Genèse
On a profité d'un répit dans la pandémie de Covid pour faire un "saut" au Botswana, nous étions tous très fatigués et on avait besoin de décompresser.
J'écris nous car Christian a bien voulu nous suivre pour ce nouveau périple, on dirait qu'il prend goût à l'ambiance africaine.
Au niveau organisation: le voyage a été préparé avec l'aide de Tawana Self Drive, des français basés à Kasane. Ils ont bien transpiré avec tous ces reports et modifications.
L'itinéraire: il est très classique: Victoria Falls - Chobe (Kasane) - Savuti - Moremi - Central Kalahari Game Reserve - Planet Baobab - Kasane.
En fait ce voyage devait être réalisé en avril 2020, reporté en octobre 2020, reporté en avril 2021 pour enfin se réaliser en octobre 2021 ... ouf.
Les vols: on a testé une nouvelle compagnie aérienne: Ethiopian Airlines qui dessert maintenant Victoria Falls.
Nous ferons Genève - addis Abeba - Victoria Falls. Au retour l'avion fait un crochet par Gaborone ce qui rajoute 2 heures de trajet. C'est correct, sans plus.
C 'est notre premier vrai voyage avec notre véhicule, on utilisera la tente sur le toit et la tente au sol.
Bon assez parlé ... c'est partiii ....
Vendredi 22 octobre
Départ de Genève. Comme les parkings de l'aéroport sont très chers nous allons tester pour la première fois un système de parking externe avec voiturier (Park and Fly), c'est effectievment très pratique.
Diner / casse croûte à l'aéroport où presque tout est fermé.
Décollage à 22h45, après une escale à ADD nous arriverons à Victoria Falls à 12h10.
Le temps de prendre le visa et une voiture viendra nous chercher pour nous amener à notre hôtel.
J'ai choisi l'Ilala Lodge qui est le lodge le plus près du parc des chutes, du coup on peut y aller à pied.
Je sais c'est un lodge de luxe, mais on a le droit de se gâter.
On passera l'après-midi auprès des célèbres chutes.
Même si c'est la saison basse, c'est tout de même sacrément impressionnant.
Le parc des chutes est aussi intéressant pour sa végétation qui y est exubérante ... et il y a le fameux pont qui fait le lien entre le Zimbabwe et la Zambie.
Nous dinerons au Ilala, excellent ... suivra un beau dodo
Dimanche 24 octobre
A 9 heure un prestataire vient nous chercher à l'hôtel pour nous amener à Kasane au Botswana. Un premier taxi nous amène à la frontière et nous aide à passer la douane et un second nous attend du côté Botswanais pour nous amener à Kasane.
Au niveau formalités aucun problème du moment que vous avez un test PCR de moins de 72 heures, pour le reste on a rarement vu aussi peu de monde à la frontière.
Au fait, on sera gâté, sur le trajet entre l'hôtel et la frontière on verra une hyène, un éléphant et deux / trois impalas !.
Vincent de Tawana nous attend à Kasane pour nous donner notre 4x4 ... qu'il est beau ... le 4x4 bien sûr.
Nous déjeunerons au Old House, bien, ambiance agréable .On passera le reste de la journée faire les courses et finir de préparer le 4x4.
Le soir on loge au Senyati, dans un chalet avec vue directe sur le point d'eau ... toujours aussi magique, on adore et plus Lulu nous a fait un bel accueil.
Lundi 25
Ce matin ce sera le parc de Chobe Front River.
C'est la partie Est qui est réputée la plus fréquentée par les animaux ... et les 4x4.
Nous ne croiserons que très peu de 4x4 (2 self-drivers lors de la matinée et quelques game-drivers de lodges) et aucun éléphant !.
D'après Lulu il a plu dans le sud du parc et les éléphants y sont allés pensant que c'est l'arrivée des premières grosses pluies.
Nous avons beaucoup aimé le secteur de Kabulabula et la vallée de Sedudu tout à fait à l'Est. Pour le reste nous avons bien aimer longer le Chobe.
En revanche il y a beaucoup de girafes, en fait on pourrait même dire que 2021 sera l'année des girafes tellement on en verra.
Retour à Kasane pour déjeuner, on en profite pour retrouver Henry, guide Botswanais francophone ... si, si, ça existe ! ... il nous accompagnera les 5 prochains jours.
A 15h00 nous retrouvons des amis "Vfiens" pour faire une croisière sur le Chobe, elle a été organisé par Tawana. C'est la compagnie Chobe Cherry qui nous fera naviguer et nous guidera. Autant le dire tout de suite il fera ça très très bien.
Mardi 26
C'est parti pour les pistes, direction Savuti. La piste entre Ngoma et Savuti est toujours aussi sablonneuse, on se prendra un sacré trou, c'est vrai que je roulais un peu trop vite ... heureusement que le véhicule a une plaque de protection dessous et un pare buffle.
Savuti égal à lui-même avec ses emplacements dans du sable profond ... il y a intérêt à aller se garer prudemment. Dans l'après-midi on ira en game drive, guidé par Henry oeil de lynx ... chouettes moments. Soirée avec un bon braii ... tout ce qu'on aime.
Ils étaient 15 ... Magique
Mercredi 27
Nous continuerons tranquillement à découvrir la zone de Savuti. Henry connait de beaux coins où nous n'étions pas encore. Nous avons passé pas mal de temps dans Savuti Marsh et RhinoVlei. J'adore ces grandes étendues.
Ca c'est du lever de soleil !
Nous avions prévu de camper ce soir à Tshaa Community Campsite, mais quand nous arrivons sur place on sent bien que ça fait bien longtemps qu'il n'y a pas eu de touristes et ils nous attendaient pas vraiment. Mais plus encore que cet aspect, le fait que le camp soit très loin des zones de game drive de Khwai est rédhibitoire pour nous. On repart donc vers Mbudi qui est un camp magique, au bord de la rivière. Ils ont encore de la place, nous héritons de l'emplacement 6, qui est très bien. Avec le Khwai Safari Ground c'est notre camping préféré dans la zone de Khwai, peut-être même de tout Moremi.
Lors du game drive de la fin d'après-midi nous verrons un groupe de 19 lions.
Je voulais partager avec vous l'ambiance d'un camp au botswana: les tentes, le feu de camp et surtout les animaux qui sont devant nous, sans aucune barrière ... fabuleux
Jeudi 28 octobre
Aujourd’hui direction Moremi ... Yeesss !.
En revanche suite aux inondations et parce que le DWNP n'a pas souhaité faire de travaux, tous les ponts sont cassés. Il faut donc descendre jusqu'à South Gate pour pouvoir rejoindre la zone de Third Bridge, but du jour. C'est une zone que j'ai toujours eu envie de revoir, elle est très reculée, à l'écart et réputée pour les guépards, lycaons et autres animaux. En 2014 on y était passé rapidement et on avait eu la chance de voir des Lycaons chasser ... motivant non !
Les fameux ponts ...
nos rencontres ...
J'ai particulièrement apprécié le secteur de Xini Lagoon, de grands espaces ouvertes avec des îlots d'arbres, un rivière au milieu et des animaux qui paissent paisiblement ...
Pour les deux prochaines nuits nous dormirons dans le Third Brige Tented Camp (tente prémontée sur une plateforme en bois)
Vendredi 27
Aujourd'hui nous partons à la découverte du secteur. Au final il n'y a qu'une piste qui fait le tour de "l'île" de Third Bridge. Nous irons aussi au sud vers Second et First Bridge. Même s'il n'y a que peu de pistes elles nous réserveront de magnifiques rencontres ... en fait, je dirais même, THE RENCONTRE ... enfin ... au bout de 9 voyages en Afrique nous verrons enfin mon animal fétiche de près, dans son univers, j'ai nommé le GUEPARD !
En plus il a soigné sa mise en scène ....
Le reste de la journée fut agréable ...
Samedi 30
Nous continuons la découverte de Moremi, en quittant le parc nous ferons de nombreux "virages" avec un retour prolongé à Xini Lagoon.
Au fait je vous ai dit qu'on se retrouvera seul au milieu d'une meute de lycaons (entre 20 et 25) ?.
On a croisé quelques adultes qui revenaient de la chasse, grâce à Henry on a pu estimer où ils allaient et on les a retrouvé ... toute la meute, et on a pu voir les adultes nourrir les enfants, impressionnant !.
Après ce beau moment, nous ferons encore quelques belles rencontres, dont un autre groupe de lycaons.
Nous explorerons le secteur de Xini Lagoon dont j’aime particulièrement les paysages. On y déjeunera après avoir croisé un couple de lions.
Bon faut penser à sortir du parc … juste avant la sortie je crie « léopard à gauche ». Stop, contemplation … et commentaire de Henry « je dois avouer que même moi je n’ai eu que rarement un séjour à Moremi agrémenté d’autant de belles rencontres » … tout est dit, pour nous ça aura été merveilleux.
Pour ce soir j’avais réservé au Duncan Camp que nous avons tant apprécié il y a deux ans. On a du mal à retrouver la piste, après plusieurs aller/retour nous arrivons sur place pour constater que le lodge a fait faillite, tout est abandonné et démonté … snifff, le Covid est passé par là !.
L’endroit est toujours aussi beau, on y déjeunera tout de même.
Du coup on continue jusqu’à Maun. On essaye le Old Bridge, complet, du coup on finit au Audi Camp où nous prenons une tente prémontée. C’est un camp intéressant avec piscine, au bord de l’eau et où on mange bien, en revanche c’est bruyant (route et fête à proximité).
On a voulu aller diner avec Henry, comme on le quitte ici, mais impossible de trouver un restaurant ouvert … le Covid a fait beaucoup de dégâts !
Au final Henry retrouvera son cousin (pour faire la fête ???) et nous, nous dinerons sur place à l’Audi Camp. C’est bon mais nous serons les seuls clients.