Dimanche 31 octobre
Direction le Central Kalahari Game Reserve, communément appelé CKGR.
J’ai réservé une nuit au Sunday Pan Campsite numéro 3.
On est légèrement en hauteur, l’endroit est vraiment beau (en 2014 nous étions au Sunday Pan n°4, quand on aime …).
Les campsites au CKGR sont fabuleux ....
Lundi 1er novembre
Continuation de la « visite ». C’est bizarre je ne reconnais pas vraiment les lieux, beaucoup plus de « bush », la vue porte moins loin. Les arbustes ont bien grandi et empiètent sur les pistes (manque d’entretien ou de passages de véhicules ?).
Je voulais aller vers Piper Pan, mais la piste était inintéressante, aucune vue, pas d’animaux et les arbustes s’étant resserrés la peinture de la voiture prend cher.
J’avais réservé à Lekhubu Campsite, mais au final on décide d’aller retrouver Laetita et sa famille qui sont aussi en voyage dans le CKGR. On ira les retrouver à Passargue Valley 1.
Pour les rejoindre on passe par Tau Pan, c’est vraiment très beau, les arbustes du bush sont en fleur et une délicate odeur flotte dans l’air.
Le site de Passargue Valley 1 est vraiment beau et on passe une très belle soirée … eux avec des Yum Yum et nous avec de beaux steaks 😉.
Les paysages sont toujours aussi beaux, même si on ne verra pas beaucoup d’animaux.
En revanche on décide de ne pas rester un jour de plus au CKGR, il fait trop chaud et il y a trop peu d’animaux.
Mardi 2 novembre
En lot de « consolation » en sortant du CKGR nous allons au Makgadikgadi NP.
A Khumaga il faut passer la rivière en bac … (un poil chaud pour Valérie qui a été traumatisée d’avoir vu un 4x4 se planter dans la rivière au moment de monter sur le bac, il y a 7 ans).
On dort au Khumaga Camp, emplacement 6 (légèrement à l’écart, mais pas au bord de la rivière).
Le game drive du soir toujours aussi magnifique le long de la Boteti.
Nous ferons une belle rencontre, un groupe d'un cinquantaine de girafes ... on en n'avait jamais vu autant en même temps.
Mercredi 3 novembre
Petit game drive du matin, puis direction le nord du parc par une piste bien sablonneuse.
On traverse la route et direction Baines Baobab par une piste tout autant sablonneuse.
La Boteti River toujours aussi belle. Cela doit faire 4 ou 5 fois qu'on y vient et on aime toujours autant l'ambiance de ce parc
La piste vers la porte nord est bordée de buissons en fleurs, très beau ...
Les baobabs sont toujours aussi beaux et impressionnants au milieu du pan
Déjeuner aux pieds des baobabs
Ensuite direction le Planet Baobab.
Piscine et repos. C’est un chouette lodge, belle ambiance et bon diner.
Jeudi 4 novembre
Aujourd’hui pas mal de route.
Un stop à Nata pour 2-3 courses et direction Kasane. L’état de la route est correct.
En revanche le Forest Camp (à 50 kms de Kasane) est bien caché, au début on a cru qu’il était aussi abandonné. Finalement on trouvera quelqu’un, le site est plutôt en construction et pas encore complètement opérationnel. Comme la météo est incertaine on a pris deux tentes prémontées au lieu d’un emplacement de camping. Le lodge prévoit de devenir vraiment beau, la déco est soignée.
En revanche nous serons tout seuls, mais vraiment tout seuls, on a l’impression que même les employés sont partis. Il y a un point d’eau en construction bien fréquenté par les éléphants.
Le soir un bel orage avec l’horizon en flammes, on commence même à être inquiets, tout seul loin de tout. De plus les éléphants sont nerveux et ça barris de partout.
On a été surpris de voir régulièrement des fleurs alors qu'il fait très très chaud (près de 40°), mais il faut savoir que cette année la sécheresse n'a pas été aussi intense que les années précédentes.
Le site n’est pas encore totalement « apprivoisé » par les humains, le soir on sera envahi par des énormes scarabées et cigales qui feront un raffut de tous les diables. Les insectes font un bruit assourdissant. Pour manger on met une lampe un peu plus loin, tous les insectes vont s’agglutiner autour et nous serons à peu près tranquille.
Au final c’est très bien, mais pour le moment à réserver aux gens aimant la « solitude » et le « wild ».
Bonne nuit.
Vendredi 5 novembre
Retour à Kasane, test anti-covid, nettoyage du 4x4, repas au Old House … la journée a été bien remplie.
Nous passerons la nuit au Chobe River Cottages.
Ce fut un très beau voyage au cours duquel nous aurons été gâtés au niveau rencontres animalières ... mais pas que puisque nous avons fait la connaissance de Henry et de la Laetitia Team ...