top of page

Genèse

                                                             

C'est partiii pour un nouveau voyage.

Nous partons avec des amis "virtuels", en fait, à part un diner à Bâle, nous ne nous sommes jamais rencontré "en vrai". En revanche cela fait 13 ans que nous nous connaissons à travers les réseaux sociaux.

Mais il y a toujours un peu d'appréhension, surtout qu'ils sont plus "logements de charme" que campings rustiques.

J'ai donc étudié un voyage sur mesures, à l'aide de mon ami Vincent Beccaro (Objectif Nature), pour leur permettre de découvrir les différents charmes du Botswana tout en restant dans un cadre "confortable" ... du moins c'est ce qui était prévu ...

Les vols: nous avons testé une nouvelle compagnie aérienne parce que nous voulions réserver tous nos vols auprès de la même compagnie: c'est Qatar Airways qui nous a permis cet enchaînement.

Ce que nous en avons pensé: ils n'ont pas arrêté de changer les horaires et la qualité du service est "standard". 

Nous ferons Zurich - Doha - Johhansburg - Maun et au retour Victoria Falls - Johannesburg - Doha - Zurich.

 

Le programme sera le suivant:

- Une nuit à la belle étoile pour contempler le magnique ciel étoile sur un pan (lac asséché)

- Un camp mobile de 5 jours dans Moremi et Savuti

- Un "safari" en bateau de 3 jours sur la rivière Kwando (côté Namibien)

- Les chutes Victoria pour clôturer le programme

2022-10-21 20.42.00.jpg

Vendredi 22 octobre

                                                             

Après un stop à Doha où on ne risquait pas d'oublier qu'il y aura bientôt la coupe du monde de football et une transit express à Johannesburg nous voici à Maun.

On est attendu avec une belle pancarte et un minibus qui nous conduira à PLANET BAOBAB à 2h30 / 3h de route de Maun près de la "ville" de Gweta. Sur la route nous serons gâtés, éléphants, girafes, impalas nous souhaitent la bienvenue.

A Planet Baobab nous longeons dans des Rondavelles. Il y a une piscine, un bar et un restaurant.

Le nom n'est pas choisi au hasard et nous pourrons déambuler, le soir, entre les Baobabs.

Samedi 23 octobre

                                                             

Au Planet Baobab nous avions réservé l'excursion Ntwetwe Pan Overnight.

Comme le départ n'est que vers 14h nous avons la matinée pour nous remettre tranquillement de toutes ces heures d'avions. La piscine aide bien.

Alors, à quoi consiste cette escursion au nom bizarre: en fait nous irons camper à la belle étoile sur le pan de Ntwetwe. C'est l'occasion de contempler le magnifique ciel étoilé d'Afrique Australe sans polution lumineuse ... normalement ...

Sur le chemin est prévu une "visite" chez les suricates ... depuis le temps que j'avais envie d'en voir !

_DZ67073.jpg
_DZ67071.jpg

Direction le pan ...

Le restaurant, la "chambre" et les WC ... superbe ambiance.

Juste un peu gâchée par la météo ... un orage tournera toute la nuit autour de nous et nous gratifiera de quelques gouttes d'eau ... du coup le ciel étoilé ne sera que partiellement au rendez-vous

Dimanche 24 octobre

                                                             

Après une nuit "spéciale" petit déjeuner aux aurores

Retour à Planet Baobab.

Nous arriverons au lodge vers 9h, ensuite retour à Maun où nous attendra Rodgers pour commencer notre safari en camp mobile.

Dans le même temps son équipe nous préparera un beau campement.

Le principe du camp mobile est qu'on est véhiculé par un guide professionnel, les campements sont des campements exclusifs que seuls les guides peuvent utiliser.

Les tentes sont des grands modèles avec 2 lits et une partie SDB / WC à l'arrière.

Les journées se passent de la façon suivante:

- Lever à 5h30 suivi d'un pré-petit déjeuner.

- Premier safari, retour vers 11h avec un petit arrêt "Rusk / thé"

- Déjeuner

- Sieste / repos

- Second safari de 15h30 / 16h à 18h30 / 19h avec un arrêt "sundowner"

- Diner aux chandelles ... ou plutôt aux girlandes led

2022-10-24 17.45.00.jpg

En voiture .... nous commencerons par 3 nuits à Moremi dans un camp du Boma situé à quelques centaines de mètres de North Gate

Au niveau animaux, nous ferons moins de rencontres que l'an passé mais nous verrons de très belles scènes. Notamment ce moment où nous avons assisté au déjeuner d'une famille de lions, qu'on a retrouvé le soir les estomacs plus que rebondis.

Pendant ce temps les hyènes tournent autour des lions pour essayer d'attraper des morceaux de l'antilope

Les abords de la rivière Khwai offre toujours de belles opportunités

Au niveau antilopes on a aussi été gâté: antilope Rouanne, Tsessebe, Hypotrague noir, cob des roseaux, grand Koudou, cob à croissant, et bien sûr les impalas qui sont, eux, fidèles au poste

_DZ67328.jpg

Pas mal de piafs aussi ...rollier à longs brins, grue (je ne sais pas laquelle), ombrette, african jacana (aussi nommé Jésus bird parce qu'il arrive à marcher sur l'eau), jaribu, marabout et bien d'autres non représentés ici

_DZ67164.jpg

Et toujours ces magnifiques couchers de soleil

_DZ67298.jpg
_DZ67155.jpg

Jeudi 27

                                                     

Aujourd'hui on quitte Moremi par le superbe pont en bois de North Gate, qui enjambe la Khwai, pour rejoindre le secteur de Savuti où nous dormirons 2 nuits dans un camp du Boma (à l'écart du camping principal).

C'est un endroit très sablonneux, d'ailleurs notre équipe logistique s'ensablera ... heureusement à l'endroit où nous campons. Ici le paysage est très différent, très sec, surtout en cette fin de saison sèche.

_DZ67711.jpg

On dirait qu'il y a un doute sur sa solidité ... justifié puisque un mois plus tard il cassera ...

Pendant notre traversée du secteur de Khwai, Rodger entend sur "radio guides" qu'un léopard a été vu près du camping de Mogotho ... on part sa recherche et ... et ... on le trouve !.

Maintenant direction la gate, avant de parcourir l'interminable piste sablonneuse qui mène à Savuti. C'est une grande plaine qui, à la saison des pluies, se remplie d'animaux venus se régaler de l'herbe fraiche. Quelques belles rencontres égayerons ce trajet.

Toujours grâce à radio guides Rodger apprend qu'un léopard a été repéré au pieds de Leopard Hills (nom prédestiné !).

On part à sa recherche ... et on en trouve deux qu'on suivra quelques temps 

MAGIQUE

Il se fait tard et il est temps de rejoindre notre campement. Il est dans le lit de la rivière asséchée.

Quand on arrive on voit les assistants de Rodgers à côté du 4x4 ensablé. Du coup le camp n'est pas fini monté ... pourtant le 4x4 a eu le bon goût de s'ensabler à 2/3 mètres de son emplacement pour la nuit. Bref il n'y avait aucune urgence à le dégager, surtout qu'avec le second véhicule il faudra moins de 5 minutes pour le tirer de là. Pas grave, on il n'y a pas d'urgence, on est bien ...

2022-10-28 07.28.43.jpg

Vendredi 28

                                                     

Un tour matinal aux différents Waterhole ... il n'y a pas beaucoup de monde.

Du coup on propose au guide de faire un tour à Baobab Forest un peu au nord de Quarry Hill

Suivront d'agréables rencontres au gré des pistes

2022-10-28 18.00.33.jpg

Magnifiques paysages de savane ...

2022-10-28 18.17.57.jpg

Samedi 29

Petit tour qui sera l'occasion d'assister à une scène de ménager: madame souhaite un câlin et Môsieur refuse et s'agace ....

Après la piste toujours aussi sablonneuse on rejoint la route qui longe la rivière Chobe. C'est vraiment l'inconvénient du secteur de Savuti, au nord comme au sud la piste est longue ...

Ce soir nous dormons au Old House, très bel hôtel restaurant, bien situé au centre de Kasane.

C'est ici que nous récupérons notre 4x4 tout beau et fraichement révisé et rehaussé.

Nous ferons la magnifique croisière sur le Chobe ... c'est toujours une expérience aussi magique

Dimanche 30

En route pour la Namibie  ... passage de frontière à Ngoma, courses à Katima Mulilo et arrivée à Mavunje Camp vers 13h. Ce camp est vraiment une pépite. C'est déjà la version luxe du camping: on est loin de nos voisins, il y a un bloc sanitaire, une "cuisine et une "salle à manger" que pour nous.

Le camp a été créé par un Anglais, Dan, qui a expliqué à la communauté locale ce qu'attendent les Européens. Mais nous ne sommes pas venus que pour ça ... en effet Dan organise des safaris sur la rivière Kwando sur plusieurs jours avec des campements provisoires sur des îles. C'est unique.

Il y eu un moment de stress: le soir Dan arrive, fiévreux, et nous annonce qu'il est malade depuis plusieurs jours. Nous on pense au Covid et on lui demande s'il ne veut pas annuler car pour nous c'est trop risqué. Il dit qu'il va faire un auto-test et que c'est ça qui décidera. Dans la soirée il nous présente son test ... négatif.

Pour Marie et Arnaud ce sera la découverte du camping version Africaine avec braai, nuit sur le toit du 4x4 etoutetout ...

Lundi 31

C'est partiii ... chargement du bateau: tentes, matelas, nourriture, boissons, bref tout ce qu'il faut pour vivre en autonomie pendant 3 jours. Nous serons accompagné par Marcus et Christina, des amis de Dan qui viennent lui donner un coup de main 6 semaines par an ... et c'est tant mieux pour nous car ils sont très agréables et efficaces.

Le principal "ennemi" est l'hippopotame, très territorial et succeptible d'attaquer le bateau. Dès qu'on croise un groupe, Dan rase la rive, là où la profondeur de l'eau est faible pour éviter les attaques par dessous.

Les paysages sont très reposants, il n'y a que nous, l'eau, les papyrus et les animaux,...

La rivière Kwando marque la frontière Nord-Est du delta de l'Okavango, ce qui fait que techniquement nous sommes tantôt en Namibie, tantôt au Botswana.

Les éléphants du delta viennent s'y abreuver en fin de journée.

Nous compléterons également notre collection d'antilopes avec la très rare Sitatunga et le cob de Lechwe. Sont également présents les cob des roseaux, les cobs à croissant, les zèbres, les girafes ... bref un bestiaire bien rempli.

Beaucoup de buffles également. Nous aurons le plaisir de les contempler traverser la rivière sans passeports ... très beaux moments

2022-11-02 08.16.26.jpg
2022-11-02 08.16.27.jpg

Et les piafs me direz-vous ... ben ils sont aussi présents

C'est tout ? ... vous l'aurez deviné j'ai gardé le meilleur pour la fin, le long de la Kwando il y a des colonies de guêpier carmin ... un vrai festival

Mercredi 02 novembre

Retour sur terre ... ce safari aquatique est une vrai réussite, c'est vraiment top. Une façon différente de découvrir la région, le calme du bateau, le fait d'être seul au milieu de la nature ... bref tout est top (même la nourriture).. Néanmoins il faut avertir les intéressés: ne pas se laver pendant 3 jours (et 2 nuits) n'est pas forcément si facile à accepter ... Dan, si tu nous lis, une douche de savane ( tour en toile, seau avec un pommeau) serait un plus.

Pour nous c'est un retour à la civilisation progressif, nous prenons le 4x4 pour nous rendre au Mubala Lodge le long du Zambèze (un peu au sud de Katima Mulilo.

On a fait un boat cruise sur le Zambèze, c'était sympa, pas uniquement pour les oiseaux mais aussi et surtout voir la vie le long du fleuve

Le Mubala est aussi réputé pour être proche d'une importante colonie de guêpiers carmins ...

2022-11-02 18.01.18.jpg

Jeudi 03 et vendredi 04

Retour à Kasane, diner et nuit au Old House.

Le 4 au matin transfert pour Victoria Falls et installation à l'Ilala Lodge.

Nous apprécions l'Ilala Lodge, certes c'est un hôtel haut de gamme donc onéreux, mais il est très bien placé proche des chutes et on y mange bien.

On ira contempler les magnifiques chutes Victoria avant d'aller manger une gourmandise au Victoria Falls, l'hôtel historique de la ville. C'est vrai que le cadre est magnifique et désuet à souhait.

Samedi 05 

Direction l'aéroport de Victoria Falls pour un premier vol vers Johannesburg, escale de 5 heures, vol JNB - Addis Abeba, escale 3h, vol ADD - Paris (pour nous Zurich), retour en voiture pour nous et en train pour nos ami .... 24 heures en tout ... c'est lonnggg ...

En conclusion:

L'entente a été parfaite avec nos amis, c'était marrant de constater qu'on avait des points communs mais pas distribués de la même façon.

Le Botswana a une fois de plus tenu ses promesses, le voyage en lui-même fut magique, très différent de nos voyages habituels, en autonomie et "théoriquement" plus roots.

Mais ça c'est la théorie, dans la pratique ça n'est pas aussi vrai. En effet il y a eu moins d'opportunités de prendre une bonne douche que lors de nos voyages habituels où il y a de "vrais" blocs sanitaires dans les différents campings où nous allons.

2022-11-06 06.11.24.jpg
bottom of page