top of page

Mercredi 30 octobre

 

           

Aujourd’hui nous n’avons d’autre but que de nous rapprocher autant que possible d’Etosha, voir même l’atteindre si c’est possible (640 kms pour Namutoni). Le hic c’est les hébergements, en chemin il n’y a guère le choix, Mururani Camp à une centaine de kms de Rundu puis Onguma si Namutoni est complet, je n’avais rien vu d’autre d’intéressant.

 

1er stop : à Rundu pour le ravitaillement, pas de problème la ville est très bien achalandée.

IMG_0648c1.jpg

2ème stop : Mince la barrière sanitaire ! … celle-là je ne l’avais pas anticipé … pourtant je savais qu’il y avait des barrières mais je n’y ai plus prêté attention. Ce qui devait arriver arriva, on s’est fait confisquer la viande et les saucisses.

Comme un clin d’œil, à l’africaine, juste de l’autre côté il y a une boucherie sur la droite. Au final bien nous en a pris, on a refait les courses et là, la viande et les saucisses sont vraiment top !

 

3ème stop déjeuner sur la piste D3016 qui offre un raccourci pour rejoindre Etosha. J’ai cherché l’arbre où nous nous étions arrêté il y a 7 ans lors de notre premier voyage Namibien … c’est le clin d’œil nostalgie …

 

IMG_0657c1.jpg

Le stop suivant sera pour visiter Giant Baobab. Là ils sont en train de vouloir développer le tourisme. L’entrée est payante avec portail, visitor center et même un lodge en construction.

Je ne vous l’avais pas dit … j’adooore les baobabs.

 

IMG_0654c1.jpg
_DZ64371c1.jpg

Nous arriverons à la Gate d’Etosha vers 15h40. C’est avec un peu d’anxiété que je demande à la ranger si on peut encore rentrer dans le parc sans réservation et si elle pense que nous trouverons un emplacement pour ce soir à Namutoni. Elle me répondra que pour rentrer pas de problème puisque j’ai assez de temps pour rejoindre Namutoni et revenir s’il n’y a pas de place. Pour l’hébergement elle n’en sait rien. On paye donc pour deux jours.

Oui deux jours ! … au final de changement de programme en changement de programme nous sommes à Etosha un jour plus tôt que prévu, chouette. J’aime beaucoup avoir ce sentiment de liberté et ne pas être complétement bloqué par des hébergements déjà réservés.

 

28 kms plus loin direction la réception. « do you have a campsite available for this night?”

« NO ! », me répondra la préposée … aille mauvaise nouvelle, que fait-on …

Son voisin de guichet me fait un signe et me dit t’attendre, il est en train de servir quelqu’un, ça dure …

Une fois fini il nous fait signe … « Now it’s possible ». Il encaisse et me dit d’aller me débrouiller avec le gardien du camping.

 

IMG_0658c1.jpg

Ca n’est qu’à moitié confiant que nous allons au camping et cherchons le gardien qui me répond en souriant « do you have a drink for me for a good spot », tu parles Charles je veux bien te donner un coca-cola pour une place, bonne ou mauvaise, car dans le secteur à part Onguma Bush Camp il n’y a guère d’alternative.

Nous aurons l’emplacement 14.

Bon le camping de Namutoni ne casse pas 3 pattes à un canard, on est plutôt serré, mais ça le fait très bien, il y a de l’eau, de l’électricité, etoutetout.

 

Après analyse on pense qu’en fait c’était effectivement complet mais que, comme il était presque 17h il nous a vendu un emplacement dont le propriétaire ne s’était pas présenté. J’ai l’impression que c’est ce qu’il avait aussi fait avec les personnes qui voulaient un chalet devant nous, et que c’était long, justement parce qu’il attendait qu’il soit une certaine heure butoir. Ceci dit ça semblait être une interprétation personnelle et non une règle établie, donc ne vous y fiez pas trop.

Toujours est-il que nous, on est trop content.

 

Et hop !, on saute dans le 4x4 et direction Klein Namutoni, histoire de voir les gigis et une hyène, puis Chudop et Kalkheuwel ... trop top …

 

DJI_0303c1.jpg
_DZ64404c1.jpg

Un petit tour au point d'eau de Namutoni pour le coucher de soleil ...

IMG_0670c1.jpg
IMG_0672c1 1.jpg

Ce soir superbes grillades qui se finiront sous un impressionnant orage.

... Bon appétit… 

IMG_0675c1.jpg

Jeudi 31 octobre

                 

J

Aujourd’hui c’est simple, le seul but c’est voir des animaux et arriver à Okaukuejo où j’ai expressément demandé à avoir l’emplacement 36, notre préféré … comment dire … c’est qu’on a nos habitudes …

 

Etosha tiendra toutes ses promesses, on adore toujours autant, surtout qu’en cette fin de mois d’octobre le parc n’est pas tellement fréquenté par les humains, en revanche niveau animaux je vous laisse découvrir :

 

Au départ petit tour à Klein Namutoni, ensuite direction Klein et Groot Okevi.

On stop, le point d’eau est vraiment beau, dommage qu’il n’y ait aucun animal. On s’apprête à repartir lorsque Christian s’exclame « tu crois que c’est quoi les taches dans le creux près de l’eau ??? » … UN LEOPARD … splendide, que pour nous !!!!

DSC_4410c1.jpg

Il commence à se déplacer, nous on s’éloigne à l’affût et devinez quoi … bah il passe juste devant nous, l’air de rien, sûr de sa puissance.

Je peux vous dire que là on est très motivé pour sillonner le parc.

DSC_4412c1.jpg
DSC_4417c1 1.jpg
DSC_4428c1.jpg

Suivront  un groupe d’hyènes en train de finir leur casse-croûte.

Et d’immenses troupeaux d’éléphants, de buffles, de zèbres, de gnous, de springboks … Le plus grand rassemblement étant à Sueda.

Pano 7c1.jpg

Nous ferons la pause déjeuner à Halali où on passera un peu de temps au point d’eau.

Ensuite direction Okaukuejo, tranquillement, de waterhole en waterhole …

Pano 8c1.jpg
_DZ64589c1.jpg
Pano 10c1c1.jpg
_DZ64481c1.jpg
Pano 11c1.jpg

enfin tranquillement, façon de parler … nous « tomberons » sur un groupe d'une dizaine de lions, dispersés dans les fourrés. Jamais nous n’en avons vu autant !

_DZ64513c1 1.jpg
_DZ64515c1 1.jpg
_DZ64523c1.jpg

On arrivera assez tôt à Okaukuejo, mais sans envie de ressortir chercher des animaux.

On profitera de l’écran géant qu’est le point d’eau d’Okaukuejo et on se régalera.

On s’est bien installé et on a dîné sur place, devant le point d’eau, à contempler les animaux et à guetter l’arrivée des rhinos, éléphants, lions, et autres 4 pattes, …

IMG_20191031_141309c1.jpg
_DZ64604c1.jpg

Bienvenu madames et messieurs êtes-vous prêts pour assister au magnifique show des éléphants ... semblait dire cet éléphant ...

Et la nuit le spectacle continu ...

Retour sous la tente avec des images plein la tête … et des feulements de lions plein les oreilles.

Vendredi 01 novembre

                 

Sniff c’est notre dernier jour complet en terre australe.

 

Mais on ne va pas se laisser abattre, avec tout le ramdam qu’ont fait les lions cette nuit ils ne doivent pas être loin … en voiture …

 

Je sais que par le passé nous les avons souvent vu à Nebrowski … Bingo, c’est là qu’ils sont.

Mais malheureusement ils n’y seront pas seuls, 4 ou 5 camping-cars, garés de travers occuperons une grande partie de la vue. Si on rajoute les game drive et self driver qui arrivent cela fait beaucoup trop de monde pour nous …

_DZ64709c1.jpg

Heureusement que j'ai un téléobjectif ...

_DZ64714c1.jpg

Dans ma mémoire il y a aussi inscrit qu’Okondeka est un repaire à lions … c’est partiii.

Quelques hyènes et oryx plus loin nous arrivons.

 

Là les proportions se sont inversées deux véhicules et  ... et  … 12 lions affalés !!!!.

 

Dispersés en 3 groupes. Devant nous 2 males et 2 femelles, à gauche 4 femelles et à droite 1 femelle se dirigeant vers 3 jeunes mâles.

Manifestement ces derniers ne sont pas la bienvenue et la femelle commence à les asticoter, rejointe rapidement par une seconde, puis par les deux mâles qui viennent en renfort … impressionnant et je peux vous dire que là ça rugit ferme. On contemple la scène, ébahis.

Les jeunes "rejetés" se sont posés un peu plus loin ... 

_DZ64810c1.jpg

Lorsque nous regardons de l’autre côté de la route on se rend compte qu’il y a encore un mâle et 2 femelles à l’ombre du bosquet. Ce qui fait que nous verrons un total de 15 lions au même endroit … record absolu pour nous, magnifique.

_DZ64813c1.jpg

Après cette rencontre exceptionnelle nous prenons la route pour rejoindre Windhoek … au revoir Etosha bien aimée …

 

On fera un stop à Outjo au « Images Of Africa », magasin que nous trouvons bien achalandé en souvenirs. Bon il faut admettre que le magasin s’est bien développé depuis la dernière fois. Nous en profiterons pour déjeuner à la Bakkery voisine, c’est l’occasion de se re-familiarisé avec la civilisation et les « apfel strudel ».

IMG_0832c1.jpg

Nous arriverons vers 15h30 / 16h au Windhoek Gardens Boutique Hotel.

Franchement l’hôtel est vraiment très bien, les chambres sont bien décorées, le restaurant excellent et l’ambiance agréable. Le seul hic c’est qu’il est assez lion, oups pardon loin, du centre-ville, du coup nous prendrons un taxi pour nous y rendre.

IMG_20191101_164037c1.jpg

On verra l’église d’Ansel et Gretel, les boutiques du centre et le mail central où nous découvrirons les décors de noël.

Incroyable, c’est tout de même extrêmement anachronique de voir un sapin de noël avec des boules et de la fausse neige au milieu de l’Afrique Australe par 36° à l’ombre.

IMG_20191101_180626c1 1.jpg

Retour à l’hôtel pour le rangement et le dîner, qui sera fort bon.

IMG_0783c1.jpg

Vous l'aurez compris on recommande ..

Le lendemain un dernier au center craft avant de prendre la route de l’aéroport pour rendre la voiture et retourner en Europe …

On rend la voiture, le préposé compte tous les micro-impacts sur le pare-brise en disant que c'est juste pour ne pas avoir de problème avec l'agence de Maun ... mais bien sûr. Comme je m'y attendais je reçois une facture de pare-brise que je conteste immédiatement, Bushlore fera marche arrière ... 

au revoir chère Afrique Australe …

et je crois que nous avons un nouvel adepte de ces contrées sauvages ! … jamais il n’avait imaginé qu’on puisse voir les animaux d’aussi près, de vivre ainsi au milieu d’eux avec un immense sentiment de liberté …

bottom of page