredi 15

Noos continuons notre périple vers l'extrême Est du Botswana, tout au bout, coincé entre l'AFS et le Zimbabwe.

2022-04-15 06.23.52.jpg

Ca fait toujours bizarre de tomber sur une telle masse en quittant son campement ...

Les paysages sont agréables vers Serowe et Palapye, avec des petites collines posées au milieu de la plaine.

Ensuite on suit la route qui mène à l'Afrique du Sud et juste avant la frontière on tourne à gauche pour longer la Limpopo du côté Botswanais. La piste est belle, mais n'en finit pas, au final fatiguant.

2022-04-15 11.41.12.jpg
2022-04-15 12.31.07.jpg

Nous logeons au camping du Limpopo River Lodge. Trouver la réception n'est pas le plus simple et l'accueil mitigé. Les pistes ne semblent plus très entretenues et les animaux se font rares, c'est dommage car les paysages sont vraiment magnifiques , l'emplacement au bord de la rivière mignon comme tout. On pense que le Covid est passé par là, car le potentiel est immense.

Samedi 16

Un tour matinal aux différents Waterholes ...

... il n'y a pas beaucoup d'animaux à part ces quelques zèbres qui s'enfuient à notre arrivée.

On reprend la piste, toujours plus à l'Est ... et c'est toujours aussi beau.

SU rle parcours il y a une traversée de de rivière qui peut être compliquée, le lit de celle-ci est très large et sablonneux. L'endroit s'appelle le mur de Salomon car il y a un "mur" de basalte de 30 mètre de haut qui est coupé au niveau du passage de rivière. C'est très impressionnant.

Bon ça n'est pas tout ça mais que font ces deux voitures enlisées au milieu du passage ... au moment où nous arrivons, nous voyons un 4x4 d'un lodge voisin qui vient pour les sortir de ce mauvais pas.

Bon on va essayer de ne pas avoir la honte, on dégonfle un peu les pneus, enclenche le 4x4, la boite courte pour pouvoir rester assez haut dans les tours et en avant ... au final l'Hilux traverse la zone d'une roue sereine, sans même un début de patinage ... facile quand on a la bonne voiture.

Les paysages vallonnés sont de plus en plus beaux et on voit de plus en plus d'animaux, bel endroit.

2022-04-16 12.14.12.jpg

MASHATU RESERVE

On arrive à l'entrée. Notre 4x4 n'ira pas plus loin, dorénavant ce sera un guide qui s'occupera de nous. Ce sera le même durant tout le séjour, on trouve ce principe très bien. Dans un premier temps il nous amène à notre campement, qui se situe presque à l'autre bout de la réserve (1 heure de pistes chaotiques). Nous logeons au Mashatu Bush Camp qui est composé de 8 tentes, 3 serons occupées par nous et une 4ème par un photographe indien qui vit au Botswana. L'endroit est très beau, l'accueil chaleureux ... et ils auront peur qu'on meure de faim, du coup on sera nourrit (très bien) 5 fois par jour + 1 sundowner.

Pour nous c'ets la première fois que nous logeons dans une réserve privée, on peut dire qu'on y est comme des coqs en pâtes, tout était parfait, belle expérience.

Et les animaux direz-vous ... et bien on en verra pas mal (lions, léopards, hyène et surtout beaucoup d'éléphants. Quelques très belles scènes, comme une femelle léopard qui course une hyène ou nous tout seul qui croisons un troupeau de 150 éléphants qui passent à droite et à gauche de notre 4x4 et que dire que la magnifique couleur des éléphants recouverts de terre rouge ...

Magnifiques paysages vallonnés et rivières asséchées

Lundi 18

Après 2 jours à se faire dorloter il est temps de reprendre la route. Direction Goo-Moremi Gorge.

Pour le retour, découragé par la longueur de la piste à l'aller, nous prendrons à droite vers Mathathae, bobonong et Sefophe. D'abord de la piste puis une belle route qui longe un barrage tout neuf.

_DZ63579 1.jpg

GOO-MOREMI GORGE

On voit de loin la montagne qui a une immense entaille c'est ici qu'il y a la gorge.

Il y a un camping "officiel" pour l'endroit. Malgré une piste approximative une fois arrivé sur place on voit que les autorités compétentes ont décidé que c'était un site d'intérêt. Il y a une gate, un camping avec de grands emplacements à même de recevoir des groupes et tout ce qu'il faut.

2022-04-18 17.28.32.jpg

Mardi 19

Ce matin nous allons voir cette fameuse gorge nécessitant un guide. C'est une balade de 2h30 environ. On peut comprendre que pour un Botswanais ce soit un site inhabituel avec ce ruisseau qui dévalent entre les rochers. Bon, pour nous qui vivons dans sous un climat tempéré avec des montagnes partout, le site n'a rien d'exceptionnel. La balade est sympa, au bout on peut voir des vautours au loin.

A l'origine nous avions prévu de rester ici toute la journée pour y passer la nuit. Mais clairement il n'y a pas tellement de choses à faire et comme nous avions une longue route de prévu pour l'étape suivante nous avons décidé de prendre de l'avance.

L'objectif est KUBU ISLAND, nous avons donc cherché un endroit où camper sur ce trajet. Nous avons trouvé un super camping dans le secteur de ORAPA, plus connue pour son immense mine que pour son tourisme.

Le camping se nomme THE PLOT et se situe un peu au nord de Lethakane. Nous avons été très bien accueillis, il y a peu d'emplacements et un magnifique jardin / salle de bain ... à recommander à 200%.

Mercredi 20

C'est parti pour un lieu mythique du Botswana: KUBU ISLAND, une île de baobabs au milieu d'un pan, loin de tout. Le propriétaire nous brief sur la route la meilleure en ce moment en insistant bien que ce sera compliqué de venir nous secourir s'il y a un problème. Le risque c'est l'eau, en effet s'il en reste il ne faut surtout pas rouler dedans car le sol est mou et le 4x4 sera immédiatement immobilisé sans aucune chance de pouvoir en ressortir. Mais le risque le plus grand c'est la croute du pan qui peut paraitre sèche et quand on roule elle se fissure et on se retrouve enlisé. Bref il y a de l'appréhension dans le véhicule.

CEla n'enlève rien à la beauté de la piste, d'abord on est dans le bush avant de se retrouver sur le pan.

La piset d'accès sud est coupé, il y a de l'eau, on contourne pour venir par la piste nord, on voit des troupeaux de chevaux et de grande étendue d'eau. L'île est comme un isthme, il n'y a qu'un bras de terre qui nous permet de l'atteindre, partout ailleurs l'eau veille à la quiétude du lieu ... absolument magique.

Nous arrivons, trouvons une personne pour nous recevoir, nous serons les seuls campeurs du camping ...

La piste en elle-même est déjà un enchantement, elle nous mène ailleurs ...

L'île est magique et photogénique ... côté terre ...

... côté "mer" ...

... pour le coucher de soleil on n'a plus de voix, surtout quand un orage se greffe sur le paysage ...

2022-04-21 06.09.54.jpg

Bonne nuit tout le monde ...

Jeudi 21

Christian était levé bien avant l'aube pour profiter du spectacle, nous le rejoignons pour le lever du soeil

2022-04-21 06.24.06.jpg
2022-04-21 06.39.18.jpg

Il est temps de quitter notre petit paradis ...

La piste nord est différente de celle du sud, plus verte, un air de savane et en meilleur état ce qui ne gâte rien

Plus fréquentée également !

A Nata nous nous arrêtons à Eselbe Camp où Aline avait prévu de faire du volontariat.

Le camping, bien que très convivial, ne nous attire guère, après toutes ces immensités se trouver à 3 mètres de nos voisins ne nous enchante guère.

Nous reprenons la route, avec Aline qui finalement préfère continuer avec nous, et nous nous arrêtons à Elefant Sand, lodge très connu aussi bien des humains que des éléphants qui fréquentent le lieu assidument en slalomant entre les tentes.

Nous finirons la journée à contempler ces magnifiques pachydermes.

Vendredi 22

Retour à Kasane, on dépose Aline à Elephant Trail Guesthouse pour qu'elle puisse récupérer les affaires qu'elle y a laissé. Elle n'est pas encore décidé sur la suite de périple, peut-être chez Séverine à Maun ...

Pour notre part nous allons au Chobe River Cottage. Nous aimons bien ce self catering avec ses grands bungalows.

Nettoyage du 4x4 pour le stockager et un dernier diner au Old House.

En conclusion:

Le Botswana a une fois de plus tenu ses promesses, le voyage en lui-même fut très beau, nous avons eu l'occasion de voir des sites moins connus ou fréquentés.

Mais à recommander plus pour des personnes qui connaissent déjà les parcs principaux.

Mashatu a été une belle surprise et que dire de Kubu Island, c'est un endroit si beau, si loin de tout ... magique.